fbpx

5 astuces pour gagner des abonnés sur Instagram

Parmi la myriade de réseaux sociaux dont nous disposons aujourd’hui, Instagram est celui qui a le plus la côte auprès du grand public et des marques. Gagner ses premiers followers sur Instagram est simple, ce sont généralement les connaissances et le cercle de proches qui sont les premiers à nous rejoindre. Vient ensuite la partie la plus complexe qui est de gagner de nouveaux followers et surtout de les conserver.

Pour vous aider à gagner quelques followers, voici 5 astuces à mettre en place.

01. Contenu de qualité > quantité

On ne cessera jamais de le répéter assez mais sur les réseaux sociaux ce qui compte désormais c’est plus la qualité du contenu que la quantité. Tout contenu publié doit répondre à un besoin de communication utile de la marque vers son public. Chaque publication sur Instagram doit apporter de la valeur et une connaissance de votre projet, marque ou entreprise. Le contenu de vos publications doit être cohérent et esthétique pour attirer l’attention et être accompagné d’une légende.

> Vous pourrez ainsi fidéliser les followers déjà présents mais aussi en attirer de nouveaux si votre profil crée de la valeur et reste uni et unique dans son ensemble. Un profil harmonieux qui suit une ligne directrice retient plus l’attention qu’un profil qui part dans tous les sens.

02. Utiliser des hastags

Instagram est LE réseau social sur lequel les hashtags ont leur importance. Il faut noter qu’il y en a 2 types, ceux qui sont populaires comme : #followforfollow, #likes, … et ceux qui sont bien plus spécifiques à votre activité.

Les hashtags permettent de regrouper des publications sur un thème similaire ou encore de les faire apparaître dans la section “découverte” (onglet loupe) d’Instagram. Les utilisateurs ayant désormais la possibilité de suivre des hashtags, pourront voir vos posts dans leur fil d’actualité s’ils correspondent à leurs abonnements et pourront découvrir et s’abonner à votre profil.

Nous vous conseillons d’utiliser les hashtags avec parcimonie et choisir ceux en lien avec la publication, pour que ce soit efficace, plus ils seront pertinents plus il y aura de visibilité et de chance de gagner des followers intéressés qui seront des followers de qualité.

> Les hashtags permettront aux personnes qui y sont abonnées de voir vos publications dans leur fil d’actualité, et s’ils sont intéressants d’aller visiter votre profil et de s’y abonner. C’est aussi un gain de visibilité supplémentaire qui permet à la publication d’être visible hors du profil.

03. Interagir, liker et s’abonner en retour !

Le but dans l’utilisation d’un réseau social quand on est une marque est d’interagir au maximum avec les utilisateurs. Tout d’abord avec ses abonnés pour les conserver, par exemple en likant leurs commentaires sous vos publications, ou encore faire des stories plus « décontractées » en leur demandant des retours. 

Instagram a l’avantage d’être un réseau social « accueillant » pour toutes les interactions, n’hésitez donc pas à jouer de cela pour interagir au maximum avec vos abonnés et les valoriser. 

Vous pouvez aussi choisir de liker du contenu qui est semblable au vôtre ou encore aller suivre des comptes qui vous ressemblent. Ces deux techniques peuvent vous rapporter des followers de qualités qui suivront votre compte longtemps. Les comptes à suivre sont en général des comptes qui vous sont suggérés, car ils ont les mêmes centres d’intérêt que vous.

Il faudra ensuite interagir avec ces comptes en likant ou en commentant les publications, de cette manière vous pourrez attirer l’attention du propriétaire du compte mais aussi de ses abonnés.

04. Discours souple et discours brandé

Utiliser Instagram à titre professionnel ne veut pas dire fournir seulement du “contenu pro”, il faut savoir par moment jouer avec la légèreté des publications et des choix de formats pour changer du discours “brandé” et créer une véritable relation avec les abonnés déjà présents.

Par contenus plus souples on entend, des stories spontanées et plus fun, des questions/réponses en story, des sondages, de noter la nouvelle publication avec des jauges, ou tout simplement partager des insights du quotidien, de l’avancée du travail. Cela peut être également des jeux concours pour inciter ses abonnés à aimer, commenter et partager…

> Ce sont des façons de rendre l’abonné actif dans sa démarche et de faire de lui un ambassadeur de la marque en l’incitant à donner son avis puis en partageant auprès de son réseau.

05. Lier vos différents comptes médias sociaux

Pour gagner des followers et de la visibilité, les réseaux sociaux proposent de lier les différents comptes des réseaux sociaux entre eux. Vous pourrez de cette manière « Trouver vos amis » sur chacun des réseaux sociaux et donc les inviter à aimer votre profil et gagner davantage de followers.

Vous leur montrez ainsi que vous êtes actifs sur plusieurs réseaux. Lier les deux comptes est aussi une bonne méthode pour gagner du temps au moment de faire les publications. En publiant sur Instagram, vous pouvez aussi faire le choix de publier sur Facebook le même contenu. De cette manière, vous proposerez un contenu équivalent sur les deux réseaux sociaux en ne publiant qu’une seule et unique fois.

> Faire la promotion de votre compte Instagram sur votre compte Facebook ou Twitter vous permet de gagner de nouveaux followers sur ce réseau social.

En conclusion – 

L’erreur à ne surtout pas commettre est d’acheter des followers ! Pour beaucoup ce seront uniquement de faux comptes qui ne seront jamais actifs, qui n’interagiront pas avec vos contenus : qui sont donc I-NU-TILES !

Il va vous paraître parfois difficile de gagner des followers même avec la mise en place de toutes ces bonnes astuces. Mais rappelez-vous que mieux vaut avoir une petite communauté engagée, qu’une grosse communauté qui n’interagit pas.

Nos quelques conseils vous permettront de gagner des followers qualifiés, qui seront engagés et actifs… Pour avoir un profil qui attire l’œil, vous pouvez également découvrir notre article sur comment communiquer sur les réseaux sociaux.

La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !
La Newsletter pour réussir en crowdfunding
Tu recevras toutes les deux semaines, l'actualité sur le crowdfunding, des conseils et surtout de la bonne humeur !
Réponds à ce questionnaire et reçois - 10 % sur les formations Crowdfunding Academy
Réponds à ce questionnaire et reçois - 10 % sur les formations Crowdfunding Academy