Top 3 des campagnes mythiques financées par le Crowdfunding
Rénovation de monuments, campagnes présidentielles, ou encore jeux vidéo, le crowdfunding peut financer tous types de projets. À l’origine du crowdfunding des campagnes de financement mythiques : voici notre Top 3 des campagnes de crowdfunding mythiques les plus remarquables !

La plus ancienne et la plus internationale
Une statue mythique unie la France et les États-Unis depuis 1886 : « La Liberté éclairant le monde », plus connue sous le nom de Statue de la Liberté. Un cadeau qui a failli ne jamais voir le jour par manque de fonds des deux côtés de l’Atlantique.
En France, 10 ans après l’idée du projet, son financement stagne. En cause, un manque d’implication de la presse pour relayer les informations, et un échec des galas à but lucratifs qui ne permettent pas de récolter suffisamment de fonds. Afin de pallier ce manque de fonds, une loterie est mise en place et permettra de récolter 1 million de francs soit 920 000€, grâce à la participation de plus de 120 000 personnes.
Même scénario de l’autre côté de l’Atlantique où les fonds pour la réalisation du socle manquent. Grâce à une incitation forte à participer dans les journaux, les 101 000 dollars nécessaires (92 000 €) à la construction du socle sont réunis, avec plus de 75% de dons de 1 dollar et moins, venant de 160 000 américains.

Un jeu vidéo qui explose les compteurs
Très attendu des gamers, le jeu Star Citizen est le projet le plus financé en crowdfunding à ce jour. C’est grâce à des campagnes de production communautaire lancées à la fois sur Kickstarter et sur le propre site du projet, que le jeu a pu réunir en 7 ans plus de 2 millions de backers.
Entre son lancement (2012) et aujourd’hui, le jeu vidéo de simulation spatiale multijoueurs, a réussi à réunir plus de 231 millions de dollars (210 500 000 €) grâce aux investisseurs et aux précommandes du jeu et de produits dérivés.
C’est une campagne qui a tellement de succès, qu’elle a gagné sa place dans le Guiness Book Records non pas en tant que plus grande campagne de crowdfunding pour un jeu vidéo mais tout simplement en tant que plus grande campagne de crowdfunding de tous les temps. À noter qu’à ce jour le jeu n’est toujours pas encore sorti !

Levée de fonds présidentielle
2008 et 2012 deux années d’élections présidentielles aux États-Unis auxquelles Barack Obama s’est présenté. Et c’est grâce aux dons de généreux partisans que l’ancien président américain a récolté plus de 750 millions de dollars (681 millions d’euros) pour ses deux campagnes. Une forte participation des Américains qui permet à Barack Obama de voir l’intérêt que les électeurs porteront à sa candidature et qui l’emmenera vers la Maison Blanche.
Depuis, ce nouveau système de financement alternatif a été utilisé pour de nombreuses campagnes, parmi lesquelles celle du candidat Bernie Sanders en 2012, qui en quelques heures a réussi à réunir 3 millions de dollars (2 728 000€).
Avec le temps, le crowdfunding s’est étendu dans le monde politique afin de collecter des fonds pour les campagnes.