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Les projets éducatifs ont-ils leur place en crowdfunding ?

C’est peut-être une question que tu t’es posé en faisant ton business plan hier soir à ton pic d’inspiration. Eh bien ne te tord pas l’esprit plus longtemps, la réponse est OUI ! Les projets éducatifs sont tout aussi légitimes que tous les projets à être financés par le crowdfunding. Tu peux donc l’intégrer sans soucis à ton plan de financement 😉

D’ailleurs, la symbiose entre les projets éducatifs et le crowdfunding est un partenariat novateur qui pourrait bien définir le futur de l’éducation.

Gif de Star Trek, personnage qui lève un sourcil.

Concrètement, qu’est ce qu’un projet éducatif ?

Les projets éducatifs, ce sont toutes les initiatives allant des programmes pédagogiques classiques, comme une série d’ateliers par exemple, aux ressources éducatives en ligne, qui visent à transformer la manière dont nous apprenons. Même s’ils ne sont pas toujours visibles, ils jouent un rôle essentiel et ont un véritable impact sur la transmission du savoir, surtout à notre époque où le sujet est au centre du débat. Dans cette rubrique, on peut nommer les e-learning, les escape games, le coaching, les app, etc.

Aujourd’hui, avec l’avènement des nouveaux médias, l’information elle-même devient un vecteur d’éducation et transcende les frontières traditionnelles de la salle de classe. On appelle “nouveaux médias” tout ce qui est podcast, magazine à impact, newsletter, blog, vidéos en streaming, etc.

L’éducation ne se limite pas à la simple transmission de connaissances. Elle constitue la base sur laquelle reposent nos valeurs et forme les individus qui, à leur tour, influenceront le monde qui les entoure. En ce sens, chaque projet éducatif devient une pierre à l’édifice de l’avenir collectif.

On ne transmet plus son savoir aujourd’hui comme avant…

De la salle de classe à l’ère numérique

L’éducation n’a cessé de se renouveler au fil des dernières décennies. On est passé d’un modèle traditionnel à une ère éducative numérique. Cela a été rendue possible grâce aux technologies de l’information et de la communication qui ont démocratisé l’accès à l’information et fait émerger des méthodes d’apprentissage en ligne, à distance et interactives.

De nos jours, grâce aux écrans et à Internet, l’éducation, l’information et la recherche ne se limitent plus à l’école ou aux canaux traditionnels (comme les bibliothèques par exemple), mais sont accessibles partout et à tout moment.

    Un contenu adapté à l’apprenant

    L’apprentissage devient plus individuel et les enseignants adaptent de plus en plus les programmes éducatifs aux besoins spécifiques des élèves. Résultat : l’approche pédagogique est maintenant plus personnalisée et efficace.

    Parallèlement, des modèles éducatifs alternatifs, comme l’éducation à domicile, les écoles Montessori et les approches basées sur le projet, ont gagné en popularité et garantissent des expériences éducatives flexibles centrées sur l’élève et axées sur le développement des compétences pratiques.

    Une pédagogie transformée

    Les cours descendants ne fonctionnent plus, aujourd’hui l’apprentissage doit être une expérience immersive. La digitalisation du monde a permis le développement de méthodes plus inclusives, interactives et participatives pour partager son savoir.

    Que ce soit avec les tableaux interactifs, les applications éducatives, la gamification des parcours ou d’autres outils numériques, toutes les méthodes ont pour vocation de rendre l’apprentissage plus engageant et de doter les élèves des compétences numériques devenues indispensables face à une société en constante évolution.

    L’information au service de l’éducation

    De nos jours, les nouveaux médias ont aussi leur rôle à jouer dans le partage de connaissance. Plus interactifs et accessibles, il permettent une participation active de la part du public avec le contenu médiatique et contribuent efficacement à développer les opinions et enrichir l’éducation de chacun par le groupe.

    C’est bien la raison pour laquelle de nombreux projets éducatifs naissent chaque jour avec un but commun : faire évoluer l’apprentissage afin d’apporter une nouvelle vision et une nouvelle manière de partager son savoir pour éclairer et cultiver l’avenir.

    … et bien évidemment, cela a un coût !

    Parce qu’ils sont souvent sous-estimés, on ne se rend pas compte à quel point les coûts de production des contenus éducatifs novateurs sont élevés. La technologie est certes de plus en plus présente mais elle reste onéreuse et est encore loin d’être accessible à tous.

