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Les clés pour réussir sa campagne de crowdfunding

Live Facebook avec Biom Paris !

Durant ce Live, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Sandra Legel, fondatrice de Biom Paris. La marque des produits de la salle de bain éco-innovants, efficaces et durables fabriqués en France, qui a lancé et réussi deux campagnes sur Ulule.

Sandra nous a fait part de son expérience sur le Crowdfunding, et nous a livré quelques conseils pour lancer au mieux sa campagne de financement participatif.

Pourquoi avoir choisi le crowdfunding pour lancer ta marque ?

Quand j’ai créé Biom Paris et mon premier produit, bbb La Brosse, je me suis dit dès le départ qu’avec un objet si étonnant et si différent des autres, il fallait absolument construire une communauté forte pour ensuite avoir une clientèle fidèle.

Donc, je me suis dit qu’il fallait absolument que le produit obtienne une certaine notoriété, et il n’y a rien de mieux pour ça qu’une campagne de financement participatif !

Sandra-Legel-fondatrice-biom-paris
bbb-la-brosse-biom-paris-ulule

Raconte-nous, qu’est ce « bbb La Brosse » ?

C’est un balai-brosse innovant, entièrement fabriqué en France. La conception innovante du produit en lui-même était un vrai challenge, puisque tout le monde en a l’utilité.

Pour ma part, j’ai commencé à en avoir marre d’en acheter, puis d’en jeter, et de savoir que ce produit n’était pas fabriqué avec des matières écoresponsables.

Nous avons donc lancé la campagne avec seulement un croquis comme modèle et puis nous avons construit ensemble, avec toi Lucie, une stratégie en amont !

Après cette introduction, voici les clés du succès abordées pendant le live !

01. Se préparer/Faire des recherches

Il peut sembler que des projets soient lancés sur Kickstarter ou Ulule sur un coup de tête et financés en un clin d’œil, mais des mois de planification se transforment en campagnes réussies.

Choisissez votre plate-forme, examinez des projets similaires pour tirer les leçons des succès et des échecs passés, planifiez chaque étape de votre campagne et choisissez les outils que vous utiliserez pour gérer le processus.

02. Créer et mobiliser une communauté avant le lancement

L’une des plus grandes erreurs des créateurs est de penser que ce sont les plateformes qui font le succès de leur projet et qui ramène les contributeurs. C’est faux.

Les plateformes sont des outils, mais VOUS êtes en charge de ramener des contributeurs.

La dure vérité c’est que le financement participatif n’est pas très efficace auprès d’un public d’inconnus. Les gens ont tendance à vouloir soutenir les projets de créateurs qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance. C’est donc votre tâche principale avant le lancement.

L’EXPÉRIENCE DE SANDRA – Sur ta première campagne, comment as-tu réussi à créer et mobiliser une communauté ?

« Nous avons commencé en amont en faisant du teasing sur les réseaux sociaux pour donner des indications sans en dire trop ! Nous avons également essayé d’inciter l’engagement du plus grand nombre au projet, en demandant l’avis de la communauté. Nous commencions de zéro, le but était de partager au maximum, de chercher des partenaires… »

Edit : Sandra a beaucoup travaillé et mobilisé sa communauté personnelle et professionnelle. Elle a été un moteur pour engager son 1er cercle ! Et c’est très important ! Ne voyez pas ça comme faire la charité auprès de vos proches, mais leur donner l’occasion de participer à un projet ambitieux…

03. L’objectif

De quel montant minimum avez-vous besoin pour concrétiser votre idée ? Tenez-vous en à ce nombre. Il peut être tentant d’augmenter votre budget finale, mais attention : plus votre objectif est important plus il sera difficile de l’atteindre. Le crowdfunding c’est tout ou rien ! Si vous n’atteignez pas votre objectif, les contributeurs sont remboursés et vous repartez avec 0.

De plus, si les gens aiment vraiment votre projet, vous dépasserez probablement votre objectif de collecte. Une fois les 100% atteints, les projets ne s’arrêtent pas là : 87% des campagnes qui atteignent leur objectif le dépassent également.

Donc misez sur un objectif le plus bas possible, tant que votre projet reste viable évidemment, et engagez votre communauté après l’atteinte des 100% pour continuer à partager et à participer !

L’EXPÉRIENCE DE SANDRA – Comment as-tu fixé tes objectifs ?

« On voit beaucoup de projets de designers sur les grosses plateformes de crowdfunding tels que Kickstarter ou Indiegogo, qui atteignent de grosses sommes. Et au départ on ne se rend pas compte de la difficulté d’aller jusqu’au bout d’un projet. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître dès le départ quel est le montant total pour financer son produit ou son service.

Notre produit à coûter 120K€ pour être créé, le crowdfunding ne nous a pas du tout permis de tout financer, mais cela nous a permis de créer une communauté et d’avoir nos premiers clients ! Et finalement quand les premiers clients sont convaincus, cela a un effet boule de neige et c’était notre objectif avec cette campagne. »

04. Avoir de belles ressources photo et vidéo

Les photos et les vidéos sont essentielles pour le succès d’une campagne ! C’est la toute première chose que chaque nouveau visiteur verra. Tirez le meilleur parti de cette première impression avec un design de page élégant, un prototype professionnel et une vidéo soignée. Sans ces éléments concrets, il sera difficile de gagner la confiance de potentiels contributeurs !

L’EXPÉRIENCE DE SANDRA – As-tu travaillé avec des professionnels sur la partie photo/vidéo ? Quels sont tes conseils ?

« C’est super important d’avoir un budget pour ! On a commencé avec peu de moyens, mais on a eu la chance de pouvoir compter sur notre réseau pour éviter trop de coûts, et aujourd’hui d’avoir des personnes en interne qui ont les compétences pour le faire. »

contreparties_crowdfunding

05. Les contreparties

Offrez des récompenses alléchantes ! Et assurez-vous que la valeur de chaque récompense correspond à son niveau de contribution. En d’autres termes, ne faites pas d’un simple T-shirt une récompense pour vos contributeurs de 50€. N’hésitez pas à faire preuve de créativité, mais assurez-vous d’offrir une valeur réelle. Et n’oubliez pas de créer des opportunités à différents niveaux, de 1€ à 500€ et au-delà.

L’EXPÉRIENCE DE SANDRA – Quel est ton retour d’expérience sur la construction des contreparties?

« C’est Crowdfunding Factory qui a su nous guider sur les tendances du moment pour savoir comment mettre en avant le produit. Les contreparties sont souvent coûteuses, donc mon conseil est surtout de miser sur votre produit avec des remises par exemple ! Il ne faut pas trop se disperser car cela peut vite devenir difficile à gérer après logistiquement. »

As-tu d’autres conseils Sandra ?

« J’en aurais pleins ! Mais il faut savoir que c’est quelque chose d’intense et qu’il faut suivre ! Donc être parfaitement réactif. Mon conseil serait d’être accompagné d’une petite équipe pour avancer et faire les choses ensemble. Cela demande beaucoup de temps et d’investissement, donc être bien accompagné c’est essentiel. »

Et c’est quoi la suite pour Biom Paris ?

« Nous allons lancer début avril un nouveau projet avec une nouvelle campagne d’envergure pour un nouveau produit. Et comme nous sommes déjà passés par là, nous sommes bien préparés ! On est dans les starting-blocks pour lancer la campagne ! »

Posez-nous toutes vos questions !

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le Crowdfunding durant ce live !

N’hésitez pas à nous partager vos interrogations, nous ferons en sorte d’y répondre durant notre prochain Live Facebook ?

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