fbpx

Anticiper l’évolution des réseaux sociaux en 2021

Vous souhaitez optimiser votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Prendre de bonnes résolutions pour 2021, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Découvrez notre rapport des tendances 2021 à connaître pour vous lancer !

Cette année 2020 nous a tous pris au dépourvu suite à la Covid-19, qui a chamboulé nos habitudes quotidiennes. Les marques doivent désormais anticiper les réactions de leurs audiences pour tirer leur épingle du jeu !

La tendance actuelle est au “remixing”: c’est-à-dire du contenu généré, créé et réinventé par l’utilisateur. Ce type de contenu lui permet d’exprimer sa personnalité et ses idées à travers différents types de formats comme le proposent si bien Instagram ou Tik Tok.

Le remixing est omniprésent et ne cessera d’évoluer dans les mois à venir. L’avantage est l’accessibilité pour tous, qui permet de transformer une tendance en du contenu inédit.

réseaux sociaux - remixing - évolution 2021

Nos conseils pour 2021 !

#1 Fournissez des ressources réutilisables à votre audience

Proposez des ressources qui pourront être facilement réutilisées par votre communauté. Cela permettra à votre audience de les réinventer, de faire travailler leur créativité, et de générer de la viralité pour votre marque.

Exemple de marque :

Made.com

Un parfait exemple d’une marque qui fait participer sa communauté à la création de leurs contenus, c’est Made.com.

Ce site d’ameublement utilise des photos prises par ses clients sur Instagram pour créer une expérience d’achat !

La marque a également mis en place un hashtag spécifique à sa marque, ainsi qu’une identification par image/logo. Une technique beaucoup plus originale !

Made.com

#2 Interagissez avec votre audience

Qu’il s’agisse d’un repost, d’un tag, d’un hashtag ou autre, n’hésitez pas à interagir avec votre audience pour l’encourager à partager ou créer davantage de contenu liés à votre marque. (Les contenus générés par l’utilisateur suscitent 28% d’interactions supplémentaires sur votre page).

Exemple de marque :

Netflix

Netflix est le pionnier pour créer de l’interactivité avec ses utilisateurs. La plateforme internationale de streaming joue constamment sur la carte de l’humour, ce qui fonctionne à merveille étant donné la créativité qui en découle de la part de sa communauté.

Dans cet exemple, deux amis se sont amusés à remixer le fameux TOU DOUM qui représente le son lorsque l’on ouvre la plateforme. Une idée qui a créé un sacré buzz !

#3 Analysez vos canaux

 

Ne négligez pas certains réseaux sociaux sur lesquels communiquer, et auxquels vous n’auriez jamais pensé utiliser. En effet certains canaux sont essentiels à votre communication, surtout si vous souhaitez élargir votre audience !

Les marques sont souvent présentes sur Facebook ou Instagram, mais ne pensent pas forcément à Pinterest ou TikTok. Mais selon votre audience cible, il peut être intéressant d’aller voir ce qu’il s’y passe ! Aussi, soyez toujours en veille des nouveaux outils et nouvelles tendances. Avez-vous commencé à utiliser les réels sur Instagram ?

#4 Surveillez les contenus générés par les utilisateurs

 

Gardez toujours un œil sur les contenus liés à votre marque, à la fois pour répondre au positif, mais aussi au négatif. Cela vous permettra d’anticiper la propagation d’informations fausses ou dommageables pour votre marque et d’ainsi limiter les dégâts ! Montrez que vous répondez à tout en toute transparence, pour gagner en crédibilité et en confiance.

Comment réagir face à la Covid-19

#1 Analysez les tendances mondiales

 

Il est important de ne pas se limiter aux informations qui concernent uniquement votre marque ou secteur. Suivez en permanence l’évolution du Covid-19 et cela vous permettra de tisser des liens solides avec votre communauté.

#2 Adaptez votre discours

Comme nous l’avons cité plus haut, le confinement a entraîné un changement dans nos habitudes de consommation. Il est donc indispensable de répondre avant tout aux besoins de votre audience et de leurs préoccupations habituelles. En effet, même si le but est de renforcer votre visibilité, les conditions actuelles jouent un rôle important dans la prise de décisions de vos consommateurs. Alors avant de vous focaliser sur vos ventes, soyez aussi vigilants aux attentes exactes de vos consommateurs.

#3 Créez de la cohérence avec votre contenu

Après avoir identifié les différentes préoccupations et besoins de vos utilisateurs, servez-vous en pour les mettre en lien avec votre marque. De quoi proposer du contenu créatif !

Exemple de marque :

Meetic

À cause du confinement, l’application pour célibataires Meetic a dû trouver un autre moyen de continuer à communiquer en fonction des besoins de ses utilisateurs. À savoir : Comment trouver l’amour en confinement ? Comment s’adapter aux nouvelles formes de dating ?

C’est ainsi qu’elle créer “Amour & (R)évolutions”, une série de 15 épisodes sous forme de podcast qui racontent l’histoire d’une célibataire en quête de l’amour.

Un podcast qui écoute le dating changer, mais pas l’amour !

#4 Établissez le positionnement de votre marque

Il est essentiel de toujours vérifier comment votre audience réagit à votre communication, car nous faisons constamment face à de nouveaux changements ! De quoi ont-ils besoin ? Quelles sont leurs priorités ? Comment les intéresser ? Cela vous permettra de communiquer plus facilement avec eux et de cibler parfaitement leurs attentes.

De plus, n’hésitez pas à utiliser le marketing nostalgique qui consiste à remémorer de bons souvenirs à travers du contenu réutilisé. En effet l’année 2019 est perçue comme une époque meilleure, vous pouvez très bien jouer sur cet aspect pour créer un sentiment positif chez votre audience et ainsi accentuer leurs émotions actuelles.

À vous de jouer !