Comment trouver vos cibles ?
Avant de commencer tout travail, il vous faudra répondre à la question suivante : quel est votre marché ?
Bien identifier ses cibles vous permet de gagner en temps et en énergie, en sachant à qui vous adressez, quand et comment. Pour cela, vous devez lister les personnes les plus à même d’être intéréssées par votre projet.

01. Déterminez vos personas marketing
Faites un brainstorming de 3/4 type de personnes susceptibles de préacheter votre produit ou votre service en termes de : centres d’intérêt, zone géographique, tranche d’âge, profession… etc. Dressez le portrait le plus précis possible de chacune des personnes. Vous pouvez même créer un profil avec photo et prénom pour lui donner un côté plus réaliste.
Ensuite posez-vous la question « Où puis-je les trouver ? », ainsi vous pourrez identifier les médias qui correspondent le plus à ces éléments : les réseaux sociaux, est-il plutôt Facebook, Instagram ou Twitter ? La presse en ligne, les blogs, la presse papier, youtube, quel influenceur lui correspond le plus ?
02. Utilisez la publicité payante sur vos réseaux sociaux
Pour confirmer vos profils et les préciser avec des statistiques, vous pouvez utiliser les campagnes publicitaires Facebook. Entrez les critères définis dans vos profils avec un petit budget de test et analysez ensuite les résultats.
Vous pourrez ensuite préciser vos campagnes et voir quels sont les meilleures cibles et les meilleurs contenus en termes de conversion.
« L’influence du web sur les campagnes de financement participatif est bien plus importante que celle des médias traditionnels.«
03. Plus c’est spécifique, mieux c’est !
Un article dans un blog spécialisé dans votre domaine vous rapportera beaucoup plus de soutiens qu’un article dans un grand média généraliste. Concentrez vos efforts sur des plus petits médias, plus faciles à convaincre, et qui correspondent beaucoup mieux à votre cible. Vous verrez que le taux de conversion sera beaucoup plus important.
Ne surestimez pas non plus l’ampleur de votre projet en ciblant des médias nationaux. Par exemple, si vous voulez ouvrir un commerce à Lyon concentrez-vous sur des médias locaux.
L’influence du web sur les campagnes de financement participatif est d’ailleurs bien plus importante que celle des médias traditionnels. Il est vrai qu’un article dans 20 minutes sera plus consulté qu’un article dans un blog mais l’avantage d’internet est qu’il suffit de cliquer pour tomber sur votre page projet de crowdfunding. L’effet est donc plus immédiat, il est ainsi beaucoup plus facile pour les lecteurs de vous aider.
N’hésitez pas non plus à faire appel à des influenceurs, qui peuvent vous permettre de toucher votre public cible rapidement et efficacement. Leurs prestations sont, le plus souvent, payantes mais ils peuvent avoir un grand impact sur votre campagne si vous les avez bien ciblés.
En résumé, la notoriété dans les médias généralistes et nationaux c’est bien, mais ce n’est pas ce qui vous ramènera des donateurs. Donc si vous souhaitez faire grimper votre collecte : ciblez !