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6 conseils pour bien choisir sa plateforme de crowdfunding !

Lorsque l’on souhaite lancer sa campagne de crowdfunding, l’une des questions que l’on se pose en premier est : Quelle plateforme choisir ?

Sachez dans un premier temps qu’il n’y a pas de réponse précise à cette question. Il faut voir les plateformes de crowdfunding comme des outils qui vont vous aider à lancer votre campagne facilement. La plateforme doit correspondre à votre projet, mais le choix de celle-ci ne sera pas forcément déterminant pour la réussite ou non de votre campagne. Donc pas de panique ! Ce n’est pas une question de vie ou de mort…

Toutefois, il y a certains critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix ! Voici donc les quelques conseils de la team Crowdfunding Factory !

01 – Définir son objectif

La première étape pour vous aider dans le choix d’une plateforme de crowdfunding est de vous fixer un objectif de financement. Le montant à atteindre pour votre campagne vous guidera vers des plateformes généralistes ou spécialisées selon le secteur de votre projet (culturel, social, artistique, écologique…).

Les plateformes généralistes auront un potentiel de collecte plus important que les plateformes spécialisées, puisqu’elles peuvent vous aider à toucher plus de monde. Mais les plateformes spécialisées, vous permettront de toucher un public vraiment intéressé par votre secteur et vous aurez donc plus de chances d’attirer leur attention.

02 – Choisir le type de crowdfunding

Une fois votre objectif défini, vous pourrez choisir le type de crowdfunding le plus adapté à votre projet :

  • Le don contre don
  • L’investissement
  • Le prêt contre prêt
  • Les royalties…

Si vous avez un objectif à moins de 50 000€ vous pouvez vous tourner vers le don contre don. Si vous cherchez plus, tournez-vous vers les royalties, le prêt ou l’investissement… Cette décision vous permettra de faire un premier tri dans le choix d’une plateforme !

Voir aussi : Les différents types de crowdfunding

03. Connaître son audience

Déterminez ensuite si vous souhaitez vous adresser à une audience locale, nationale, ou internationale. Cela dépend de votre projet mais c’est aussi une question d’objectif pour le développement de votre idée ! Si vous souhaitez ouvrir un café à Lyon, a priori vous souhaiterez toucher des Lyonnais et n’aurez pas besoin d’aller sur une plateforme internationale. Mais si vous souhaitez lancer un nouveau produit, il faudra déterminer quelles ambitions vous avez pour votre projet, et si vous avez les moyens pour les accomplir.

04. Regardez les statistiques des plateformes.

Il est tout de même plus sécurisant de se renseigner avant de s’engager ! Comparez les statistiques des différentes plateformes vous permettra de déterminer si l’une d’entre-elle est plus adaptée aux projets de votre secteur d’activité, selon le nombre de projets financés, le taux de réussite, les sommes moyennes collectées…

05. Jetez un oeil aux projets similaires

Une étape à laquelle on ne pense pas souvent est d’aller chercher des projets similaires au nôtre !

Certaines de vos idées ont probablement déjà été lancées sous une forme plus ou moins similaire. Allez donc y jeter un œil ! Analyser les projets similaires aux vôtres permet d’analyser de ce qui a fonctionné… ou pas ! Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et s’assurer que votre projet va se lancer comme sur des roulettes.

06. Contactez-les !

Rien de vous empêche de contacter directement les plateformes de crowdfunding pour obtenir des conseils et savoir comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs… Cela pourra vous apporter les réponses à vos questions, alors ne soyez pas timides !