fbpx

Les différents types de crowdfunding

Comme expliqué ici, le crowdfunding est un moyen de financement alternatif qui fait appel au soutien monétaire du grand public.

Il en existe 5 types : le crowdfunding en don « pur », en don contre récompense (reward-based), le prêt entre particuliers (peer-to-peer lending), le crowdfunding en royalties, le crowdfunding par prise de participation (equity crowdfunding) :

  • Le crowdfunding en don pur, qui est sans doute le type le plus ancien de financement participatif, est souvent utilisé pour les projets de charités, humanitaires… etc. Les internautes financent ces projets sans attendre de contreparties en retour. Moins significatif que les autres types financement en termes de volume de fonds collectés, en 2015 il représentait en France 8,3 millions d’euros.
  • Le crowdfunding en don contre récompense, est le type de financement le plus connu et le plus large en volume en termes de projets. Les plateformes les plus connues sont Kickstarter, géant américain, ainsi que Indiegogo. En France, le marché est dominé par Ulule, KissKissBankBank et se chiffre à 41,9 millions d’euros en 2015. Les internautes financent des projets créatifs, entrepreneuriaux ou même technologiques en échange de contreparties liées au projet. Un projet pour financer une pièce de théâtre pourrait vous rapporter des places pour le spectacle, un projet d’édition d’un bouquin pourrait vous rapporter le livre en question.
  • Le crowdfunding en prêt entre particuliers, les internautes prêtent de l’argent en négociant le taux avec l’entreprise qui cherche à financer son projet. Les entreprises rembourseront ensuite la somme prêtée aux différents particuliers. Plusieurs plateformes se partagent le marché en France comme Unilend, Lendix ou Prêt d’union. En volume de fond collecté, c’est le peer-to-peer lending qui représente la plus grosse part en France avec plus de 196,3 millions d’euros en 2015.
  • Le royalty crowdfunding, forme la plus récente du crowdfunding, elle permet aux entreprises de lever des fonds en échange de royalties sur le chiffre d’affaire. Pour les investisseurs cela apporte un retour sur investissement plus rapide, pour les entrepreneurs cela évite la dilution du capital. WeDoGood est le principal acteur français sur ce terrain porteur.
  • L’equity crowdfunding, permet aux internautes d’investir au capital d’entreprises qui recherchent des investisseurs. Quelques exemples de plateformes: Particeep, Wiseed, Anaxago. Ce type de financement connaît une croissance rapide puisque le volume de fonds collectés en 2015 était de 50,3 millions d’euros.

Pour aller plus loin sur le marché, le baromètre 2015 du crowdfunding en France de l’Association Finance Participative France et Compinnov :

La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !
La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !