fbpx

Étude de cas – Le jeu éducatif made in France by Lilylearn

En mai dernier, Lilylearn clôturait une campagne de crowdfunding plus que réussie sur Ulule, pour un jeu interactif et innovation pour apprendre à lire et à écrire. Mais comment la marque de jouet pour enfant Lilylearn a dépassé son objectif de 384% sur sa campagne de crowdfunding ?

Le projet

Lilémø, c’est donc un jeu intelligent, made in France et eco-friendly pour apprendre à lire et à écrire aux enfants de façon interactive sans l’intermédiaire d’un écran. Avec Lilémø, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est plus ludique, puisqu’il fait appel à tous les sens de l’enfant et rappelle les jeux traditionnels de cubes en bois.

Lilémø est composé de 60 cartes intelligentes et 45 cubes (voyelles et consonnes) qui viennent avec une station de jeu en bois. Une fois placés, les cubes lettre sont lues par la station grâce à la technologie NFC, de cette manière l’enfant identifie les sons et les lettres et apprend à former des mots.

Objectif : 10 000 €

Durée de la campagne : 30 jours

Plateforme : Ulule

Début du coaching : février 2020

Lancement de la campagne :  23 avril 2020

Fin de la campagne : 28 mai 2020

Fin du coaching :  15 juin 2020

La pré-campagne

Étape 1 – 

Avant de lancer le projet, un audit nous a permis de définir les objectifs et la stratégie mise en place. La marque étant toute nouvelle, notre premier objectif était la collecte de leads qualifiés pour construire la communauté de départ.

Nous avons ensuite mis en place une stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Nous avons étudié les personas marketing de la marque, et défini des messages et contenus à mettre en avant et à tester sur chacun d’entre eux. Une fois lancés, nous avons A/B testé, analysé et optimisé les contenus au fur et à mesure de la précampagne. 

En parallèle, Crowdfunding Factory a coaché Lilylearn sur sa communication réseaux sociaux et sa stratégie d’e-mailings (lead nurturing) pour mobiliser la communauté.

Nous avons également travaillé avec l’équipe sur la page projet Ulule : contenus, graphismes, vidéo… Ainsi que la stratégie du système de contreparties proposé par la marque et sur les techniques et clés du succès du crowdfunding.

Cette grande étape nous a pris 2 mois de travail intense.

Cette campagne fut en véritable défi car elle tombait en pleine période de Covid-19. Notre communication a donc été très perturbée. De nombreux événements prévus par l’équipe ont dû être annulés.

Comment nous avons rebondi –

Le gouvernement a annoncé le confinement le 16 mars. Nous devions lancer la campagne fin mars.

Nous avons pris la décision de reporter le lancement de la campagne pour pouvoir appréhender les effets de ce confinement sur les campagnes de crowdfunding. Heureusement la solidarité et l’intérêt des contributeurs ont vite repris sur les plateformes de crowdfunding et nous avons pu lancer la campagne le 23 avril.

La campagne

La campagne a duré 30 jours et son lancement s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique : 

  • Un lancement « privé » avec une offre limitée réservée aux inscrits à la newsletter.
  • Puis un lancement public sur les réseaux sociaux une fois les 100% atteint.

Lilylearn a atteint 100% de son objectif en 2h grâce au travail de “lead nurturing” ou mobilisation de la communauté sur les réseaux sociaux par mail.

La communication –

Pendant toute la période de la campagne, nous n’avons cessé de communiquer à travers des e-mails envoyés aux abonnés en envoyant des “news” sur la plateforme Ulule. Une stratégie pour inciter les contributeurs au partage a également été mise en place, avec un programme de parrainage.

Sur les réseaux sociaux, une animation quotidienne était gérée par l’équipe Lilylearn. News du projet, backstages, et jeux-concours, ont permis d’animer la campagne jusqu’au bout ! Pour palier à l’annulation des événements, des lives réguliers ont été mis en place pour présenter le produit, répondre aux questions et faire des démos.

Pour booster le trafic vers la page Ulule, nous avons principalement lancement des Facebook/Instagram ads en ciblant à la fois la communauté Lilylearn, en faisant du retargeting et en utilisant des audiences similaires. Comme pour la phase de précampagne, nous avons fait du A/B test, un suivi, analyse des résultats, et une optimisation des contenus et paramétrage des campagnes.

La presse –

La presse a été plutôt difficile à mobiliser, à cause de l’actualité mouvementée face au covid-19. Mais Lilémo a tout de même réussi à avoir quelques jolies parutions presse.

Nous avons également fait appel à quelques micro-influenceuses qui ont permis d’accroitre la notoriété du projet et d’enregistrer quelques conversions.

Les résultats de la campagne !

Somme collecté

%

De l'objectif

Backers

Les contreparties

Le jeu Lilémø était disponible en précommande à prix préférentiel sur Ulule pour les inscrits à la newsletter. Des contreparties early bird étaient proposées aux 20 premiers à -50%, aux 80 suivants à -30%. Ce qui a permis d’atteindre l’objectif en 2h.

Le jeu était ensuite proposé à -10% pendant toute la durée de la campagne. Des accessoires étaient également proposés pour compléter le jeu.

Au fur et à mesure de la campagne et des stretchs goals dépassés, des contreparties supplémentaires étaient débloquées. Nous avions mis en place un système de vote pour que la communauté décide quelle contrepartie ils souhaitaient débloquer au palier suivant !

stretchgoals-lilemo

Le bilan –

La campagne de Lilylearn est un véritable succès. La marque a réussi à atteindre et à dépasser son objectif et propose désormais aux parents un moyen alternatif pour accompagner les enfants dans leur apprentissage.

Lilylearn réussit avec Lilemø à proposer un outil qui n’utilise pas d’écran, pour éveiller les enfants et leur permettre d’apprendre plus facilement.

La marque a aujourd’hui livré toutes ses contreparties et continue à sortir de nouveaux accessoires régulièrement, pour enrichir l’expérience des enfants.

Les contreparties ont en partie été livrées. Les contributeurs qui se sont abonnés ou ont commandé le #2 seront livrés début janvier.