Les étapes pour une campagne de crowdfunding réussie
Pour une campagne de financement participatif efficace le mot d’ordre est OR.GA.NI.SA.TION !
Chaque campagne a ses spécificités et ses priorités. Vous souhaitez réussir votre campagne de crowdfunding, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils !

Il existe 3 grandes étapes durant une campagne de financement participatif, directement corrélées avec, ce qu’on appelle, les 3 cercles :
1. L’amorçage
Au lancement de ta campagne, tu fais appel à ton 1er cercle pour récolter les 1ers euros. Cette étape est essentielle pour donner la « preuve sociale » à la campagne et pour passer aux étapes suivantes.
En effet, ton 1er cercle c’est tes relations les plus facilement atteignables et convertibles en donateurs. Ils te connaissent ou connaissent ton projet. Si eux n’adhèrent pas à ton projet, des gens qui ne te connaissent pas ne participeront jamais !
Ainsi, on dit souvent qu’il faut ramener environ 30% de l’objectif durant cette étape pour rassurer de potentiels donateurs que tu ne connaîs pas. De la même façon, ne contacte pas tout de suite les médias. Ils ne s’intéresseront pas à un projet n’ayant levé aucune somme.
Attention, n’attends pas le lancement de ta campagne de crowdfunding pour mobiliser ton 1er cercle ! Fais une précampagne pour être sûr qu’ils participeront dès le 1er jour.
2. Faire grandir ta communauté
Une fois que ton 1er cercle a participé à ton crowdfunding, ce n’est pas fini pour eux ! C’est grâce au 1er cercle que tu vas toucher ton 2ème cercle ! Mobilise-les pour parler de ta campagne en partageant la page du projet autour d’eux. La recommandation est une étape très puissante pour une campagne de financement participatif qui peut te ramener beaucoup de donateurs.
En effet, si un ami te recommande quelque chose, tu vas plus souvent lui faire confiance que si un inconnu t’en parle…
3. Ramener du trafic externe
Grâce aux deux premières étapes de ta campagne, tu vas déjà récolté une grande partie (voir la totalité) de ton objectif. C’est durant cette étape que tu vas essayer de toucher ton 3ème cercle, des personnes totalement inconnues de ton projet. Ta campagne est désormais assez attractive pour les médias/blogueurs/influenceurs, c’est l’heure de les contacter et de présenter ton projet. Grâce à eux, tu vas pouvoir toucher un très grand nombre de personnes qui seront peut-être prêtes à rejoindre ton aventure.
Chaque projet est unique !
Selon les projets ces étapes sont adaptables en termes de durée mais c’est toujours dans cet ordre qu’il faut suivre ces étapes. Tu peux également définir, au sein de chacune de ces parties, tes propres étapes, spécifiques à ton projet.
Pour établir un calendrier précis tu dois te poser cette question : selon mon objectif, quelle ampleur dois-je donner à ma campagne ? Internationale, nationale ou locale ?
Selon l’ampleur que tu veux donner à ton projet il faut te concentrer soit sur une croissance externe, c’est-à-dire ramener du trafic sur ta page ; soit sur une croissance organique, c’est-à-dire tu dois te concentrer sur l’amorçage et augmenter le flux grâce aux personnes qui te soutiennent déjà.


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Dedans, tu as toutes les informations essentielles pour…
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- Savoir si ton projet est adapté au crowdfunding
- T’aider à y voir plus clair dans le flot d’informations que tu peux trouver en ligne
- Être guidé grâce à 10 exercices pratiques, check-list et liens utiles
- Appliquer les bonnes pratiques des campagnes qui fonctionnent
- Construire ta campagne de crowdfunding : page projet, contreparties, objectif…
- Organiser, planifier, communiquer sur ta campagne
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