20 mai 2016 Lucie

Le tempo d’une campagne de crowdfunding

A quelle période lancer sa campagne ?

Il existe des moments plus propices que d’autres pour lancer une campagne de crowdfunding.

Il faut par exemple mieux éviter l’été, notamment le mois d’août. Il est en effet plus difficile de mobiliser votre communauté et le grand public à cette période synonyme de vacances.

De même pour la période des fêtes de fin d’année, monopolisée par les dépenses de Noël et du Nouvel An. Donc moins d’argent à consacrer à votre projet de crowdfunding.

Pour le reste de l’année, vous pouvez y aller !

Dans l’idéale, essayez de faire commencer et terminer votre campagne en début de mois. Les personnes sollicitées seront plus susceptibles de participer.

Quelle est la durée idéale d’une campagne de crowdfunding ?

Les plateformes vous permettent de fixer une durée allant jusqu’à 90 jours. Mais fixer une durée courte, entre 25 et 45 jours, est l’idéal, cela donnera du dynamisme à votre campagne.

Une campagne trop longue, ne créera pas le sentiment d’urgence nécessaire au succès de votre campagne. Les potentiels contributeurs reporteront au lendemain leur participation, ce qui n’entrainera pas l’effet boule de neige cherché pour réussir votre campagne.

Une campagne de crowdfunding connait toujours un creux au milieux. En raccourcissant la durée, on réduit cette période de creux, rapprochant les périodes les plus propices aux dons : le début et la fin de campagne.

Soyez organisé !

Pour une campagne de financement participatif efficace le mot d’ordre est OR.GA.NI.SA.TION ! Chaque campagne a ses spécificités et ses priorités, c’est pour cela qu’il vous faut bien définir les différentes étapes de votre campagne pour savoir quoi faire, quand et comment.

Il existe 3 grandes étapes durant une campagne de financement participatif :

1) L’amorçage : votre communauté de départ (1er cercle) doit participer le plus rapidement possible pour atteindre le seuil critique des 30% de votre objectif. Cela vous permettra de passer ensuite à la 2ème étape.

2) Faire grandir sa communauté : faites partager l’info par votre 1er cercle, ils deviennent vos ambassadeurs.

3) Ramener du trafic externe : trouvez des relais pour faire parler de votre projet au plus grand nombre.

Mais selon les projets ces étapes sont adaptables et modifiables en terme de durée et d’ordre. Vous devez également définir, au sein de chacune de ces parties, vos propres étapes, adaptées à votre projet.

Ainsi, pour établir un calendrier des étapes essentielles à votre campagne vous devez vous poser cette question: Quel ampleur devez-vous donner à votre campagne? Internationale? Nationale? Locale?

Selon l’ampleur que vous voulez donner à ce projet il vous faut vous concentrer soit sur une croissance externe, c’est à dire ramener du trafic sur votre page; soit sur une croissance organique, c’est à dire vous concentrer sur l’amorçage et augmenter le flux grâce aux personnes qui vous soutiennent déjà.

 

Rencontrons nous !

Vous avez un projet en tête, vous êtes intéressés par le crowdfunding, vous souhaitez en parler autour d'un café ou par téléphone ?