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Comment financer un documentaire en crowdfunding ? [Étude de cas]

Comment l’équipe de “Ces mots pour sépulture – Le Film” a collecté 24K€ pour finaliser la deuxième partie de la réalisation du documentaire sur Ulule.

“Ces mots pour sépulture, ou comment raconter une odeur” est un projet de Film-Documentaire d’après l’histoire vraie de Benjamin Orenstein, survivant de la Shoah.

Charlotte Jarrix, coréalisatrice du film avec Laura Perrotto, rencontrait Benjamin ORENSTEIN lors d’un voyage à Auschwitz en 2007. C’est à partir de là qu’une relation complice est née entre les deux. Charlotte adaptera en 2015 l’histoire de Benjamin en pièce de théâtre, puis, alors que Laura PERROTTO travaillait avec Charlotte JARRIX sur le spectacle en tant que régisseuse, elle lui proposa de réaliser un film documentaire de manière à diffuser encore plus largement cette vie hors norme…

La première partie du documentaire, le témoignage de Benjamin ORENSTEIN a été tournée en mars 2020. C’est pour financer la deuxième partie du documentaire, la récupération et le montage d’images d’archives et la réalisation de plans fictionnés, que l’équipe du film a voulu lancer une campagne de crowdfunding.

Objectif

15 000€

Lancement

13/11/21

Durée

35 jours

Plateforme

Ulule

Préparer une campagne en 1 mois

Lorsque nous avons commencé à préparer le projet (aux alentours du 10 septembre 2021), nous avions une contrainte de temps importante. Le projet devait être lancé rapidement, le 13 octobre 2021.

Cela nous laissait seulement un mois pour créer tous les outils de communication, capter et mobiliser la communauté autour du projet, préparer la page ulule et les contenus de communication de campagne.

Pas une mince affaire donc…

L’objectif dans ce cas est d’aller à l’essentiel et de faire des choses simples et efficaces.

Heureusement, le projet avait de gros avantages pour lui, notamment des contenus d’une qualité exceptionnelle qui nous auront permis de gagner beaucoup de temps. Ainsi qu’un réseau très engagé autour de la compagnie de théâtre et de l’équipe du film.

Capter et mobiliser la communauté

Comme je l’évoquais précédemment, le projet avait pour avantage de bénéficier d’une communauté engagée MAIS :

  • Cette communauté n’était pas réunie sur un outil de communication dédié au projet
  • Nous n’avions donc pas de contact direct avec elle
  • Une partie de ce réseau était peu présente sur les outils digitaux à notre disposition

Alors, comment capter cette audience et la mobiliser ?

Une représentation de la pièce de théâtre “Ces mots pour Sépulture” réunissant 450 personnes avait lieu le 23 septembre. Une belle occasion pour nous de parler de la campagne, d’autant qu’il s’agissait là de la soirée hommage à Benjamin, décédé le 10 février 2021.

Première urgence donc : créer la landing page et des flyers pour la représentation de la pièce de théâtre ainsi que les comptes réseaux sociaux dédiés. L’objectif étant de permettre aux personnes présentes de les informer de la campagne à venir et les inciter à s’inscrire sur la landing page et à suivre le projet sur les réseaux sociaux.

Cet événement physique à permis de faire passer le message de la meilleure des manières dans de superbes conditions et de capter l’attention de personnes que nous n’aurions pas touchées de manière digitale.

Une fois qu’on avait réuni un maximum d’adresses e-mails et invité tout le réseau à follow les réseaux sociaux, nous avons pu leur :

  • Expliquer le projet de documentaire en détail
  • Montrer les premières images et rassurer sur la qualité du projet
  • Expliquer ce qu’est le crowdfunding et comment fonctionne ulule
  • Mobiliser sur la date de lancement et donner envie en mettant en avant les contreparties

Construire une page Ulule à la hauteur

Je l’évoquais ci-dessus, le projet bénéficiait de contenus d’une qualité exceptionnelle : une vidéo teaser du film documentaire, ainsi que des photos de tournage.

Au niveau visuel, pas de difficultés à rendre ce projet beau. Il nous restait à :

  • Synthétiser pour que cela ne soit pas trop long et complexe, organiser les informations pour
    1. Accrocher l’attention
    2. Faire passer le message si important du projet
    3. Donner envie de le soutenir.
  • Faire en sorte que le passage à l’action soit le plus simple possible, avec une présentation claire et attractive des contreparties.

Dans cette page nous avons donc choisi de commencer par une introduction rapide (en 5 lignes) de l’histoire de Benjamin, la bande-annonce du documentaire et l’explication de sa raison d’être. Ces éléments ont servi d’accroche, de “résumé” rapide du projet.

Nous avons ensuite enchaîné sur une présentation beaucoup plus détaillée de ces éléments :

  • L’histoire de Benjamin
  • Le documentaire, ses différentes parties et sa réalisation
  • La genèse du projet
  • À quoi va servir le financement
  • Les porteurs de projet

Le tout richement illustré avec des images d’archive et des photos de tournage.

Visiter la page : https://fr.ulule.com/ces-mots-pour-sepulture/

    Donner de l’écho au projet

    Pour atteindre l’objectif de 15K€ la base mail réuni en phase de précampagne aurait probablement été insuffisante. Nous avons donc travaillé pour trouver et convaincre un maximum de relais de communication pour le projet.

    Nous avons donc listé et contacté en amont et pendant la campagne :

    • Les personnes influentes du réseau des porteurs de projet
    • Les potentiels partenaires / association / réseaux scolaires / musées qui pourraient relayer la démarche
    • Les médias et journalistes qui pourraient écrire un article sur le sujet

    Ce qui nous a permis d’avoir quelques parutions, interviews :

    Nous avons également mobilisé la communauté autour du projet sur les réseaux sociaux pour qu’ils partagent au maximum le projet en leur fournissant des outils : visuels et stories à partager, textes à copier/coller…

    Ce qui a permis de donner de la visibilité au projet sur les réseaux sociaux et d’activer le bouche à oreille.

    Les résultats

    Les 30% ont été atteints en 24h et les 100% en 9 jours grâce au travail effectué de captation et mobilisation fait en précampagne.

    Les relais de communication nous ont permis d’aller plus loin et d’atteindre les 165% de l’objectif.

    • 165% de l’objectif atteint
    • 24751€ récoltés
    • 333 contributeurs
    • 74€ de don moyen

    Pour visiter le projet, c’est par ici : https://fr.ulule.com/ces-mots-pour-sepulture/

    Les points forts du projet

    • Un message fort
    • La qualité incroyable des contenus disponibles
    • Un réseau important et engagé

    Les challenges du projet

    • Des contraintes de timing importantes
    • Le réseau du projet plutôt hors ligne qu’en ligne

    Ce qu’on a fait pour l’équipe de “Ces mots pour sépulture – Le Film” :

    Stratégie

    Kit de communication

    Landing Page

    Page Ulule

    Email marketing

    Social media management

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