fbpx

6 étapes pour créer une communauté

L’une des règles d’or pour lancer sa campagne de crowdfunding est de créer une communauté autour de celui-ci pour :

1. Faire un lancement efficace et dynamique

2. Faire décoller votre campagne et réunir vos premiers clients.

Cette règle ne s’applique pas qu’en crowdfunding, car pour n’importe quel projet, avoir une communauté est primordial pour créer de l’engouement autour de votre marque !

Qu’est-ce qu’une communauté ?

La communauté est principalement un groupe d’internautes qui se rassemblent autour d’un intérêt commun. Cela peut être pour défendre une cause, soutenir une marque, un produit, un projet, un artiste… En clair, VOUS soutenir tout court !

Même s’il est loin d’être évident de créer une communauté (surtout au début), step by step on vous aide à vous lancer.

1. Définissez vos objectifs

Comme dans chaque projet, il est essentiel de se fixer des objectifs pour vous permettre de créer une ligne directrice, et savoir où vous allez : collecter 1000 leads, atteindre les 2000 followers sur Instagram, générer 10 000 visites sur votre site internet… Vous devez vous fixer des objectifs chiffrés pour pouvoir construire une stratégie et la suivre.

2. Définissez vos cibles

Déterminer votre cible type ou persona marketing, les personnes les plus enclines à répondre à votre offre, va vous permettre de savoir :

  • Où communiquer : Quels canaux de communication choisir ?
  • Comment communiquer : Quels contenus proposer, quelles sont les attentes de ma cible ?
  • Quand communiquer : La fréquence et les jours pour toucher un maximum de personnes ?

Pour construire vos personas marketing vous devez dresser le portrait-robot de votre client type. Le but est de “caricaturer” votre cible pour essayer de comprendre qui il est et pourquoi il serait intéressé par votre offre. Le but n’est pas de créer un profil pour chacun de vos clients, mais de se concentrer sur votre cœur de cible en créant 2 à 3 profils type.

  • Données démographiques: sexe, âge, lieu d’habitation, travail,…
  • Centres d’intérêt : Quels médias consulte-t-il ? Quels sont ses hobbies/passions ? Quelles sont ses marques préférées ? …
  • Désirs et aspirations : Quelles sont ses motivations ? Ses objectifs de vie ? Pourquoi votre offre pourrait l’intéresser ?
  • Peurs et Frustrations : Quelles seraient les objections du persona ? Quels freins pourrait-il avoir par rapport à votre offre ?

Une fois que vous avez fait ce travail vous devriez savoir quoi communiquer, où et comment !

3. Allez chercher votre cible !

Créer une communauté demande un travail acharné, puisque vous devez trouver tous les leviers et canaux qui vous donneront accès aux personnes ciblées : publier sur les réseaux sociaux, rejoindre des groupes Facebook, prospecter par mail… Grâce à vos personas vous devriez savoir où trouver votre cible !

Vous devez donc maintenant construire votre présence sur les canaux adaptés : si vous êtes une marque de mode, probablement qu’Instagram et Pinterest peuvent être de bons canaux. Mais, si vous essayez de toucher une cible très jeune peut-être que Tiktok serait plus adaptée…

Mais, de manière gratuite et organique uniquement il vous sera probablement difficile de créer une communauté rapidement. Vous aurez très probablement besoin de dédier un budget publicitaire pour réussir à vous démarquer et à toucher votre cible.

4. Proposez du contenu pertinent

Lorsque l’on souhaite intéresser ses internautes, il est important de se créer une ligne éditoriale qui vous ressemble ! Définissez-vous une charte bien à vous (couleurs, typographie, le ton de communication…) qui vous permettra d’être facilement reconnaissables auprès de votre audience.

De plus, soyez réceptifs aux attentes de votre audience, et proposez-leur du contenu qui répond à leurs besoins. Plus les utilisateurs trouveront les réponses à leurs questions, plus ils s’intéresseront à votre marque.

5. Soyez bien entouré

Animer sa communauté demande de l’énergie, et du temps ! C’est pourquoi il est important de mobiliser une bonne équipe pour définir la stratégie, créer les contenus, gérer les social ads, animer la communauté…

6. Parlez de votre projet autour de vous

Le bouche-à-oreille commence à faire son effet dès l’or que vous commencez à en parler à votre entourage. En crowdfunding, c’est ce qu’on appelle « le premier cercle », et c’est souvent grâce à eux que l’on commence à faire grandir sa communauté. Leur soutien est essentiel pour lancer votre projet et ils peuvent être d’une aide précieuse.

Encouragez-les à participer au projet, à en parler autour d’eux et à vous recommander auprès de leur propre communauté pour rejoindre la communauté.

Une fois que votre communauté prend forme, restez attentif ! Il est essentiel d’engager vos membres en leur donnant le sentiment d’avoir une place importante auprès de votre marque.

Fédérer une communauté est travail de longue haleine ! Soyez bien préparé, organisé, entouré, et créatif !

Les derniers articles de Crowdfunding Factory

L’agence Crowdfunding Factory vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie web marketing, de la création de contenu jusqu’à l’acquisition de leads.

Nous serons ravis de discuter ensemble de vos objectifs pour faire décoller votre projet. 🚀