Top 10 des plus gros succès de l’histoire du Crowdfunding
Le crowdfunding, ou financement participatif en français, est né avec les associations caritatives au 18e siècle. Mais depuis l’apparition d’Internet et de plateforme comme Kickstarter, il s’est diversifié et chaque année des records de levés sont pulvérisés.
Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous les dix plus gros succès de l’histoire du crowdfunding. Et 9/10 sont des campagnes Kickstarter ! Cela vous donnera peut-être de l’inspiration pour, vous aussi, battre des records ?!

1/Star Citizen : $300 million
Les plus gros succès sur les plateformes de crowdfunding sont souvent liés aux nouvelles technologies. C’est le cas du plus gros succès de l’histoire, le jeu vidéo « Star Citizen » qui fait trépigner les joueurs du monde entier.
Après une campagne sur Kickstarter en 2012, les développeurs du jeu ont toujours besoin de fonds supplémentaires pour continuer le projet. Ils développent donc un système de financement participatif sur leur site internet et continuent, encore aujourd’hui, à lever des fonds :
- Star Citizen atteint les $100 millions en décembre 2015
- $200 millions en novembre 2018
- Et $300 millions en juin 2020

2/ Pebble Time : $20 million
La montre Pebble Time est quant à elle le plus gros succès de l’histoire sur Kickstarter, avec plus de 20 millions de dollars récoltés, et le 2e de tous les temps, toutes plateformes confondues. Leur montre connectée aura même fait de la concurrence à l’AppleWatch pour les connaisseurs!
Pebble lancera sa 3ème campagne sur Kickstarter qui a également une place dans ce classement…
3/ Le Coolest Cooler : $13 million
Coolest Cooler (comprenez la glacière la plus cool) a été conçue par Ryan Grepper. Elle est actuellement le 3e projet le plus financé sur Kickstarter. En effet, plus de 13 millions de dollars ont été récoltés depuis le lancement de la campagne sur les 50 000$ requis.
Cette glacière connectée qui peut contenir jusqu’à 60 litres, pèse un peu plus de 13 kg et possède de grosses roues pour que vous puissiez la transporter absolument partout.
Malgré la somme levée, le projet a reçu les foudres de ses contributeurs pour avoir livré (très) en retard, ou même pas du tout certains de ses contributeurs…
4/ Frosthaven : $13 million
Frosthaven, et Gloomhaven avant lui, est un gros jeu de plateau pour 1 à 4 qui mélange un système de combats avec une mécanique intelligente à base de cartes, d’une histoire captivante et d’éléments évolutifs.
Le jeu de société a lancé sa campagne de financement participatif le 31 Mars dernier et avait pour ambition de récolter 500.000 dollars avant le 1er mai, soit une somme d’environ 460.000 euros. Un challenge totalement réussi puisque seulement une semaine après, le jeu passe la barre des 6 millions d’euros. Une somme largement dépassée, pour un record relevé en pleine pandémie mondiale.
5/Pebble Time 2 : $12 million
Nous y revoilà ! Après avoir cartonné grâce à sa montre connectée Pebble Time, la marque Pebble Technology revient au galop avec un troisième modèle : La Pebble Time 2.
La Start-Up décide de renouveler une campagne de Crowdfunnding, qui lui permettra d’atteindre 12 millions de dollars grâce à la participation de plus de 66 000 backers !
À la différence de ses prédécesseurs, le design reste le même mais dispose d’une autonomie largement supérieure aux autres modèles. Le seul inconvénient… La campagne a été lancée au mois de mai, mais la montre ne pouvait être précommandée qu’à partir du mois de novembre.
De quoi faire languir nos contributeurs !
6/ Kingdom Death Monster 1.5 : $12 million
Kingdom Death Monster fait partie des plus beau jeu du marché grâce à ses figurines de haute qualité, ainsi qu’un projet dit « osé ».
En effet, ce jeu de société coopératif a su récolter 12 millions de dollars grâce au soutien de 19 264 contributeurs, mais le plus incroyable est son record de financement établi en seulement une journée ! Un record également sur Kickstarter, qui lui a valu la 4ème place du podium.
7/ Peak Design : $12 million
Les concurrents de la marque Peak Design ont du souci à se faire ! Puisque la marque spécialisée dans les sacs de transports et de solutions de fixations intelligentes pour appareils photos a lancé le financement de son tout premier trépied photo/vidéo : le Travel Tripod.
La marque fait aujourd’hui partie des plus gros succès de financement participatif en ayant levé plus de 6 000 000 $ sur seulement quelques jours, alors que son objectif était de 500.000$, soit 12 fois plus que la somme souhaitée !
8/ Critical Role : $11 million
Une autre marque qui a largement dépassé ses attentes, c’est le jeu de rôle Critical Rôle. Un projet nommé « The Legend of Vox Machina » qui est une série animée inspirée de Donjons et de Dragons.
Lancée le 4 Mars dernier, la campagne a su récolter plus de 6 millions de dollars grâce à la participation d’environ 46 000 contributeurs. Un financement qui a reçu 8 fois plus d’argents que le seuil espéré, en battant également le record de la série « Mystery Science Theater 3000 » qui avait obtenu quant à elle, 5.76 millions de dollars en 2013.
9/ Pebble Technology : $10 million
En plus d’être en tête de classement grâce à ses différents modèles de montres connectées, la marque Pebble Technology fait elle aussi partie du Top 10 avec une levée de fonds estimée à 10 millions de dollars.
Sa première version de montre, la Pebble Time possède à son compteur 85 000 commandes de la part de 66 434 personnes pour la lancée de son produit sur Kickstarter. Un record de plus en aillant atteint son objectif en 17 minutes chrono !
10/ BAUBAX : $9 million
Pour finir en beauté, voici l’accessoire de mode le plus financé de l’histoire du financement participatif : la veste de la marque BAUBAX.
Cette marque dénichée sur la plateforme Kickstarter fait l’objet de l’une des marques les plus financées de tous les temps à travers ce « blouson intelligent » qui allie confort et utilité !
La marque réclamée 20 000$ pour pouvoir financer son projet, et en récolte aujourd’hui 9 192 055 $ avec l’aide de 44 949 contributeurs. Bien joué !