Pourquoi solliciter des influenceurs pour ma campagne de crowdfunding ?
On le redit en long, en large et en travers : la communication est la base de toute campagne de crowdfunding qui fonctionne. Et pour ce faire, à vous de choisir les outils de communication les plus adaptés à votre campagne. Aujourd’hui on se penche sur un moyen de communication de plus en plus utilisé : les influenceurs.

Pourquoi collaborer avec des influenceurs pour ma campagne de crowdfunding ?
Bien que l’on voit les influenceurs digitaux se multiplier depuis quelques années, il faut savoir que le concept même d’influenceur existe depuis toujours. Car chacun a une base de contacts qu’il suit et à qui il fait confiance, assez pour suivre leurs conseils et avis. D’ailleurs une étude de Sony a démontré que les consommateurs sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit recommandé par une connaissance sur les médias sociaux.
Ainsi, en matière de publicité, rien de mieux qu’une personne qui parle de votre projet à ses proches. Et quand cette personne est un influenceur c’est le jackpot ! En effet, ce dernier a une communauté qui lui fait confiance et qui est prête à suivre ses conseils. Comme un ami, un collègue ou un membre de la famille, il a le pouvoir d’influencer les décisions d’une personne. Seulement, à la différence d’un consommateur lambda, qui peut influencer une vingtaine de personnes, l’influenceur, lui, peut en influencer des milliers.
Mais comment ça marche ?
La collaboration avec un influenceur est toute simple : en échange d’une somme monétaire (plus ou moins importante en fonction de la notoriété de votre influenceur), ce dernier parlera de votre produit à sa communauté, la plupart du temps sur ses réseaux sociaux, sous forme de posts avec un placement de produit ou de témoignage via des stories ou live.
Que peut m’apporter un influenceur ?
La visibilité –
Premièrement, il vous fera gagner en visibilité. En faisant rayonner votre projet auprès de ses abonnés, il relayera votre campagne auprès d’une communauté d’intéressés. Chaque influenceur suit une certaine ligne directrice dans ses contenus et ne parlera pas de n’importe quoi à ses abonnés. S’il communique sur votre projet c’est qu’il y croit et qu’il pense que sa communauté sera séduite par votre produit/service.
La crédibilité –
Plus que de la visibilité, l’influenceur vous fera gagner en crédibilité. En effet, chaque influenceur est un expert dans son domaine (sport, cuisine, beauté etc.), ce qui lui donne une voix qui compte auprès de ses abonnés. Par exemple, si votre produit est relayé par un influenceur c’est que ce dernier l’a vu, testé et aimé. En parlant de votre campagne, il soutient donc que votre produit vaut le coup d’investir et augmentera la confiance de ses abonnés en vous.
Ainsi, en collaborant avec des influenceurs, vous augmenterez vos chances d’atteindre votre objectif de levée de fonds et d’agrandir votre communauté. Car l’influence est un excellent moyen de communication pour gagner en trafic de qualité.
« Il ne suffit pas de parler, il suffit de parler juste » – Shakespeare
Comment choisir le bon influenceur ?
Des influenceurs il en existe des milliers voir des millions ! Cependant, pour que votre collaboration porte ses fruits et a un réel impact sur votre campagne, il est important de bien choisir vos influenceurs !
La communauté –
Avant de choisir votre influenceur il est important de bien avoir étudié et définit votre cible car on ne choisit pas un influenceur pour ses talents de testeur mais bien pour sa communauté. Cette dernière doit donc correspondre à l’audience que vous voulez toucher.
Le domaine d’activité –
Chaque influenceur a un domaine d’activité bien précis dans lequel il est considéré comme « expert » : sport, voyage, beauté, cuisine etc. Pour que ce dernier relaie votre campagne, il est important que votre projet soit en accord avec sa ligne éditoriale. Si vous voulez monter un foodtruck on ne vous conseille pas d’aller vers les influenceuses beauté par exemple !
Le poids de l’influenceur –
Bien sûr être relayé par des grands influenceurs peut être compliqué et très coûteux pour des petits projets en plein développement. Il est donc préférable de privilégier les micro-influenceurs qui ont une communauté plus petite mais qui entretiennent une relation de confiance plus forte avec eux. Moins d’abonnés ne signifient pas de moins meilleurs résultats, bien au contraire !