4 conseils pour définir le bon message marketing
Dans toute campagne, de crowdfunding ou même de communication en général, il est important de bien définir son message :
Quel message a envie d’entendre ma cible et correspond au mieux à mon projet ? À quoi doit penser ma cible quand elle pense à moi ? Quel message est secondaire dans ma communication ?
Et trouver le bon message peut parfois donner du fil à retordre ! Aujourd’hui Crowdfunding Factory vous donne donc quelques conseils pour un message percutant et adapté à vos cibles…

01. À chaque cible, son message !
Avant de se pencher sur le message il est important de savoir à qui on va parler ! Comprendre votre cible, ses motivations, ses besoins et ses désirs, c’est déjà un grand pas vers un message efficace.
Une fois que vous avez défini les différentes cibles, appelée aussi buyer persona, de votre campagne de crowdfunding, vous devrez alors créer des messages qui correspondent aux attentes de chacune d’elles. Il est important d’adapter votre message, puisque vos cibles n’auront peut-être pas les mêmes aspirations ou les mêmes souhaits.
Par exemple, si vous vendez une enceinte connectée en béton (comme nos amis Le Pavé Parisien), les arguments de vente face à un buyer persona qui est à la recherche d’une enceinte connectée performante, sera différent qu’un autre qui recherche une enceinte design…
02. Adapter le message pour chaque phase de votre campagne
Votre campagne de crowdfunding se divisera généralement en 3 phases : le prélancement, le lancement, le « pendant » la campagne.
De la même manière qu’il faut adapter le message aux cibles, ce dernier doit aussi s’accorder à la phase à laquelle il appartient. Selon les objectifs de chaque phase, le message ne sera pas le même :
- En phase de précampagne vous avez deux objectifs : recruter des leads et mobiliser votre communauté pour la campagne à venir. Donc deux messages : inscrivez-vous et soyez prêt !
- En phase de lancement le message sera de participer
- Pendant la campagne votre call-to-action sera de partager
03. Impliquer votre communauté
Un aspect essentiel pour poser votre message est de mettre votre communauté au cœur de votre communication. Impliquer votre communauté vous permettra de comprendre au mieux ses problématiques et d’y répondre avec un message efficace !
En contribuant, vos donateurs veulent être des acteurs de votre projet. Profitez-en pour les impliquer au maximum !
04. Marquez la différence
Le dernier point important pour créer vos/votre message(s) c’est de vous appuyer sur ce qui vous différencie de vos concurrents. Quelle est votre proposition de valeur par rapport aux produits/services proposées par d’autres marques ?
La stratégie de différenciation permet à votre cible de vous identifier comme le meilleur pour répondre à telle ou telle problématique…
Une fois que vous avez fait tout ça, il s’agit de créer une matrice qui reprend le message pour chaque cible, par étape, avec la teneur du message et son contenu. Une fois cette matrice posée, vous serez prêt pour votre mois de campagne.
