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[Étude de cas] Luminaire DOD

Retour sur la campagne du Luminaire DOD : un design modulable et des matériaux upcyclés pour un luminaire ludique et écoresponsable. En novembre dernier, DOD clôturait une campagne de crowdfunding réussie sur KissKissBankBank ! Retour sur un projet financé à 154% de son objectif.

Le projet

En 2015, dans l’objectif d’apporter un peu de jeu dans la vie quotidienne, Florent, designer, imagine le Luminaire DOD : un luminaire au design modulable fait en bois recyclé. Composé de 12 faces en bois massif, le luminaire peut s’assembler, se faire et se défaire au gré de ses envies. Après avoir travaillé seul pendant des mois à mi-temps pour créer un objet aussi esthétique que ludique, il décide de se consacrer entièrement à sa passion et se lance dans une campagne de financement participatif aux côtés de Crowdfunding Factory.

 

  • Objectif : 20,000€
  • Durée de la campagne : 34 jours
  • Plateforme : KissKissBankBank
  • Début du coaching : Septembre 2018
  • Lancement de la campagne : 17 Octobre 2018
  • Fin de la campagne : 20 Novembre 2018
  • Fin du coaching : Décembre 2018

La précampagne

La communication a un rôle essentiel à jouer dans la précampagne. Le luminaire DOD avait déjà une communauté engagée grâce à une présence sur les réseaux sociaux. Pour autant, c’était une communauté qu’il fallait renforcer et faire grandir !

Les réseaux sociaux avaient besoin d’être adaptés pour la campagne afin de récolter un maximum de potentiels donateurs.  Et, un site internet devait être créé pour la vitrine du projet et collecter les adresses mails de potentiels donateurs. Crowdfunding Factory a accompagné Le Luminaire DOD dans ces étapes.

Communication :

  • Définition des objectifs, des cibles et des moyens,
  • Configuration des pages et comptes réseaux sociaux : Facebook et Instagram
  • Optimisation du site internet,
  • Collecte d’adresses mails,
  • Stratégie de contenus pour l’animation des réseaux sociaux et du blog,
  • Stratégie de contenus pour l’envoi de mailing de teasing, 
  • Stratégie et contenus Facebook ads.

Page KissKissBankBank :

  • Veille sur les campagnes similaires,
  • Optimisation des textes et graphismes de la page projet KissKissBankBank,
  • Aide à l’écriture du script de la vidéo,
  • Définition du système de contreparties.

La campagne

Le lancement de la campagne s’est fait en deux temps pour optimiser la dynamique :

  • Un lancement « caché » avec une offre limitée pendant 24h,
  • puis un lancement public le lendemain.

Le luminaire a atteint 39% de son objectif dans la deuxième journée. 

Actions de communication :

  • J1 : 1 mailing au 1er cercle
  • J2 : 1 mailing général
  • J2 : 2 publications sur les réseaux sociaux
  • J2 : Lancement des relations presse
  • J2 : actualité KKBB
  • 39% de l’objectif

Et aussi, tout au long de la campagne :

  • 1 à 2 publications par jour sur les réseaux sociaux
  • 1 ou 2 mails par semaine
  • 1 actualité KKBB par semaine
  • Relais par la plateforme via newsletter et réseaux sociaux
  • Facebook ads en retargeting et ciblage personnalisé
  • J7 : Jeu Concours Facebook
  • J18 : mise en ligne de vidéo explicative
  • J24 : participation au salon du Made In France, MIF Expo
  • J26 : 100 % de l’objectif
  • J28 : événement physique, rencontre et ateliers  
  • J33 : 150% de l’objectif

Des parutions presse tout au long de la campagne sur :

 

 

Récolté sur la durée de la campagne :

Euros

%

De l'objectif

Backers

Les contreparties

Le Luminaire DOD était disponible en précommande à prix préférentiel sur KissKissBankBank. En fonction de la somme investie, il était possible de commander le luminaire accompagné de plus ou moins de faces à assembler. Nous avons également proposé une édition limitée pour jouer sur la rareté de l’objet.

Ainsi la valeur des contreparties augmentait en fonction de la quantité de faces précommandées avec le socle principal ainsi que le bois utilisé.

En bois collecté :
– Socle simple : 49€
– Luminaire à 4 faces : 182€
– Luminaire à 6 faces : 226€
– Luminaire à 12 faces : 524€

En bois brûlé (série limitée) :
– Socle simple : 59€
– Luminaire à 4 faces : 226€
– Luminaire à 6 faces : 308€
– Luminaire à 12 faces : 616€

En plus de ces précommande, nous avons proposé aux contributeurs de faire des dons, dont 50% serait reversés à Les Résilientes X Emmaus, un studio de design en milieu d’insertion professionnelle, dont l’objectif est de créer collectivement des collections d’objets à partir des gisements de matière issus des dons faits à l’association et qui ne peuvent être vendus ou redistribués en l’état.

Le bilan

Aujourd’hui, le Luminaire DOD est disponible dans plusieurs boutiques et concept store et ne cesse de se développer. DOD devient d’ailleurs une marque à part entière et prépare un second objet disponible prochainement !

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