Lancer sa campagne de crowdfunding en 5 étapes
Bien que le crowdfunding peut en faire rêver plus d’un, il n’est pas magique, au contraire : une bonne campagne se prépare en amont ! Et pour t’éviter de sauter dans le grand bain sans bouée et t’aiguiller vers le droit chemin, Crowdfunding Factory te dévoile les 5 étapes à respecter pour lancer ta campagne de financement participatif en toute sérénité !

01. Définir ses objectifs
Avant de se jeter à corps perdu dans ta campagne, il est important de te poser les bonnes questions ! Premièrement : de combien ai-je besoin ?
En effet, selon que tu es besoin de 5,000€ ou 100,000€ pour lancer ton projet, ta campagne de crowdfunding sera totalement différente !
Définir son budget
Pour définir ton budget, fais déjà une estimation de combien tu auras besoin pour ton projet. Ensuite pour s’assurer si le montant est réaliste et conforme à une campagne de crowdfunding, penses à regarder les projets similaires au tien et combien ils ont réussi à lever. Attention, la plupart des plateformes de crowdfunding fonctionnent via le principe du “tout ou rien”. C’est-à-dire que si, à la fin de ta campagne tu n’as pas réussi à lever 100% de ton budget estimé, alors l’intégralité de ta cagnotte sera redistribuée aux donateurs. Il est donc important de ne pas viser trop haut !
Ensuite demande-toi : combien de temps ai-je à ma disposition ? Ai-je une communauté suffisante autour de mon projet ? En effet, il faut une communauté solide avant de lancer ton projet, surtout si tu as un objectif important, et si ce n’est pas le cas il te faudra du temps pour la construire.
Définir sa durée
La durée de ta campagne dépendra du budget que tu souhaites lever. Cependant, saches que 30 à 40 jours se trouvent être une bonne période. En effet, le crowdfunding se caractérise par un sentiment d’urgence et une bonne dynamique, ce qui écarte les campagnes trop longues. D’ailleurs, plus la campagne est longue, plus l’investissement en communication sera important et risque d’être redondant. À retenir, que la durée de la campagne n’est pas forcément proportionnelle à la somme d’argent récoltée : une campagne courte et bien gérée peut être plus efficace qu’une campagne longue laissée à l’abandon !
« Une bonne campagne de crowdfunding n’est pas forcément une campagne longue! »
02. Choisir le type de financement
Premièrement, il faut savoir qu’il n’y a pas un type de financement quand on parle de crowdfunding mais bien trois ! Par ailleurs, le choix du financement de ta campagne sera prépondérant dans l’évolution de cette dernière et nécessite une attention particulière. Assure-toi bien que le modèle que tu choisis correspond bien à ton projet et à tes objectifs !
Le don
D’un côté, il existe le don sans contrepartie c’est-à-dire lorsque le donateur n’obtient rien en retour de sa donation. On peut le comparer aux dons faits envers des associations telles que Handicap International ou La Croix Rouge.
De l’autre côté, il y a les dons avec contrepartie. À ce moment là, l’entreprise à l’initiative du crowdfunding propose, en échange d’une somme d’argent, une contrepartie en nature. Il s’agit d’une contrepartie matérielle (un produit) ou symbolique (afficher le nom du donateur sur un site internet par exemple). L’objectif de la contrepartie est de remercier le contributeur pour son don ou tout simplement le motiver à donner. Ainsi, plus la donation est élevée, plus la contrepartie sera importante.
Il est aussi possible de réaliser une campagne de précommande. Il s’agit alors de proposer ses produits en avant-première aux contributeurs en s’engageant à les livrer une fois la campagne de financement terminée.
Ce type de projet te permet de lever jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros mais sache que la moyenne des collectes est de 4,000€ !
L'equity crowdfunding
Alors que le crowdlending fonctionne sous forme de prêt, l’equity crowdfunding, lui, fonctionne sous forme d’action. En effet, il permet aux particuliers d’investir directement dans le capital d’une entreprise. Ainsi au lieu d’attendre une contrepartie ou un remboursement, l’investisseur attend des revenus réguliers selon l’activité de l’entreprise.
Ce type de projet te permet de lever jusqu’à 500k€/1 million d’euros.
Le prêt
À la différence du don, le prêt participatif, aussi appelé crowdlending, permet aux particuliers de participer à des projets et d’attendre en retour une rémunération sous forme d’intérêts. Dans le cas où la campagne n’atteint pas son objectif, toutes les personnes ayant fait un prêt se voient remboursées. Si la campagne atteint son objectif de récolte, chaque financeur se verra indemnisé, tous les mois, jusqu’au remboursement total de la somme investie.