    L’aspect technique et visuel de la production sont primordiaux pour garantir une expérience optimale aux apprenants et assurer un contenu efficace et de qualité. En l’absence de compétences vis-à-vis de ces tâches (design, tournage de vidéo, montage vidéo, marketing, communication, intégration, code, …), les porteurs de projets éducatifs se retrouvent obligés de déléguer, ce qui multiplie très rapidement l’investissement par 3 ou par 4.

    Tous ces facteurs créent un besoin réel de financement lorsque l’on souhaite lancer un projet éducatif et met en lumière l’importance du crowdfunding comme levier financier.

      Pourquoi est-il nécessaire d’avoir (enfin) une plateforme de crowdfunding dédié à l’éducation ?

      Tu ne t’en es sûrement pas rendu compte car le domaine de l’éducation est noyé dans une multitude de sous-catégorie. Mais cela fait déjà pas mal de temps que des projets éducatifs sont présents sur les plateformes de financement participatif généralistes. ⬇️

      “En 2022, dans le secteur social, 30% des projets lancés en crowdfunding étaient des projets liés à l’éducation.”

      (Baromètre du crowdfunding 2022 – Mazars Group)

      “Les outils pédagogiques, les livres pour enfants et les programmes/projets éducatifs sont des catégories populaires dans le domaine de l’éducation.”

      (MarketSpalsh, 2023)

      “Le crowdfunding a permis la mise en place d’initiatives éducatives innovantes.”

      (MarketSpalsh, 2023)

      Tout comme une nouvelle gamme de shampoings éco-responsables, un projet éducatif peut être innovant (c’est d’ailleurs souvent le cas) et doit lui aussi être testé pour évaluer son potentiel. Qui n’aurait pas besoin de feedbacks sur son idée pour l’adapter aux besoins réels du marché visé ? D’autant plus que comme évoqué plus haut, l’apprenant est aujourd’hui au centre du développement des modes de transmission du savoir.

      Il n’y a donc pas meilleur interlocuteur que sa cible d’apprenants pour co-construire son projet éducatif et le financement participatif se prête bien au jeu !

      Les synergies entre l’éducation et le crowdfunding

      Le crowdfunding et l’éducation partagent des valeurs fondamentales : la connexion humaine, la collaboration, et le partage. En construisant une communauté engagée autour d’un projet éducatif, il devient bien plus qu’une source de financement, c’est le moyen par lequel la mission éducative s’étend, le savoir se diffuse et l’impact du projet se renforce.

      Tu as un projet éducatif et tu cherches des fonds pour le financer ? As-tu pensé à My Moojo ?

      L’Éducation au Cœur du Financement Participatif

      My Moojo se distingue dans le domaine du financement participatif en dédiant sa plateforme de crowdfunding à l’éducation et aux nouveaux médias. Lancée par Sara Reynaud en 2023, cette start-up s’engage pleinement à donner du pouvoir au savoir pour éclairer l’avenir.

      Pourquoi ? Parce qu’ils croient fermement en l’impact profond de l’éducation sur nos vies et sur le monde qui nous entoure. Ils se concentrent sur ce secteur car ils en comprennent les besoins spécifiques.

      Leurs missions principales se résument à deux aspirations majeures :

      • Faciliter la collecte de fonds pour les porteurs de projets éducatifs et de nouveaux médias en leur offrant la possibilité de voir leurs idées prendre vie grâce à la précommande ;
      • Permettre aux porteurs de projets de tester leur marché, construire une communauté et affiner leur offre.

      La plateforme met à leur disposition des fonctionnalités complètes de gestion, de création et de communication, visant à stimuler leur productivité, à les aider à atteindre leurs objectifs de campagne et à concrétiser leurs projets.

      Les projets éducatifs ne sont pas en compétition avec d’autres catégories ce qui permet d’attirer l’attention d’une audience engagée et passionnée par l’éducation. Chaque projet a la chance d’être pleinement visible et apprécié 🙌

      Le petit + :

      Le Studio My Moojo qui offre un accompagnement complet pour la création de parcours pédagogiques, de A à Z.

      L’éducation est la clé pour façonner un avenir meilleur et chaque projet financé sur leur plateforme contribue directement à cette mission 💛

      Ça t’intéresse ? Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse hello@mymoojo.com ou prend rendez-vous avec Sara pour discuter de ton projet.

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      Jeudi 1er février à 14h