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5 tips pour réussir sa campagne d’e-mailing à coup sûr !

L’e-mailing est l’un des canaux directs les plus performants pour vous adresser à vos prospects. Il fait partie intégrante de votre stratégie de web marketing pour toucher votre audience et entretenir une relation constante avec elle. En crowdfunding, c’est pareil ! Le mail est le meilleur moyen d’optimiser les conversions de votre communauté en donateurs…

Comment créer une campagne e-mailing qui vous permet d’atteindre vos objectifs ? Voici nos 5 conseils les plus importants :

01. Définir un objectif

Avant toute chose, posez-vous la question : Pourquoi faire une campagne d’e-mailing ? En effet, vous pouvez remplir plusieurs objectifs marketing grâce à un e-mailing…

Cela peut être pour générer des leads, vendre un produit, participer à une enquête, proposer contenu pertinent qui mobilise avant votre campagne… Si vous définissez un objectif de campagne clair, cela simplifiera la création de votre contenu et du message que vous souhaitez transmettre !

Et n’oubliez pas 1 e-mailing = 1 objectif = 1 message. N’essayez pas de multiplier les messages vous risquez de perdre vos lecteurs.

02. Définir sa cible

La segmentation de votre audience est primordiale. Que ce soit pour votre stratégie sociale média ou votre campagne d’e-mailing, il faut savoir envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne.

Regroupez vos clients et prospects dans un même segment en fonction de leurs caractéristiques, de manière à pouvoir véhiculer un message différent et parlant pour chaque audience.

Une fois votre audience définie, à vous de trouver un sujet accrocheur en lien avec votre objectif marketing.

03. Personnalisez !

L’e-mailing est le bon moyen d’utiliser une approche directe avec ses clients. C’est une super opportunité pour humaniser votre marque et sensibiliser votre audience, en vous adressant directement à eux !

Vous pouvez vous adresser à eux en utilisant directement leur prénom dans le contenu du mail ou même dans l’objet. Vous pouvez même utiliser le tutoiement si cela correspond à votre image de marque. Pour humaniser votre marque vous pouvez utiliser votre prénom et votre nom en tant qu’expéditeur et pour signer vos mails.

Si vous avez bien segmenté votre liste de mails, vous pouvez même personnaliser le contenu selon les informations que vous avez sur chacun de vos segments.

Cette proximité donnera le sentiment d’exclusivité à vos lecteurs, qui seront plus attentifs à vos e-mails.

04. Utilisez des call to action

Si vous ne dites pas à votre audience ce que vous souhaitez qu’il fasse, il ne le devinera pas et ne vous permettra pas d’atteindre votre objectif marketing. Soyez clair et dites ce que vous attendez d’eux.

Pour les faire passer à l’action ajoutez un bouton bien visible avec un texte clair sur ce que vous attendez d’eux : acheter, participer, cliquer, lire, télécharger…

05. Analysez vos campagnes

Différents outils vous permettent de créer, programmer et analyser directement vos campagnes tels que Mailchimp, Activecampaigns, Sendinblue, Hubspot…

Analyser vos campagnes vous permet ainsi de repérer ce qui a bien fonctionné, ou non ! Et ainsi d’améliorer vos campagnes pour les rendre encore plus performantes.

L’e-mailing reste l’un des canal de communication les plus efficaces en matière de conversion et de fidélisation client. Optimisez vos campagnes pour une meilleure visibilité, et n’oubliez pas de tester vos mails ! Tester, tester, tester… les heures et jours d’envois ainsi que les types de contenus pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour votre audience.