Il existe 2 formes de crowdlending :
- Le P2P, qui s’exerce de particulier à particulier
- Le P2B, qui désigne les prêts accordés aux entreprises par des particuliers.
Ce type de projet te permet de lever jusqu’à environ 500k€.
03. Choisir la plateforme
À tout projet de crowdfunding sa plateforme ! En effet, il existe un grand choix de plateformes de crowdfunding et il est important de bien la choisir. Entre plateformes généralistes, spécialisées, françaises ou internationales le choix est rude !
Les plateformes généralistes :
Les plateformes généralistes accueillent tous types de projets peu importe leurs domaines d’activités. Dans ce cas là, il faut se pencher sur le type de financement puisque chaque plateforme se concentre sur un type de financement particulier afin d’adapter au mieux leurs offres et interfaces. Par exemple : Ulule ou KisskissBankBank, sont spécialisées dans le don avec contrepartie.
Les plateformes spécialisées :
Contrairement aux plateformes généralistes, il existe plusieurs plateformes spécialisées se concentrant sur le secteur d’activité de ton projet. On peut citer, par exemple, Helloasso qui est spécialisée pour les associations ou encore Proarty qui se concentre sur la création artistique.
Pour choisir la plateforme qui sera la plus adéquate à ton projet, il est aussi important de se poser des questions de portée géographique ! En effet, tu as le choix entre des plateformes :
– Locales : spécialisées sur une zone précise
– Françaises : pour mettre votre projet à l’échelle nationale
– Internationales : pour conquérir le mooonde !
On s’arrête ici mais pour plus d’informations sur la question, tu peux jeter un coup d’œil à notre article : Comment choisir sa plateforme de crowdfunding ? Au programme : comparateur, liste de plateforme et conseils tout y est !
04. Créer une bonne page de présentation
Ta page projet sera la page de présentation sur laquelle les utilisateurs, et donc potentiels donateurs, arriveront en tapant ton nom sur la plateforme. Il s’agit donc de la vitrine de ton projet et de sa campagne. Comme tout bon commerçant qui se respecte, il est primordial d’avoir une belle vitrine ! Pour cela voici quelques conseils :
- Créé une page claire et précise
Il faut que ta description soit accessible à tous. Utilise des phrases courtes et simples, va droit au but.
- Soigne l’apparence
Un beau contenu est toujours plus vendeur ! Premièrement, penses à y incorporer ta charte graphique pour que ta page soit à ton image. Des contenus audiovisuels sont toujours un plus : place une vidéo dans ta page peut réellement booster les dons.
- Raconte ton histoire
Les internautes sont toujours sensibles à l’histoire de ton projet. Ils veulent connaître tes motivations et, en tant que donateur, se sentir comme partie prenante du projet et connaître ses secrets.
- Sois transparent
La transparence est le mot d’ordre du crowdfunding. Les donateurs veulent savoir où ira leur argent. Explique comment et dans quoi tu vas dépenser ta cagnotte.
- Propose des contreparties intéressantes
Le crowdfunding est un risque pour les contributeurs. En effet, tu portes un projet qui n’existe pas encore ! Il faut donc rétribuer ce risque pour inciter les backers à participer, en leur proposant des contreparties qui valent le coup : ton produit à tarif préférentiel, des produits exclusifs, une livraison avant tout le monde…etc.
05. Animer sa communauté
Tout au long de ta campagne, tu dois considérer ta communauté comme la prunelle de tes yeux ! Tu dois la tenir au courant des différentes évolutions et nouveautés mais aussi la stimuler, lui raconter une histoire ! C’est d’elle que dépendra la réussite de ta campagne, il est donc primordial de la chouchouter comme il se doit…
- Avant l’ouverture de ta campagne…
Avant même d’avoir lancé ta campagne de crowdfunding, il est important d’informer ta communauté de tes intentions ! Fais du teasing, parle de ta campagne autour de toi (famille, amis etc.) et auprès de tes internautes 1 mois avant son ouverture. Si tu n’as pas de communauté, il est primordial d’en créer en amont. En effet, il est important de démarrer avec un portefeuille de potentiels donateurs prédéterminés. Plusieurs mois avant le lancement, communique sur ton projet et récolte les adresses mails des personnes intéressées par ton projet !
- …Et surtout après !
Après l’ouverture de ta cagnotte et jusqu’à sa fermeture, il faudra animer ta communauté, les encourager à donner et les tenir au courant de l’évolution de ta campagne. Pour cela pense à communiquer sur tes avancées sur les réseaux sociaux, alimente ta page projet en ajoutant des actualités, envoies des newsletters régulièrement etc.

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