fbpx

7 Hacks pour trouver des partenaires médias pour ton crowdfunding

Tu es en train de prévoir ta campagne et tu veux faire parler de ton projet ? Tu te dis pourquoi pas contacter des médias ou influenceurs… ? 🤔

Utiliser les médias/influenceurs peut être un véritable levier pour ton projet et ramener du monde sur ta campagne. Malheureusement, il est souvent difficile de savoir qui contacter et par où commencer…

C’est pourquoi je t’ai préparé 7 astuces pour trouver, contacter et obtenir des relais médias pour ta campagne de crowdfunding ! 

OBJECTIF #1

Trouver des médias et journalistes à contacter

01. Fouiller les pages de campagnes similaires

L’un des meilleurs endroits pour trouver des journalistes qui, non seulement écrivent sur votre secteur, mais qui ont également l’habitude de couvrir les campagnes de crowdfunding, c’est la page de campagne d’autres projets.

Chercher les campagnes similaires, dans votre secteur d’activité : de nombreux créateurs de projets incluent une section « vu dans » ou « présenté dans » sur leur page de campagne afin de renforcer la crédibilité du projet. Recherchez des projets similaires au vôtre sur Ulule, KissKissBankBank ou autres plateformes et consultez cette section sur leur page pour voir qui à écrit sur eux. Ces journalistes et médias sont d’excellents candidats à qui envoyer votre communiqué de presse.

02. Faites une recherche Google !

Ce conseil peut paraître évident, même bête, mais je vais vous donner quelques tips sur Google pour rendre votre recherche pertinente afin d’obtenir de meilleurs résultats, ce qui va vous faire gagner un temps fou !

Utilisez Google Actualités pour trouver des articles de médias et blogs pertinents.

Saisissez les mots-clés relatifs à votre produit et cliquez sur l’onglet « Actualités » pour trouver une liste de publications et de blogs qui ont déjà traité de sujets similaires.

Affinez votre recherche par type de contenu, date de publication et pertinence. Cliquez sur le bouton « Outils » dans le coin droit du menu pour faire apparaître les filtres. Utilisez le filtre de gauche pour afficher uniquement les blogs, le filtre du milieu pour sélectionner une plage de dates et le filtre de droite pour trier par pertinence (recommandé).

Lorsque ces filtres sont sélectionnés, Google affiche les articles les plus pertinents par rapport à votre requête dans la plage de dates spécifiée.

03. Trouver les contacts

Une fois que vous avez des liens et articles qui vous semblent pertinents pour votre projet. Identifiez les journalistes qui ont écrit ces articles.  Et essayer de trouver leurs contacts :

  • dans les infos du site : soit en cliquant directement sur le nom du journaliste, soit en cherchant la section « contact » ou « rédaction »
  • sur LinkedIn : soit en trouvant son e-mail ou en rentrant en contact directement sur LinkedIn
  • Avec un outil du type Rocket Reach, qui fouille le web pour trouver les mails.

OBJECTIF #1

Identifier des influenceurs pertinents

01. Aller sur le profil Instagram de campagnes similaires que vous avez identifié

Vous pouvez consulter les stories à la une ou “highlight” il y a souvent une section “ils parlent de nous” ou “Presse/media”. Vous pourriez voir quels médias ou influenceurs ont parlé de cette campagne.
Et jeter un oeil aux profils tagués, cela pourra vous donner des idées pour choisir vos futurs partenaires…

02. Fouiller Youtube

Les créateurs de projets qui travaillent avec des vlogueurs pour promouvoir leur campagne de crowdfunding obtiennent souvent des taux de réussite plus élevés. De nombreux vlogueurs ont un public très ciblé et engagé qui fait confiance aux recommandations et aux critiques d’un produit. Prenons l’exemple d’une montre connectée lançant une campagne de crowdfunding.

