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[Étude de cas]  L’Humanologue, la magazine des Sciences humaines

En octobre dernier, Jean-François Dortier et Sciences Humaines clôturait une campagne de crowdfunding plus que réussie sur Ulule, pour financer leur nouveau mook : L’Humanologue. Retour sur un projet financé par près de 600 contributeurs !

Le projet

L’Humanologue, c’est un trimestriel de 128 pages qui étudie et raconte l’être le plus mystérieux qui soit… l’humain !

Créé par Jean-François Dortier, sociologue et fondateur de Sciences Humaines. Ce magazine mensuel de vulgarisation des sciences humaines et sociales, créé en 1988 avec le mook : L’Humanologue. 

Ce mook réunit une large enquête sur l’être humain et étudie celui-ci dans toutes ses facettes à travers des enquêtes, des récits et des rubriques décalées !

Un projet de presse ambitieux et exaltant qui avait pour volonté de réunir une communauté de passionnés et de curieux ! Le financement participatif s’est donc révélé comme évident pour financer le lancement de ce projet.

lhumanologue_presse_crowdfunding

Objectif : 25 000 €

Durée de la campagne : 37 jours

Plateforme : Ulule

Début du coaching : Fin août 2020

Lancement de la campagne : 16 septembre 2020

Fin de la campagne : 23 octobre 2020

Fin du coaching : 6 novembre 2020

La pré-campagne

Étape 1 –

Avant de lancer le projet, un audit nous a permis de définir les objectifs et la stratégie mise en place. L’Humanologue n’ayant aucune présence en ligne, notre premier objectif était de lui en donner une et de créer les premiers outils de communication : création d’une landing page et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin).

En outre, Sciences Humaines ayant une communauté très importante, nous pouvions nous reposer sur celle-ci pour le lancement de la campagne. Le deuxième objectif était donc de mobiliser cette communauté sur ce nouveau projet.

Notre mission –

Crowdfunding Factory a accompagné les équipes de Sciences Humaines en créant des contenus et animant les réseaux sociaux. Nous avons également mis en place une stratégie de contenus et d’e-mailing (lead nurturing) pour mobiliser une communauté.

Concernant la plateforme de crowdfunding, nous avons travaillé avec l’équipe sur la page du projet Ulule : contenus, graphismes, vidéo… Ainsi que sur la stratégie du système de contreparties proposée par la marque. Toujours en s’appuyant sur les clés de succès d’une campagne de crowdfunding !

Notre principal challenge était le temps qui était très court pour le lancement de cette campagne : 2 semaines.

lhumanologue_ulule

La campagne

La campagne a duré 37 jours et son lancement s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique : 

  • Un lancement « privé » avec une offre limitée réservée aux inscrits à la newsletter et à la communauté Sciences Humaines.

  • Et un lancement public sur les réseaux sociaux.

 

L’Humanologue a atteint 30% de son objectif en 1 semaine. Le travail de précampagne a été un peu court pour permettre un démarrage de la campagne en trombe. Mais les relances mails ont permis de se rattraper au milieu de la campagne ! 

Pendant toute la période de la campagne, nous n’avons cesser de communiquer à travers des e-mails envoyés aux abonnés et en donnant des “news” sur la plateforme Ulule.

La communication –

Sur les réseaux sociaux, une animation quotidienne était gérée par l’équipe de Crowdfunding Factory. News du projet, vidéo de fonds de Jean-François Dortier, dévoilement des sujets des prochains numéros… qui ont permis d’animer la campagne jusqu’au bout !

Pour booster le trafic vers la page Ulule, nous avons utilisé la publicité en ligne (Facebook/Instagram ads) en ciblant à la fois la communauté Sciences Humaines et en faisant du retargeting.

Nous avons fait du A/B testing, un suivi, une analyse des résultats et une optimisation des contenus et paramétrage des campagnes.

 

Mi-campagne –

À mi-parcours nous avions atteint 60% de l’objectif et cela s’est accéléré à l’approche de la fin de la campagne.

Les médias et quelques personnalités ont pu montrer de l’intérêt et ont relayé le projet : France Inter, Les Échos, Edgar Morin ou encore Christophe André !

Les 100% de l’objectif ont été atteint à J+28 du lancement. Et la campagne s’est clôturée à 134% !

Les résultats de la campagne !

Somme collecté

%

De l'objectif

Contributeurs

Les contreparties

Le magazine L’Humanologue était disponible en précommande sur Ulule, et des abonnements à prix préférentiels étaient proposés pour les premiers contributeurs ! On pouvait également précommander en avant-première le #2 du mook, rejoindre un groupe d’échange privé Facebook, recevoir des goodies, l’apparition de son nom dans le magazine…

L’abonnement était clairement la contrepartie principale et celle qui a le plus mobilisé durant la campagne !

contreparties_ulule_lhumanologue

Le bilan – 

La campagne de L’Humanologue est un véritable succès. Le magazine a réussi à atteindre et à dépasser son objectif et propose désormais aux lecteurs curieux un nouveau regard sur l’être humain à travers des articles et enquêtes originales.

Les contreparties ont en parti été livrées. Les contributeurs qui se sont abonnés ou ont commandé le #2 seront livrés début janvier.