Comment une boisson bien-être a fait un carton sur Ulule ? [Étude de cas]
Derrière la marque Humble+, deux passionnés de sport et de nutrition qui ont décidé de révolutionner l’alimentation pour nourrir votre bien-être. Après une première campagne de crowdfunding réussie sur Ulule pour un smoothie protéiné, la marque souhaitait lancer un nouveau produit, avec de plus grandes ambitions : une boisson bien-être.
Comment Humble+ a généré +4000 préventes sur Ulule ? C’est ce qu’on va voir dans cette étude de cas.


Le projet : une boisson bien-être en crowdfunding
Humble+ est une marque de produits protéinés et naturels pour une alimentation positive et fonctionnelle. Dans le cadre de son développement, la marque souhaite lancer un nouveau produit : Collagen Water, une boisson au collagène marin qui favorise la récupération sportive, et améliore la beauté de la peau.
L’objectif de cette campagne : générer 1000 préventes et faire un carton, créer de la visibilité grâce à la campagne Ulule.
Objectif
1 000
Lancement
27/04/22
Durée
30 jours
Plateforme
Ulule
Capitaliser sur une première campagne réussie
La marque Humble+ avait déjà lancé et réussi une campagne Ulule pour leur premier produit : un smoothie protéiné.
Cette première campagne est un vrai atout pour en relancer une nouvelle. Pourquoi ?
La marque avait déjà une communauté qui connaissait et avait testé leurs produits. Et surtout, cette communauté connaissait le principe du crowdfunding. Ce qui n’est pas du tout évident !
Le crowdfunding, ce n’est pas du e-commerce. Et, cibler une population qui connaît déjà le financement participatif peut faciliter la tâche.
Nous pouvions donc compter sur :
- Leur communauté Instagram où ils sont suivis par de vrais mordus de sport, soucieux de leur bien-être.
- Leur communauté Ulule de 120 contributeurs.
- Leur base client, puisque leur e-shop était lancé depuis plusieurs mois.
-
Leur corner physique dans une salle de sport parisienne.
L’objectif était donc d’utiliser cette communauté engagée pour créer l’engouement cherché. Cependant, nous devions engager, mobiliser cette communauté avant le lancement, de cette boisson bien-être.
Faire grandir la communauté
Pour atteindre les objectifs de la marque, la communauté existante n’était pas suffisante. Nous devions collecter environ 1 500 leads qualifiés pour assurer un lancement dynamique.
Pour faire grandir la communauté, nous avons donc mis en place un certains nombre d’actions :
- Créé une landing page avec un call-to-action qui incite à l’inscription en mettant en avant l’offre limitée de lancement.

- Communication sur les réseaux sociaux sur le nouveau projet de la marque pour rediriger la communauté actuelle et les nouveaux abonnés organiques.
- Création de flyers/affiches placés sur leur corner pour inciter les visiteurs à s’inscrire.
- Lancement de campagne social ads sur Facebook et Instagram pour accélérer la collecte, cibler des audiences qualifiées et tester des messages et visuels auprès d’elles.
- Partage d’influenceurs sports et bien-être pour toucher notre cible et bénéficier de leur crédibilité et notoriété.
- Lancement d’un jeu-concours pour gagner des échantillons de la boisson. Il nous a permis de développer la notoriété mais aussi d’avoir des témoignages de testeurs que nous avons pu utiliser pendant la campagne.

Exploser les objectifs
L’objectif de 1000 préventes a été atteint en moins de 24h ! Comment ? Grâce à une campagne bien préparée en amont, une communauté mobilisée, mais aussi d’autres techniques.
Nous avons lancé la campagne en lancement privé pendant 24h. Cela permet à la communauté d’avoir accès 24h avant tout le monde, avec des prix préférentiels limités. Et donc, de créer un sentiment d’urgence pour inciter la communauté à participer tout de suite et ne pas attendre.
La stratégie de contrepartie a donc été très importante dans l’atteinte de cet objectif. Les contributeurs ne participent pas parce que votre projet est juste sympa (en tout cas très peu) mais parce que vous proposez des contreparties intéressantes.
Pour donner un sentiment d’urgence et faire vite participer les premiers contributeurs, Humble+ a capitalisé sur les contreparties limitées avec des offres à -30% sur leurs packs pour les 80 premiers contributeurs, puis -16% pour les 80 suivants.

Donner de l’écho à la campagne
Une fois la communauté Humble+ transformée en contributeurs, il fallait trouver de nouveaux contributeurs et donc des relais de communication qui nous aideraient à les toucher.
Une fois le lancement privé passé, place au lancement grand public avec :
- Communication quasi quotidienne sur les réseaux sociaux,
- Utilisation des news Ulule pour inciter les contributeurs à partager la campagne auprès de leurs amis.
Ensuite, pour continuer à engager les contributeurs et visiteurs à participer à la campagne, même après les 100%, nous avions pensé à des « stretchs goals » : des objectifs complémentaires qui débloquaient des cadeaux et nouveautés.

- Lancement de social ads : grâce aux campagnes lancées en pré-campagne, nous avons pu relancer avec un objectif d’achat auprès d’audiences et de messages que nous avions déjà testés.
- Organisation de lives sur Instagram : en milieu de campagne notamment pour répondre à toutes les questions.
- Contact de la presse : nous les avions contactés en amont de la campagne et relancés à l’atteinte des 100%. Ce qui nous a permis d’avoir :
– Parution dans « Biba« , où vous pouvez retrouver le témoignage de Sébastien et Romain.
– Parution dans « Au Féminin« , sur leur boisson bien-être en crowdfunding.
- Jeu-concours avec la marque Noliju :
Noliju, c’est une marque d’activewear pour femmes, que j’ai accompagné sur plusieurs campagnes de crowdfunding. Leur communauté était donc habituée à ce genre d’opération, un public idéal donc pour Humble+.
Les résultats de leur boisson bien-être en crowdfunding
Objectif
438 %
Préventes
4 380
Contributeurs
214
Une campagne menée avec succès grâce qui a atteint les 100% en 24h, les 200% en 7 jours et les 400% en une trentaine de jours. En plus du nombre de préventes important, cela a permis à la marque de développer sa communauté sur les réseaux sociaux et sa base mail, ainsi que sa notoriété.
Le crowdfunding c’est éprouvant mais pourtant Sébastien et Romain, n’ont pas dit leurs derniers mots ! Après deux campagnes réussites avec brio, ils se sont lancé le challenge d’une troisième campagne de financement participatif : une barre protéinée au collagène. La campagne à pris fin en février 2023 et se fut encore un succès !
Ce qu’on a fait pour l’équipe de Humble+ :