fbpx

Quels réseaux sociaux utiliser quand on lance sa start-up ?

Les réseaux sociaux sont des outils précieux pour les start-up : ils permettent un dialogue direct et quotidien avec votre cible !

Ils sont nombreux mais ne peuvent pas être utilisés de la même manière ayant chacun leur spécialité et leur audience. Il est donc important de savoir sur quels réseaux être présent et pourquoi, et de savoir comment utiliser chacun d’entre eux à bon escient !

Pourquoi être présent sur plusieurs réseaux sociaux à la fois ?

Si vous êtes une start-up, vous avez besoin dans un premier temps d’attirer l’attention de votre public cible. Vous avez des objectifs de notoriété, de financement, de positionnement sur le marché, et de vente auprès des consommateurs et des clients. Les différents réseaux sociaux vont vous permettre d’atteindre ces différents objectifs en proposant des contenus appropriés, en fonction de la population à toucher.

Quelles sont les particularités de chaque réseau social  ?

Linkedin

C’est un réseau à envergure professionnel, indispensable pour toute start-up. Il permet d’affirmer sa présence sur le marché que l’on souhaite conquérir. C’est également un très bon moyen de trouver des partenaires. Si vous êtes une start-up en B2B, vous avez encore plus de raisons d’y accorder de l’importance !

Le temps passé sur Linkedin par les utilisateurs est plus faible que celui passé sur les autres réseaux sociaux. Il ne faut pas pour autant négliger son utilité !

Nos conseils Linkedin :

  • Chouchoutez votre profil professionnel (celui du créateur et des associés) car il reflète l’image de l’entreprise.
  • Partagez sur votre profil les artistes de votre start-up mais aussi ceux liés à votre branche d’activité, pour vous donner une allure dynamique.
  • Créez une « page d’entreprise » pour indiquer des informations essentielles et supplémentaires sur votre activité.

« Pour votre start-up, Facebook est un outil puissant de ciblage de votre public ! »

Facebook

Facebook s’impose en leader du réseau social. Il réunit une grande partie des classes d’âges et le temps passé par les utilisateurs sur ce réseau est impressionnant. Il y a donc une très grande visibilité, certaines pages ont énormément de fans. Cependant, à cause du grand nombre d’entreprises présentent sur Facebook il est difficile de se démarquer. Il faudra ainsi démarrer avec un réseau proche pour agrandir votre communauté.

Pour votre start-up, Facebook est un outil puissant de ciblage de votre public ! Bien utilisé, il peut vous permettre de vraiment faire la différence en termes de conversion..

Nos conseils Facebook :

  • Publiez minimum 3 fois par semaine, et jusqu’à une fois par jour
  • Limitez le nombre de caractères, l’idéal est d’avoir moins de 80 caractères. Les messages doivent être courts et clairs sinon, vos lecteurs ne liront pas…
  • Augmentez l’EDGERANK de votre page en insérant des médias sur chacune de vos publications.
  • Publiez du contenu intéressant pour votre cible ! Essayez de coller au plus à leurs attentes en vous mettant à leur place : Quells questions se posent-ils ? Quels sont leurs besoins ?
  • Identifiez les pages, marques, personnes, lieux… en rapport avec vos publications pour augmenter votre portée.

EDGERANK :

Sur Facebook, c’est l’algorithme d’EDGERANK qui détermine le fil d’actualité des utilisateurs. Edgerank prend en compte 3 critères pour faire apparaître les publications :

Facebook-EdgeRank

  • L’affinité entre l’utilisateur et la page (les commentaires, likes, visites de la page…)
  • Le poids du contenu : importance de publier des médias (photos, vidéos), Si vos fans réagissent à vos médias, vos publications auront plus de chances d’être dans leur fil d’actualité.
  • L’ancienneté du contenu : les publications les plus récentes ont plus de chances d’apparaître en haut du fil d’actualité = importance de conserver une présence régulière sur le réseau.

Twitter

Twitter permet un relais d’information en temps réel et une interaction plus facile entre tous les utilisateurs (grandes marques, célébrités, consommateurs…) Il y a un côté « fun » et plus humain sur Twitter, mais également très professionnel.

Nos conseils Twitter :

  • N’oubliez pas les #, ils vont vous permettre d’augmenter votre visibilité.
  • Publiez tous les jours plusieurs fois par jour pour faire subsister votre présence. Suivez des comptes importants en rapport avec votre domaine d’activité. Retweetez et aimez ce qu’elles publient pour qu’elles vous remarquent.
  • Ne pas hésiter à jouer sur l’humour et à « hacker » les tops # en les détournant avec un sujet en rapport avec votre activité.

Instagram

Très influent chez les jeunes : il est essentiel d’avoir un compte Instagram si vous êtes une start-up proposant des produits et services touchant les jeunes. Ce réseau social met en avant des images/vidéos et toutes doivent refléter l’image et l’univers de marque de l’entreprise.

Nos conseils Instagram :

  • Adoptez un univers : publier de belles photos et gardez une certaine harmonie.
  • Gardez une présence régulière sur le réseau, vous pouvez avoir un rituel de publication.
  • Utilisez-les # mais également des indications de lieu, pour amener plus de visibilité sur vos publications.

Pinterest et Snapchat

Moins souvent utilisés par les entreprises, ils peuvent pourtant être intéressants pour votre start-up, en fonction du service ou produit que vous proposez.

Pinterest est un réseau social d’inspiration et de partage de photos. Ce réseau permet de collecter et de trier ses photos appelées « épingles » dans des tableaux thématiques.

Les marques peuvent aussi utiliser Pinterest pour valoriser l’univers de la marque en créant des tableaux « d’inspiration ».

Snapchat est un réseau ou vous pourrez proposer des contenus photos ou vidéos éphémères qu’on appelle « stories ». Utilisé essentiellement par les jeunes de -25ans. Si vous voulez atteindre cette population, il peut être intéressant de vous postionner dessus.

En conclusion

L’important est donc d’être présent sur les réseaux et de montrer que l’on existe. D’entretenir une relation de proximité avec les utilisateurs qui vous suivent. La présence fait partie des indicateurs de dynamisme pour votre start-up. Prenez soin de vos pages en partageant des contenus de qualité, et assurez-vous alors une certaine crédibilité à votre entreprise !

Lance ta campagne en moins de 3 mois !
La formation complète qui te fais passer à l'action.
Rejoins ma formation : Crowdfunding Academy 👩‍🎓
Lance ta campagne en moins de 3 mois !
La formation complète qui te fais passer à l'action.
Rejoins ma formation : Crowdfunding Academy 👩‍🎓