Essayez de rechercher sur YouTube des placements de produits similaires ou complémentaires aux vôtres. Regardez le texte juste en dessous du titre de la vidéo pour savoir qui l’a publiée, le nombre de vue et quand elle a été postée.

Utilisez le bouton « Filtre » pour affiner votre recherche.
Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que Pannacotech apparaît plusieurs fois dans la première page de résultats pour notre recherche. Pour en savoir plus sur un vlogueur spécifique, vous pouvez cliquer sur son nom dans la page des résultats de recherche ou sur la page du lecteur vidéo pour afficher son profil personnel.
Une fois sur le profil, cliquez sur l’onglet « À propos » pour en savoir plus et accéder à leurs coordonnées.

03. Utilisez les Hashtags

La recherche par hashtag peut être une stratégie efficace pour trouver des créateurs de contenu, en particulier des influenceurs, qui ont une communauté similaire à votre marché cible.

Instagram

Saisissez votre mot-clé ou votre expression dans la barre de recherche d’Instagram, puis cliquez sur l’onglet « Tags ». Instagram trie automatiquement les posts tagués par « Top » ou « Récent », et suggère d’autres hashtags liés à votre requête. Les publications qui parviennent à figurer sur la page « Top » sont celles sur lesquelles vous voudrez probablement vous concentrer, car elles sont souvent le fait de grands comptes et d’influenceurs.

Consultez ces posts pour creuser et par la suite contacter certains influenceurs Instagram pour promouvoir votre campagne.

Faites des recherches sur Twitter

Utilisez la barre de recherche de Twitter pour trouver des Tweets contenant votre mot-clé ou votre expression. Cliquez sur l’option « Recherche avancée » pour filtrer votre requête en fonction des mots les plus importants, de comptes Twitter spécifiques, des niveaux d’engagement des Tweets et/ou des dates.

Podcasts

Faire parler de votre projet dans un podcast pertinent est un moyen sûr d’atteindre un public engagé et ciblé. Certains podcasts de niche sont ouverts aux demandes de participation à leur émission, ou peuvent offrir des opportunités de sponsoring. Il existe également d’excellentes émissions consacrées au crowdfunding, comme le podcast Successfully Funded (en anglais par contre), qui consacre chaque épisode à un projet fascinant, réussi ou en cours au moment de l’interview.

Vous pouvez rechercher des podcasts qui couvrent des sujets liés à votre secteur d’activité via des fournisseurs de podcasts populaires comme Apple Podcasts ou Spotify.

OBJECTIF #3 

Prendre contact et décrocher un partenariat

LUne fois que vous avez créé une liste de médias et de créateurs de contenu qui pourraient correspondre à votre projet, l’étape suivante consiste à prendre contact avec eux.

Si vous commencez ce processus bien avant le lancement de votre campagne, vous augmenterez considérablement vos chances d’avoir une grande couverture médiatique et d’obtenir des bons partenariats pour votre campagne. Les créateurs de projets qui prennent le temps de nouer des relations avec leurs partenaires médiatiques avant de présenter leur histoire ont beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse.

La prise de contact personnalisée et individuelle (mail, message LinkedIn/Twitter/Instagram…) prend beaucoup de temps, mais c’est la seule manière d’avoir des résultats.

Identifier les publications et les blogs auxquels présenter votre projet est la partie la plus facile. Mais pour convaincre vos partenaires, il va falloir une histoire captivante, une demande claire et une offre attrayante !

Pour vous aider dans votre Storytelling venez voir cet article !

N’hésitez pas à les relancer, sans harceler ! Et à renvoyer régulièrement de nouvelles informations sur votre projet et votre marque. Un jour cela finira peut-être par payer 😉

+100 exemples de publicité en crowdfunding
L’e-book parfait pour lancer ta campagne de publicité pour ton projet de crowdfunding !
+100 exemples de publicité en crowdfunding
L’e-book parfait pour lancer ta campagne de publicité pour ton projet de crowdfunding !