fbpx

Quand lancer sa campagne de crowdfunding ? (En 5 étapes)

Une des questions qu’on me pose le plus souvent : quel est le meilleur moment pour lancer ma campagne ? Quelle période de l’année est plus propice ? Mon projet se prête plutôt à l’été ou à l’hiver, quand dois-je prévoir la livraison et donc la campagne ?

Mais vous oublier souvent le paramètre le plus important : la vraie question n’est pas forcément quand vous lancer, mais quand serez-vous prêt !

Voici 5 critères qui vous aideront à déterminer votre date de lancement.

01. La phase de préparation

La première étape est de définir vos objectifs, votre budget, la durée de votre campagne, le type de financement et j’en passe… On vous explique tout dans cet article : 5 étapes pour lancer votre campagne de crowdfunding

Ne lancez surtout pas votre campagne dans la précipitation ! Il est très important de prendre son temps pour être vraiment préparé : avoir un projet avec un message fort, une véritable identité visuelle, des outils et ressources de communication, et une communauté qui soit prête à vous soutenir.

Pour cela, il est préférable de commencer à se préparer environ 2 à 3 mois avant le lancement de la campagne. C’est la partie la plus importante pour vous assurer la réussite.

02. Les périodes de l’années à éviter

Il n’y a pas vraiment de période plus propices que d’autres mais certaines périodes de l’année ne joueront pas vraiment en votre faveur. Par exemple juillet – août et décembre – janvier sont des périodes plus compliquées. Vos cibles sont moins attentives les doigts de pieds en éventail sur la plage ou en train d’ouvrir leurs cadeaux de Noël…

Tout dépend de votre cible, mais généralement, les périodes les plus propices pour lancer votre campagne de crowdfunding sont de février à juin ainsi que de mi-septembre à mi-novembre.

03. Choisir en fonction de son projet

Si votre projet/produit a une saisonnalité, prenez le en compte. Ce n’est pas idéal de lancer une marque de maillot de bain au mois de novembre par exemple… Sélectionnez donc la période qui correspond le mieux à votre projet : pour un maillot de bain un lancement en avril et une livraison avant l’été c’est idéal !

Ensuite, si vous avez des événements prévus comme un salon ou une exposition par exemple, il est intéressant de lancer sa campagne avant ou pendant ces événements. Ils permettront de rencontrer en physique votre public, un moyen idéal de convaincre et d’échanger avec vos futurs clients

04. La durée de la campagne

La durée de votre campagne dépendra de différents facteurs comme le budget que vous souhaitez lever et votre plan de communication. Cependant, les campagnes qui durent 30 à 40 jours sont souvent les plus efficaces. Les pics d’activité se situent sur les premiers jours et sur la dernière semaine de la campagne, une campagne plus longue ne ferait que rallonger le creux de milieu de campagne.

La durée de la campagne n’est pas forcément proportionnelle à la somme d’argent récoltée : une campagne courte et bien gérée peut être plus efficace qu’une campagne longue qu’on a du mal à animer !

05. Les jours et heures de lancement

Vous l’avez compris, il est primordial de captiver votre audience et de faire en sorte qu’elle participe dès le lancement. Pour qu’elle soit la plus attentive possible, privilégiez un lancement en milieu de semaine comme mardi, mercredi ou jeudi. Pour l’horaire vous avez 3 possibilités comme le matin tôt (7h30/8h00), entre midi et deux (12h-14h) et la fin de journée (18h-19h). Mais encore ici tout dépendra de votre cible et comment votre plan de communication est articulé autour de votre lancement.

Beaucoup de porteurs de projets s’attachent à la meilleure période mais oublient qu’il y a énormément de travail pour lancer une campagne de crowdfunding à succès. Ils se précipitent et échouent souvent alors qu’ils n’avaient aucune raison de se presser.

Vous n’avez qu’une chance pour réussir votre lancement, alors soyez prêt ! Quitte à repousser votre lancement !

quand-lancer-campagne-crowdfunding
Lance ta campagne en moins de 3 mois !
La formation complète qui te fais passer à l'action.
Rejoins ma formation : Crowdfunding Academy 👩‍🎓
Lance ta campagne en moins de 3 mois !
La formation complète qui te fais passer à l'action.
Rejoins ma formation : Crowdfunding Academy 👩‍🎓