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[Étude de cas]

Pup Scan

Accompagné par Crowdfunding Factory, Pup Scan est aujourd’hui le projet français le plus financé sur Indiegogo avec $1,330,000 levés. On revient sur les étapes qui ont fait de cette campagne un succès !

Le projet

Imaginé par Renaud Pélissier et lancé par sa société 7next, Pup Scan est le scanner de poche le plus rapide du monde ! Ce mini-scanner connecté permet de scanner, archiver et partager tous vos documents en un clic.

Pourquoi ? Chanteur d’opéra, Renaud n’a pas trouvé de solution pratique et facile pour scanner ses partitions dans une super qualité. Il a donc décidé de créer un outil pour tout scanner rapidement, facilement et de n’importe où, dans une qualité inégalée par votre smartphone !

  • Objectif : 30,000$ minimum
  • Durée de la campagne : 36 jours
  • Plateforme : Indiegogo
  • Début du coaching : Septembre 2016
  • Lancement de la campagne : Novembre 2016
  • Fin de la campagne : Décembre 2016
  • Fin du coaching : Mars 2017

La précampagne

Au début du coaching du projet par Crowdfunding Factory, en plus de la campagne en elle-même, tout était à faire en termes de communication dans un délai assez court : site internet, réseaux sociaux, mailing, dossier de presse…

Voici les éléments sur lesquels nous avons travaillé avant le lancement de la campagne :

Communication :

  • Définition des cibles et du message
  • Création d’une landing page
  • Création et configuration des pages et comptes réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin
  • Collecte des adresses mails et configuration d’un compte Mailchimp
  • Création de contenus pour l’animation des comptes réseaux sociaux : 10 publications
  • Création de contenu pour l’envoi de mailing de teasing : 5 mails
  • Préparation d’un dossier de presse
  • Identification des médias, blogs, influenceurs cibles

Page Indiegogo :

  • Veille sur les campagnes similaires
  • Écriture et graphisme de la page Indiegogo
  • Écriture du script et réalisation de la vidéo
  • Définition du système de contreparties : système de contreparties early birds avec remises, limitées en quantité.

La campagne

Le lancement de la campagne s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique :

  • Un lancement « caché » avec une offre limitée pour le 1er cercle pendant 3h
  • puis un lancement public

Actions de communication :

  • J1 : 1 mailing au 1er cercle
  • J1 +3h : 2 publications sur les réseaux sociaux – contrepartie super early bird épuisée
  • J2 : Indiegogo Staff Pick – Atteinte de l’objectif de $30,000 – remerciement des backers et annonce des stretch goals (mail et réseaux sociaux)
  • J2 : Lancement des relations presse
  • 1 publication par jour sur les réseaux sociaux
  • 1 mail par semaine
  • J11 : 70,000$ récoltés
  • J31 : 100,000$ récoltés
  • Retombées presse durant toute la durée de la campagne :

    Récolté sur la durée de la campagne :

    Dollars

    %

    De l'objectif

    Backers

    Post-campagne

     

    Une fois la campagne de crowdfunding terminée, nous avons continué à accompagner Pup sur Indiegogo InDemand. InDemand permet de continuer à prévendre sur la plateforme sans limite de temps et sans objectif fixé. Cela permet de profiter de la dynamique de fin de campagne en continuant de prévendre.

    Actions de communication :

    • 1 mailing de remerciement
    • 10 « mises à jour » sur Indiegogo
    • 20 Cross promotion
    • Lancement d’un programme de parrainage et présentation des stretch goals
    • 3 offres promotionnelles limitées
    • 3 publications par semaine sur les réseaux sociaux
    • Relations presse : envoi d’un communiqué de presse de bilan de campagne
    • Facebook ads : A/B testing d’ads en ciblage personnalisé et en retargeting

    Récolté en InDemand (de décembre 2016 à mars 2017) :

      Dollars

      %

      De l'objectif

      Backers

      Bilan

      Aujourd’hui, le bilan de Pup Scan a évolué et continue de grimper chaque jour. En plus de la campagne Indiegogo, la start-up a lancé une campagne française sur KissKissBankBank ainsi qu’une campagne japonaise sur Motion Gallery. Elle a su attirer des contributeurs venus de plus de 110 pays différents, faisant de cette campagne un véritable succès international.

      euros sur KissKissBankBank

      dollars sur Indiegogo

      dollars sur Motion Gallery

      En plus des fonds levés Pup Scan totalise 11,500 likes sur Facebook et de nombreuses retombées presse…

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      La solution pour ne plus te sentir submergé et enfin te lancer en crowdfunding.
      10 étapes pour lancer ta campagne de crowdfunding
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