fbpx

Lancer sa campagne de crowdfunding éco-friendly

Dans l’ère du temps et au cœur des préoccupations sociales, adopter un mode de vie plus eco-friendly est devenu de plus en plus important pour de nombreuses personnes. Cette préoccupation se retrouve donc logiquement au centre des réflexions de certaines start-ups, qui cherchent des solutions aux problématiques actuelles.

Si vous aussi vous cherchez encore la bonne manière de financer votre projet écoresponsable, le crowdfunding est une très bonne manière de le faire. Avant de vous lancer, voici 5 conseils pour démarrer votre campagne de crowdfunding pour votre projet écoresponsable.

Étudier le marché du crowdfunding ! 

Connaître ce qui se fait sur le marché du crowdfunding en matière de campagne eco-friendly peut vraiment vous aider afin de correctement vous positionnerÉtudier son marché implique de savoir quels sont les acteurs du marché, comment ils se positionnent, quelles sont l’offre et la demande, comment le marché se développe, qui est la cible… Bien des questions qui vous permettront de comprendre le marché avant de vous lancer.

Allez visiter les plateformes de crowdfunding et analyser les campagnes écoresponsables réussies vous fera gagner un temps fou pour appréhender la communication de votre campagne.

Le message

Pour bien commencer sa campagne définir le message que l’on veut faire passer est essentiel, il faut qu’il parle à la cible que l’on veut atteindre. Dans le cas d’une campagne pour un produit eco-friendly, exprimer clairement ce en quoi le projet est responsable et différent est indispensable. Votre message doit être fort, porter les valeurs de votre projet, mettre en avant votre aspect novateur : vous ne vendez pas un projet / un produit mais un mode de vie !

Avoir une vidéo et une page de présentation claire du produit ou du projet qui mettent en exergue tous ces éléments, permettra de capter plus facilement l’attention de la cible et de générer par la suite des leads qui assureront la réussite du projet.

Florent Blanchard, le porteur de projet des Luminaires DOD (éco-responsables fait à partir de matériaux recyclés), a su dans sa vidéo de présentation du projet, faire passer un message fort en expliquant les inspirations de sa création, les valeurs de son projet, son utilité et la façon dont le produit est conçu.

Avoir les bons relais de communication

Communiquer soi-même est important mais avoir des relais de communication est indispensable et permet de toucher encore plus de monde. Il faut que ces relais portent les mêmes valeurs vis-à-vis du projet pour que la communication soit crédible et cohérente.

Les médias en ligne, les blogs, les influenceurs sont de bons relais de communication s’ils sont bien ciblés. Il vous faudra de la préparation et de la patience pour :

1. Créer une liste bien qualifiée de contacts qui pourraient être intéressés par votre projet. N’allez pas chercher des médias généralistes qui seraient difficiles à intéresser mais plutôt des médias ciblés pour votre projet qui seront ravis de relayer votre campagne. Plus ils sont ciblés mieux c’est !

2. Préparer des éléments de communication : communiqués de presse pour présenter votre actualité et dossier de presse pour présenter votre projet en détail.

3. Les contacter de manière personnalisée et les relancer, relancer, relancer !

Le Luminaire DOD a été relayé par exemple dans des médias déco/maison comme « Du côté de chez vous » et dans des médias tournés écoresponsabilité comme « The Good Life ».

Choisir la bonne plateforme !

On connaît les grandes plateformes de crowdfunding comme Indiegogo, Ulule ou KissKissBankBank qui accueillent tous types de projets de crowdfunding. Elles peuvent être très bien adaptées à votre projet eco-friendly.

Mais des plateformes spécialisées existent également pour les projets écoresponsables.

Voir aussi : Quelle plateforme choisir pour un projet eco-friendly ?

Être transparent 

Dans toute campagnes où il est question d’argent, être transparent est indispensable. Dire tout très clairement est un bon moyen de gagner la confiance des contributeurs mais aussi de les fidéliser si on leur montre comment on évolue étape par étape. Détaillez votre budget et comment vous allez le dépenser mais aussi et surtout parlez du produit et du projet, de sa conception et fabrication en détail ! Il ne doit rester aucune zone d’ombre qui peut freiner le contributeur.

À l’image de la campagne pour le déodorant sain, Respire, l’ensemble de la campagne de crowdfunding faite sur Ulule reposait sur la transparence que ce soit dans la composition du produit, dans la genèse du projet et dans l’efficacité du produit, tout est dit sur la page de présentation.

Le bilan

Le crowdfunding est une solution efficace afin de récolter des fonds pour votre projet et de le faire connaître auprès d’un public d’intéressés. Choisir cette solution de financement pour votre projet eco-friendly est un très bon choix car le public du crowdfunding est souvent très réceptif à ce type de projets ! Il s’intéresse déjà un système de financement alternatif hors du circuit traditionnel…

La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !
La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !
Réponds à ce questionnaire et reçois - 10 % sur les formations Crowdfunding Academy
Réponds à ce questionnaire et reçois - 10 % sur les formations Crowdfunding Academy