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Comment utiliser la publicité Facebook en crowdfunding ?

Communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel pour le succès d’une campagne de crowdfunding. Pour vous faire une place sur ces réseaux déjà saturés, il est devenu quasiment indispensable d’utiliser des méthodes publicitaires payantes.

La publicité Facebook/Instagram est un outil incroyable et puissant qui pourra vous permettre de toucher un public ciblé et qualifié. Mais attention à bien l’utiliser au risque d’être déçu des résultats…

La puissance de la publicité Facebook !

La publicité sur Facebook est un excellent moyen d’atteindre vos objectifs marketing, quels qu’ils soient, et aussi en crowdfunding.

Les avantages de la publicité sur Facebook sont nombreux à commencer par le prix, si on sait exactement vers qui on veut communiquer. Aussi, les possibilités de personnalisation de vos publicités en fonction de votre cible peuvent être très précises en fonction de : sa région, ses centres d’intérêt, son métier, son niveau d’études, sa situation familiale… Les possibilités sont nombreuses et vous pourrez peut-être utiliser toute la puissance des publicités Facebook en les utilisant à bon escient !

Une campagne : 3 étapes ! 

Une campagne Facebook est construite en 3 niveaux, chaque niveau vous permet de définir des paramètres différents de votre campagne.

Niveau 1 : La campagne

La campagne vous permet de définir votre objectif. Cet objectif peut regrouper un ou plusieurs ensembles de publicités selon vos envies et besoins.

Niveau 2 : L’ensemble de publicité

L’ensemble de publicité vous permet de définir et d’affiner votre audience, budget, calendrier et placement. Il peut regrouper une ou plusieurs publicités.

Niveau 3 : La publicité

La publicité vous permet de définir le contenu publicitaire, c’est-à-dire les visuels, textes et liens de vos publicités.

6 étapes pour créer sa première campagne :

> Définir son objectif

Bien définir ses objectifs est essentiel avant de créer votre campagne. Sans objectifs bien précis vous n’obtiendrez pas de résultats satisfaisants.

Vous pourrez choisir un objectif de trafic si vous cherchez à ce que les gens aillent visiter votre site internet. Un objectif de conversion si vous désirez que les gens participent à votre campagne. Un objectif de génération de leads, si vous souhaitez collecter des adresses e-mails via un formulaire.

> Allouer un budget

Le budget à allouer pour la publicité sur Facebook dépend de vos objectifs : combien de personnes vous voulez atteindre, le nombre d’adresses e-mails que vous souhaitez collecter, etc…).

Nous vous conseillons de faire un test avec un petit budget dans un premier temps. Cela vous permettra de connaître le coût par conversion selon votre objectif et d’ajuster votre budget.

Vous pouvez définir un coût par jour ou un coût global sur une durée définie.

À noter : certains types de publicités peuvent être plus coûteux que d’autres ou demander un montant minimum pour les optimiser.

> Durée de la campagne

La durée de campagne de publicité sur Facebook dépendra de vos objectifs et de votre budget. Pour rester en mémoire, il faudra allouer un temps assez long pour que votre cible ait le temps de voir passer vos publicités plusieurs fois. C’est ce qu’on appelle la répétition. Mais attention à ne pas fatiguer votre audience ! Changer vos contenus pour montrer différents aspects du projet peut permettre de maximiser votre présence et vos résultats.

> Cibler les bonnes personnes

L’avantage des publicités Facebook c’est que vous pouvez facilement choisir la cible que vous voulez atteindre. Vous pouvez la cibler en fonction de données de base, comme les données démographiques : genre, âge, lieu de vie, etc…

Le ciblage prend tout son sens grâce aux centres d’intérêt. Selon vos personas marketing, vous devriez avoir une idée des centres d’intérêt de la cible : quels journaux consulte-t-elle ? Quelles marques suit-elle ? Quelles pages Facebook aime-t-elle ? Mais aussi : quel est son métier ? Son niveau d’étude ? Sa situation familiale ?

> Définir les placements

Votre publicité apparaîtra dans des placements, vous pourrez choisir sur quels appareils et sur quelle plateforme elle apparaîtra.

Facebook propose 8 différents types de placements :

  • Le fil d’actualité Facebook et Instagram elles se mélangent au contenu que l’on voit en temps normal.
  • Les Instant Articles qui sont des articles qu’on héberge sur Facebook pour permettre une meilleure expérience utilisateur car il reste sur la plateforme.
  • La vidéo intégrée qui est une vidéo publicitaire qui apparaît quand on regarde une vidéo, ce placement ne peut être utilisé seul, il doit être complété par un autre.
  • La colonne de droite juste à côté du fil d’actualité.
  • Les vidéos suggérées quand on clique pour regarder une vidéo et que d’autres vidéos sont proposés au visionnage juste après, la publicité vidéo touche des personnes prêtes à regarder des vidéos et s’insère entre deux vidéos normales.
  • La marketplace comme LeBonCoin, il est idéal pour vendre un objet car l’utilisateur est déjà prêt à faire un achat, la pub sera vue en même temps que les objets recherchés.
  • Les stories pour créer tout un univers autour de votre marque ou de votre produit, ce placement ne peut être utilisé seul, il doit être complété par un autre.

> Réaliser sa publicité

Faire de la publicité sur Facebook demande d’être créatif afin de générer de l’interaction entre vos cibles et votre publicité. Différents types de contenus peuvent être proposés, de la vidéo, à la photo simple, au carrousel, la seule limite dans le contenu est l’imagination.

Pour proposer une publicité divertissante le mieux est de miser sur l’originalité du contenu tout en restant cohérent avec votre projet afin de faire que le plus de personnes soient intéressées par celle-ci, clique et donc participent à la levée de fonds.

Pour faire votre publicité vous devez définir différents éléments :

  • Les textes, qu’ils soient tous cohérents et qu’ils aient tous un but bien défini.
  • Les visuels : vidéos, photo, etc… Ils doivent permettre de vous identifier en un coup d’oeil.
  • Le titre de votre campagne doit être évocateur et parler par lui-même et surtout donner envie aux utilisateurs de vous suivre.

Voici quelques exemples de publicités Facebook réussies.

Et en crowdfunding ?

> En précampagne

En précampagne, la publicité Facebook va vous permettre d’accroître votre notoriété. Il s’agit de vous faire connaître par votre cible avant le lancement pour la convaincre et la mobiliser pour suivre votre projet. Vous pourrez ainsi construire votre communauté.

C’est aussi un excellent moyen pour collecter des leads qualifiés : des adresses e-mails avant le lancement d’une campagne de crowdfunding sont essentielles ! La publicité Facebook pourra vous permettre d’atteindre cet objectif.

De plus, en testant vos messages avant le lancement de votre campagne, vous pourrez évaluer ce qui fonctionne le mieux et auprès de quelle cible ! Un excellent indicateur pour optimiser votre communication.

 

> En campagne – pour promouvoir votre campagne 

La publicité durant la campagne est très importante pour la promouvoir auprès de votre communauté dans un premier temps, mais aussi bien au-delà. Vous pourrez convertir votre communauté en backers et faire découvrir votre projet à de nouvelles personnes et réunir de plus en plus de backers.

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