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Exploite tout le potentiel de ChatGPT pour réussir ta campagne de crowdfunding !

L’intelligence artificielle, c’est LE sujet à la mode en ce moment ! Et, en particulier ChatGPT. ChatGPT c’est un outil conversationnel, comme un chat, aux usages infinis…

Il peut répondre à tes questions, te donner des idées, écrire un livre, rédiger du code, jouer avec toi, aller chercher des informations pour toi… 

Alors, je me suis demandé : comment cet outil super intelligent pouvait t’aider à lancer ta campagne de crowdfunding ?

J’ai donc créé un projet fictif pour te montrer toutes les possibilités de cet outil incroyable.

Gif de Star Trek, personnage qui lève un sourcil.

Comment utiliser ChatGPT pour ton crowdfunding ?

Concrètement, comment ChatGPT va t’aider à construire ta stratégie pour ta campagne de financement participatif ?

  • T’aider à faire des choix : quelle plateforme, calendrier, contreparties,… ? 
  • Explorer les stratégies marketing : comment créer une communauté ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Quand contacter les médias ? Quel budget prévoir ?
  • Te donner des idées : de thématiques pour les réseaux sociaux, de script vidéo, de contenus de newsletter…
  • Rédiger du contenu : les descriptions de tes posts Instagram, la description de ton projet, les mises à jour de la campagne, ton communiqué de presse…

Mais encore faut-il s’avoir utiliser ChatGPT ! Car oui, comme tout outil, il peut t’apporter beaucoup plus si tu comprends son fonctionnement jusqu’au bout des ongles ! 💅

ÉTAPE #1 – Nourrir l’IA pour qu’elle grandisse

ChatGPT c’est un peu comme un enfant : il faut que tu lui apprennes des choses pour que ses réponses soient les plus pertinentes possibles.

Pour construire les bases de ton crowdfunding, donne-lui toutes les informations sur ton projet :

  • Le nom de ta marque
  • Les valeurs de ta marque
  • Ton offre
  • Ta cible
  • Et toutes autres informations qui te semblent intéressantes qu’elle intègre.

Pour illustrer concrètement mes dires, j’ai créé une marque fictive pour tester ChatGPT :

    Capture d'écran d'un échange avec l'intelligence artificielle ChatGPT.

    ÉTAPE #2 – Bien poser ses questions

    Dans la vidéo de Claire no-code, j’ai appris que l’écriture du “prompt” est très importante pour que l’IA comprenne au mieux ta question et rédige la réponse la plus adaptée.

    Un “prompt” c’est la requête que tu vas soumettre à l’IA. Pour rédiger un bon prompt, il faut que :

    • Ton verbe d’action soit précis : “Aides moi à rédiger un post” ⇒ va t’apporter des conseils dans la rédaction alors que “Rédige moi un post” ⇒ l’IA va t’écrire le post.
    • Tu lui donnes un maximum de contexte : nombre de caractères, format du texte, longueurs des phrases, …
    • Tu lui précise à qui il doit s’adresser : tu veux qu’il tutoie, vouvoie, qu’il utilise le langage familier, soutenu, …
    • Tu lui donnes l’objectif du texte : pour qu’il utilise un vocabulaire adapté au résultat attendu. Il pourra ainsi ajouter un CTA (Call-to-action), une proposition de valeur, …

    ÉTAPE #3 – Lui poser les bonnes questions

    Tu dois être structuré dans ta manière de penser pour guider l’IA, et qu’elle réponde au mieux aux problématiques que tu lui exposes.

    Pour cela, il faut que tu choisisses les bonnes questions, qu’elles soient les plus précises possibles. Comment faire ? Et bien essaye avec une question générale puis apporte-lui des informations complémentaires plus précises.

    👉 Voici quelques exemples de questions qui pourraient te servir dans l’élaboration de ta stratégie :

    • Quelle plateforme de crowdfunding serait la plus adaptée pour mon projet de [décrire ton projet] qui a pour objectif de [décrire l’objectif du crowdfunding : somme à levée, portée, autres] ?

    • Quelles marques dans [mon domaine d’activité] ont lancé et réussi une campagne de crowdfunding ?

