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Comment créer

une landing page qui convertit ?

En crowdfunding, pour réussir un démarrage efficace, une précampagne est indispensable pour réunir une communauté autour du projet. Pour cela créer une landing page pour collecter des leads est un des éléments essentiels. C’est le premier contact qu’aura le futur contributeur avec votre marque, et elle doit vous permettre de convertir un maximum de visiteurs en leads.

L’objectif d’une landing page

La landing page ou “page d’atterrissage” en français est une page très utile au moment de la précampagne. À l’instar d’un site internet, une landing page a un seul objectif clairement défini. Dans le cadre d’une précampagne de crowdfunding elle doit vous permettre de collecter des leads qualifiés de personnes intéressées par votre projet. La landing page vous permet de présenter votre projet et d’inciter les gens à s’inscrire pour ensuite participer à votre campagne.

Une landing page doit “donner envie” d’en savoir plus sur votre projet et d’être tenu au courant du lancement.

Construire sa landing page

Pour avoir une bonne landing page, qui donne envie au visiteur de donner son adresse mail, plusieurs conditions doivent être remplies.

> Le titre 

Tout d’abord vous devez lui trouver un titre accrocheur qui captera l’attention de l’internaute et le poussera à explorer davantage. Le titre doit vanter l’avantage que tirera la personne de votre produit ou service.

Le titre doit être mis en valeur et être bien visible sur la page, c’est le premier élément que verra l’utilisateur en arrivant sur votre page. On doit retrouver dans le titre votre avantage concurrentiel principal.

 

Présenter le produit ou service

Votre produit doit être présenté de façon claire, on doit directement comprendre à quoi il sert. N’hésitez pas à mettre des photos ou vidéos du produit.

 

> Les bénéfices de l’utilisateur

Vous devez mettre en avant le produit ou service que vous proposez et les avantages qu’en tirera le visiteur en s’inscrivant. Il faudra utiliser des mots simples et accessibles à tout le monde, et ne pas mettre de termes techniques.

Pour optimiser la rédaction du contenu vous pouvez utiliser la méthode AIDA :

  • Attirer l’Attention sur vous
  • Générer de l’Interêt dans la présentation de votre projet
  • Créer du Désir autour de votre produit
  • Pousser la personne à l’Action avec un call-to-action, qui sera un endroit où l’utilisateur pourra donner son adresse e-mail pour suivre le projet.

 

Les call-to-action

Ce sont sûrement les éléments les plus importants dans la construction d’une landing page. Ce sont ces boutons qui indiquent à l’utilisateur ce qu’il doit faire, entrer son adresse e-mail, numéro de téléphone… 

Pour faire que la personne puisse aller jusqu’au bout de son intéressement dans le projet, ces boutons doivent être grands et assez visibles. L’action que doit faire l’utilisateur doit être précisée clairement. Par exemple, on évitera des formules du type “je veux…” on mettra simplement “Renseigner mon adresse e-mail”, comme ça l’utilisateur sait quoi faire. Le call-to-action doit contenir l’action que doit faire la personne.

Les outils de création

De nombreux outils existent pour créer une landing page.

Selon votre appétence avec le web, ce que vous attendez de votre landing page et le budget que vous êtes prêt à mettre, vous pourrez vous servir d’outils plus ou moins complexes :

  • WordPress
  • Wix
  • Leadpages
  • Instapages
  • etc, …

Selon la formule que vous choisirez, vous pourrez créer des pages plus ou moins élaborées.