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Définir des contreparties efficaces

Les contreparties sont un des éléments essentiel de la réussite de votre campagne. C’est l’offre de valeur que vous allez proposer et qui va faire craquer vos backers ou non. Il faut bien les réfléchir pour qu’elles soient attractives, mais qu’elles ne vous coûtent pas trop cher non plus. Une bonne stratégie de construction de contrepartie est indispensable si vous souhaitez exploser les compteurs.

Pré-vendez vos produits ou services

Le crowdfunding devient une nouvelle manière de consommer, et les internautes veulent acheter ou pré-acheter vos produits. La meilleure stratégie pour réussir votre campagne est de faire de votre projet la contrepartie principale. À part vos amis et votre famille, les participants ne sont pas là pour être juste généreux, ils ne vous aideront que si les récompenses en valent le coup. Proposez donc des contreparties intéressantes pour votre cible.

Vous devez choisir impérativement des récompenses en lien avec votre projet. C’est ce que demandent les plateformes mais c’est également ce qui fonctionnera le mieux. Car si vous allez chez le boucher ce n’est pas pour acheter des fruits et légumes

Vous pouvez ajouter à cela quelques goodies, mais pas besoin de les multiplier, car cela va vous coûter cher à produire et à envoyer, pour souvent peu de valeur ajoutée. Les contributeurs auraient tout autant participé avec des contreparties symboliques ou numériques qui ne vous coûtent presque rien.

« Lorsqu’une personne participe à votre projet il prend un risque : rétribuez ce risque ! »

Soyez généreux

N’oubliez pas que lorsqu’une personne participe à votre projet il prend un risque : il ne vous connaît pas obligatoirement, votre projet est en cours de construction et peut ne jamais voir le jour, il n’a pas toujours pu essayer votre produit ou service… Il vous fait donc confiance. Pour rétribuer cette confiance donnée et compenser le risque, proposer des tarifs préférentiels permet d’inciter plus de contributeurs à vous soutenir.

 

Moins c’est mieux

Dans la mesure du possible, fixez 6/7 récompenses maximum, dont 2/3 principales qui vont attirer les gens davantage. Sachez que le don moyen en crowdfunding se situe autour de 50€ et le don médian autour de 40€. Proposez donc à ces niveaux des contreparties intéressantes.

Fixez également une récompense importante (au dessus de 1,000€) : on se sait jamais, peut-être que votre projet plaira à une personne riche et bienveillante. Vous pouvez également imaginer à ce niveau une contrepartie spéciale pour les entreprises.

Limiter le nombre de contreparties permet au lecteur de ne pas se perdre dans les propositions. Si c’est trop compliqué il peut très vite abandonner et cela serait bien dommage !

Quelques récompenses efficaces

Le produit moins cher, le produit en avance, des versions améliorées du produit, un accès « behind the scene », opportunité pour le contributeur de participer au développement du produit, possibilité pour le contributeur de personnaliser sa récompense, remercier les contributeurs, récompenses combinées, accès exclusif à certaines récompenses, événements privés… etc.

 

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