    • Par rapport à ma cible [détailler la cible au préalable], quels réseaux sociaux seraient les plus pertinents à investir ?

    • Comment écrire une landing page pour collecter des leads avant le lancement de mon crowdfunding ?
      Quels médias dans le domaine de [décrire ton domaine], puis-je contacter pour obtenir une parution ?

    • Quels sujets puis-je aborder sur les réseaux sociaux pour ma marque de [expliquer le projet] ?

    J’ai testé pour toi la question sur le choix des réseaux sociaux :                               *(Passe ta souris sur l’image pour découvrir la réponse)

    Capture d'écran de la conversation avec CHatGPT pour savoir quel réseau social est le plus adapté pour mon crowdfunding.

    ÉTAPE #4 – Créer du contenu à ta place

    Tu es en panne d’inspiration ? Tu ne sais pas comment formuler certains sujets ? Ou tu n’as pas le temps de créer tout un planning éditorial ?

    ChatGPT peut le faire pour toi !

    Comme vu auparavant, défini exactement ce dont tu as besoin, en utilisant les mots adaptés et les plus précis possible. Pour ma part j’ai essayer de lui faire écrire un script vidéo. Voici le résultat (je te l’ai un peu raccourci car c’est un vrai fil ce script !) :

    Capture d'écran d'un échange avec l'intelligence artificielle ChatGPT.
    Capture d'écran d'un échange avec l'intelligence artificielle ChatGPT, sur la rédaction d'un script vidéo.
    Capture d'écran d'un échange avec l'intelligence artificielle ChatGPT, sur la rédaction d'un script vidéo.

    Le résultat est assez impressionnant car l’IA a anticipé certaines de mes envies que je n’ai pas rédigé. Comme le fait d’ajouter le slogan dans la vidéo ou d’utiliser des synonymes au terme “bien-être” des rongeurs.

    Tu peux lui demander le même exercice pour :

    • Créer tes contenus pour les réseaux sociaux : précise le réseau social en questions, ainsi que le format que tu souhaites utiliser, la thématique et le ton que tu souhaites utiliser.

    • Créer tes newsletters : en précisant la thématique, l’objectif de ta newsletter et le ton que tu souhaites utiliser.

    • T’aider dans la structuration de ta page projet de crowdfunding : te conseiller sur le plan et le storytelling.

    • La rédaction de ton communiqué de presse : en spécifiant quel type de média tu cibles, avec quel objectif et quel sujet.

    Et tout autre contenu dont tu aurais besoin. 👍

    ChatGPT va me remplacer ?

    ChatGPT peut être un vrai allié pour gagner du temps, c’est un boost à ta créativité et ta réflexion. Mais il ne te remplacera pas.

    Par exemple, je ne te conseille pas forcément de faire du copier/coller des contenus de ChatGPT mais d’y apporter ta pâte, d’y ajouter tes tournures de phrases. L’IA t’aura fait gagner pas mal de temps en créant la structure et la base du discours.

    ChatGPT est une intelligence qui prend source par le contenu que l’on accepte de lui partager et qui sont disponibles en ligne. Donc attention à bien vérifier la véracité de ce qu’il dit.

    Même si l’IA répond à tes questions, c’est quand même à TOI de créer ta stratégie, de la structurer et de l’organiser.

    Donc, si tu cherches à être guidée pas à pas, avec des conseils sûrs, une vraie stratégie, avec de l’humain, des valeurs et de l’engagement, je te propose plutôt de découvrir mon programme en ligne :

    Crowdfunding Academy t’aide à construire et mettre en place ta stratégie pour ta campagne de financement participatif, beaucoup plus vite que si tu devais apprendre à utiliser ChatGPT.

    Et surtout, créé par une vraie personne qui travaille depuis 10 ans dans le crowdfunding, et qui te partage tous ces tips appris grâce à ces projets !

    Workbook
    La solution pour ne plus te sentir submergé et enfin te lancer en crowdfunding.
    10 étapes pour lancer ta campagne de crowdfunding
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    Webinaire Relations Presse & Crowdfunding
    Jeudi 1er février à 14h