Top 10 des campagnes de crowdfunding les plus folles
Aujourd’hui c’est le 1er avril et vous pensez bien qu’on aurait loupé cette occasion pour rien au monde ! Car sachez que, sous ses airs d’enfant sage, le monde du crowdfunding cache bien des surprises… Pour l’occasion, Crowdfunding Factory vous guide vers le côté obscur du financement participatif et vous fait découvrir son top 10 des projets les plus fous financés via crowdfunding en don contre contrepartie. Alors accrochez-vous, c’est parti !
1. La salade de pommes de terre la plus connue du monde
Kickstarter arrête de contrôler les projets avant de les mettre en ligne ? Il n’en fallait pas plus à l’américain Zack Danger Brown pour lancer ce qui se transformera en un des plus gros buzz médiatique de l’histoire du crowdfunding !
Le projet ?
Résultat ?

2. Le Grilled Cheesus
À tous les amateurs de la série Glee, vous vous souvenez de l’épisode sur le Grilled Cheesus (ou Croc Messi en français) ? Un toast où apparaît le visage… de Jésus ! Et bien la réalité a dépassé la fiction grâce à Rob et Meg, un jeune couple de Brooklyn !
Le projet ?
Un grille-pain qui dessine le visage du Christ sur vos toasts ? Ah oui ils l’ont fait ! Et vous pourrez même couvrir Jésus de beurre ou de confiture si le cœur vous en dit. Et pour les plus belles donations, recevez, en plus de votre Grilled Cheesus, un magnifique tote-bag à l’effigie de leurs toasts !
Le résultat ?
Et finalement on se dit que le succès a été au rendez-vous quand on voit que le Grill Cheesus a récolté 25,600$ grâce aux 286 contributeurs qui peuvent maintenant réaliser leurs rêves et déguster leurs Crocs Messi (avec leurs magnifiques tote bag toast en plus de ça) !
Vous n’y croyez pas ? C’est par ici !

3. Une tondeuse à gazon révolutionnaire
Les tondeuses à gazon c’est tellement dépassé. Nous on veut de l’écolo, de l’équitable, du non polluant ! Et ça, Paturons l’a bien compris !
Le Projet ?
Au garage la tondeuse à gazon, place aux brebis ! On les installe, on les laisse quelques heures dans le jardin et ce sont elles qui font tout le travail ! Certifié 0 pollution !
Le résultat ?
Une campagne réussie avec un objectif de levée de fonds dépassé, plus de 9 000€ récoltés grâce à 90 contributeurs ! Bien joué Patûrons !
Vous n’y croyez pas ? C’est par ici !

4. Le crowdfunding refait la bible
Nous avons ici un projet fort particulier d’un certain Noé ! Vous voyez où nous voulons en venir ? Ce cher Noé a voulu fabriquer une arche : l’Arche de Noé !
Le projet ?
Dans sa description Noé explique que l’arche a pour but de sauver toutes les espèces animales de la terre, licornes comprises bien entendu. 5 000€ demandés, pour un projet plutôt marrant, assez surréaliste. Mais lorsque le projet récolte plus de 700 millions en un mois grâce à seulement 11 contributeurs, les internautes s’interrogent ! Qui se cache derrière cette arche ?
L’explication ?
C’est la plateforme KissKissBankBank qui se trouvait derrière toute cette histoire. Un bon coup de communication pour l’enseigne !
Vous n’y croyez pas ? C’est par ici !
5. La tête de Lionel Richie
On vous avait déjà parlé de ce projet assez improbable dans notre article « Réaliser une bonne vidéo de présentation » ! Gros focus sur… Lionel Richie ou plutôt sur sa tête !
Le projet ?
Vous connaissez le Bestival, un festival de musique anglais ? À l’occasion de sa neuvième édition, le festival a décidé d’inviter Lionel Richie dans ses rangs. Ou plutôt une tête à l’effigie de Lionel Richie ! Haute de 3 mètres soit dit en passant ! L’objectif ? Créer un projet d’art public en interaction avec les festivaliers puisqu’à l’intérieur de cette tête se trouvera un téléphone public ! Curieux, improbable mais vrai !
Les résultats ?
Finalement Lionel Richie Head a convaincu puisqu’elle a récolté plus de 8 000£ soit presque le double de l’objectif de levée initial. Et ce grâce à plus de 200 contributeurs !
Vous n’y croyez pas ? C’est par ici !

6. Hmmm la bonne odeur
Vous aimez l’odeur de la viande ? Pas autant que Dany, Aly, Rob et Brian ! Ces quatre amis du Texas en sont tellement fans qu’ils ont décidé d’en faire… un savon ! Un savon goût viande oui oui !
Le projet ?
En fait on a tout dit ! Le concept est simple : commercialiser un savon qui sent la viande. Et pas n’importe quelle viande s’il-vous-plait : le bacon !
Le résultat ?
Encore une fois c’est une success story ! En levant presque 2000$, cette équipe de copains a pu réaliser son rêve grâce à 42 généreux contributeurs !
Vous n’y croyez pas ? C’est par ici !

7. Les jeux improbables d’exploding kittens
En janvier 2015, Matthew, Elan et Shane, trois amis de Los Angeles, lancent une campagne de crowdfunding pour un jeu de société bien particulier : Exploding Kitten ! 4 ans plus tard ils sont de retour avec leur nouveau spécimen, Throw Throw Burrito !
Les projets ?
Au moment de trier les informations, on a voulu se concentrer sur un seul jeu et puis on s’est dit que chacun valait la peine d’être connu ! Donc on divise ce paragraphe en deux !
Si vous faites un mix entre un bikini en viande magique, des attaques de poils de dos, un cochon-licorne qui lit l’avenir et bien sûr des chats qui explosent vous obtiendrez… Exploding Kittens ! Un jeu de stratégie complètement farfelu où vous créer le jeu !
Et si vous commencez à vous énerver contre vos adversaires vous pouvez passer sur une partie de Throw Throw Burrito ! Un mélange entre jeu de cartes et balle au prisonnier ! À la différence qu’on ne jette non pas un ballon mais un burrito ! Sans oublier des personnages toujours aussi improbables comme un chien-requin ou un chat-vache ! Alors c’est parti pour la « burrito war » !
Les résultats ?
Alors que le premier jeu Exploding Kittens a connu un franc succès en récoltant plus de 8,5 millions de dollars, on aurait pu penser que le deuxième projet aurait pu être décevant… Mais que nenni !!! Pour un objectif de levée de 10 000$, Throw Throw Burrito a déjà levé 1,5 millions (et ceci 17 jours avant la fin de la campagne).
Vous n’y croyez pas ? Exploding Kittens c’est par ici !
Et Throw Throw Burrito c’est par là !
8. Juste pour le jeux de mots
Arson, est un sculpteur qui vit dans le sud de la France. Un jour il crée une statue qui représente un corps de femme nue vu de dos, des jambes jusqu’au buste… bon ok c’est une statue de fesse quoi ! Il y rajoute un bâton et appelle sa création l’esculmaux ! (vous avez compris le jeu de mot ?? )
Le Projet ?
Avoir un esculmaux d’1,5 mètres c’est bien mais faire de vrais esquimaux en forme de fesses ça serait encore mieux !! Ni une ni deux, Arson lance sa campagne sur Ulule pour développer ses propres glaces !
Le résultat ?
Malheureusement, c’est le moment triste de l’article puisque le projet ne sera pas financé. Autant vous dire qu’on est bien déçu chez Crowdfunding Factory, un petit esculmaux n’aurait pas été de refut cet été !
Vous n’y croyez pas ? C’est par ici !

9. Juste pour le jeux de mots
Ici on s’attaque à un gros GROS problème : Jeffery, jeune américain à peu près la vingtaine, a cassé la moitié de son incisive ! Rien d’incroyable vous nous direz… oui mais sans assurance ça devient un peu plus problématique !
Le projet –
Trouver 3 400$ pour réparer sa dent et manger à nouveau des sandwichs (parce qu’il adore manger des sandwichs) ! Voilà l’objectif de Jeffery lorsqu’il se lance sur Indiegogo.
Les résultats ?
Et finalement, avec une vidéo youtube drôle, touchante et qui comptabilise plus de 20 000 vues, il réussit à atteindre son objectif de levée et récolte au total 3 650$ ! On dit merci qui ? Merci aux 183 contributeurs compatissants qui aiment aussi les sandwichs !
Vous n’y croyez pas ? C’est par ici !
10. Le coup de maître
En 2014, trois amis, Aaron, Vinny et Cooper, annoncent qu’ils lancent une campagne de crowdfunding afin de financer la réalisation d’un film « It’s all Good ». Jusqu’ici rien d’anormal. La campagne se passe très bien, la somme est récoltée. Mais c’est à ce moment là que les choses se gâtent.
Les mois passent et aucunes nouvelles du projet… Le tournage du film n’a même pas l’air d’avoir commencé. Pire ! Les 3 amis postent des photos d’eux dans des endroits hors de prix, cocktails à la main avec une phrase récurrente « too expensive but so cool ». Vous pensez bien que sur les réseaux c’est l’indignation totale ! Ils n’auraient tout de même pas osé dépenser l’argent des contributeurs pour leurs vacances ?
Les internautes sont indignés et crient au scandale. Plusieurs semaines passent pendant lesquels les trois producteurs multiplient les vidéos pour expliquer qu’ils ne pourront malheureusement pas faire le film par manque de budget.
Et puis, au moment où tout le monde voyait rouge, voilà qu’ils font une annonce qui a l’effet d’une bombe : le film sortira bien dans les salles à la date prévue. Le synopsis ? Trois amis lèvent 75 000$, pour réaliser un film, qu’ils dépenseront en un rien de temps pour leurs loisirs… Une escroquerie qu’ils devront assumer jusqu’au bout. Leur histoire en soit ! Ou plutôt celle qu’ils ont voulu faire croire à toute leur communauté. Un coup de génie, une communication de folie pour le troll de l’année !