fbpx

Les étapes pour une campagne de crowdfunding réussie

Pour une campagne de financement participatif efficace le mot d’ordre est OR.GA.NI.SA.TION ! Chaque campagne a ses spécificités et ses priorités. Vous souhaitez réussir votre campagne de crowdfunding, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils !

Il existe 3 grandes étapes durant une campagne de financement participatif, directement corrélées avec, ce qu’on appelle, les 3 cercles :

L’amorçage

Au lancement de votre campagne, vous faites appel à votre 1er cercle pour récolter les 1er euros. Cette étape est essentielle pour donner la « preuve sociale » à la campagne et pour passer aux étapes suivantes.

En effet, votre 1er cercle ce sont vos relations les plus facilement atteignables et convertibles en donateurs, ils vous connaissent ou connaissent votre projet. Si eux n’adhèrent pas à votre projet, des gens qui ne vous connaissent pas ne participeront jamais !

Ainsi, on dit souvent qu’il faut ramener environ 30% de l’objectif durant cette étape pour rassurer de potentiels donateurs que vous ne connaîtriez pas. De la même façon, ne contactez pas tout de suite les médias. Ils ne s’intéresseront pas à un projet n’ayant pas encore levé 1€.

Attention, n’attendez pas le lancement de votre campagne de crowdfunding pour mobiliser votre 1er cercle ! Faites une précampagne pour être sûr qu’ils participeront dès le 1er jour.

Faire grandir sa communauté

Une fois que votre 1er cercle a participé à votre crowdfunding, ce n’est pas fini pour eux ! C’est grâce au 1er cercle que vous allez toucher votre 2ème cercle ! Mobilisez-les pour parler de votre campagne en partageant la page du projet autour d’eux. La recommandation est une étape très puissante pour une campagne de financement participatif qui peut vous ramener beaucoup de donateurs.

En effet, si un ami vous recommande quelque chose, vous allez plus souvent lui faire confiance que si un inconnu vous en parle…

Ramener du trafic externe

Grâce aux étape 1) et 2) votre campagne vous avez déjà récolté une grande partie (voir la totalité) de votre objectif. C’est durant cette étape que vous allez essayer de toucher votre 3ème cercle, des personnes totalement inconnues de votre projet. Votre campagne est désormais assez attractive pour les médias/blogueurs/influenceurs, c’est l’heure de les contacter et de présenter votre projet. Grâce à eux vous aller pouvoir toucher un très grand nombre de personnes qui seront peut-être prêtes à rejoindre votre aventure.

Chaque projet est unique

Selon les projets ces étapes sont adaptables en termes de durée mais c’est toujours dans cet ordre qu’il faut suivre ces étapes. Vous pouvez également définir, au sein de chacune de ces parties, vos propres étapes, spécifiques à votre projet.

Pour établir un calendrier précis vous devez vous poser cette question : selon mon objectif, quelle ampleur dois-je donner à ma campagne ? Internationale ? Nationale ? Locale ?

Selon l’ampleur que vous voulez donner à ce projet il vous faut vous concentrer soit sur une croissance externe, c’est-à-dire ramener du trafic sur votre page ; soit sur une croissance organique, c’est-à-dire vous concentrer sur l’amorçage et augmenter le flux grâce aux personnes qui vous soutiennent déjà.

Lance ta campagne en moins de 3 mois !
La formation complète qui te fais passer à l'action.
Rejoins ma formation : Crowdfunding Academy 👩‍🎓
Lance ta campagne en moins de 3 mois !
La formation complète qui te fais passer à l'action.
Rejoins ma formation : Crowdfunding Academy 👩‍🎓