fbpx

Les clés pour réussir son storytelling

Pour faire décoller votre projet et donner envie aux contributeurs de participer financièrement à votre projet, le secret est de tout miser sur un storytelling authentique. Savoir raconter une jolie histoire est l’une des clés, non seulement, de réussite, mais surtout d’atteinte du rang de success story !

Qu’est ce que le storytelling ?

C’est tout simplement une technique marketing narrative utilisée par les marques dans le but de vendre, mais surtout pour la rendre plus sympathique et « émotionnelle » auprès des consommateurs. 

Le storytelling c’est savoir parler de sa marque sans mettre en avant les qualités techniques d’un produit, c’est “parler au client pour le client”. Le faire devenir le héro au sein de l’histoire d’une marque.

Réussir son storytelling 

La clé est de laisser place à l’émotion et à la créativité tout en étant authentique. L’idée c’est surtout de parler “avec le cœur”.

 

> Définir les personas

Pour que la communication ait un véritable impact il faut savoir à qui l’on s’adresse. Identifier son persona permet d’adapter un discours percutant auprès de notre cible.

Le persona est une personne stéréotypée qui correspond à votre cœur de cible. Il ne s’invente pas, sa création se base sur des données concrètes que vous collectez sur votre cœur de cible.

 

> Penser et parler au client

Un bon storytelling est un storytelling qui parle au client, qui fait sens pour lui. Le but du storytelling n’est pas de directement vendre mais de rendre la marque plus sympathique pour le client, pour qu’il s’intéresse aux produits vendus. Il faut que le storytelling reste cependant cohérent avec la marque et son activité pour qu’il soit le plus crédible possible.

Il faut parler au client et de ce qu’il connaît, lui faire prendre conscience de la valeur de la marque.

 

> Choisir le storytelling qui vous va le mieux

On peut prendre plusieurs exemples de marques qui font du bon storytelling, parmi eux Michel et Augustin ou encore Oasis qui ont choisi un univers totalement décalé mais qui est aligné avec leur façon de communiquer.

Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour booster votre storytelling en proposant un univers propre à votre marque à travers les visuels ou encore à travers le ton employé à l’écrit.

À titre d’exemple, découvrez l’analyse du storytelling de la marque Michel et Augustin juste ici

La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !
La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !
Réponds à ce questionnaire et reçois - 10 % sur les formations Crowdfunding Academy
Réponds à ce questionnaire et reçois - 10 % sur les formations Crowdfunding Academy