17 avril 2014 Lucie

Les différents types de crowdfunding

Comme expliqué ici, le crowdfunding est un moyen de financement alternatif qui fait appel au soutien monétaire du grand public.
Il en existe 4 types : le crowdfunding en don « pur », le crowdfunding en don contre récompense (reward-based), le prêt entre particuliers (peer-to-peer lending) et le crowdfunding par prise de participation (equity crowdfunding) :

  • Le crowdfunding en don pur, qui est sans doute le type le plus ancien de financement participatif, est souvent utilisé pour les projets de charités, humanitaires…etc. Les internautes financent ces projets sans attendre de contreparties en retour. Moins significatif que les autres types financement en terme de volume de fonds collectés, en 2015 il représentait en France 8,3 millions d’euros.

 

  • Le crowdfunding en don contre récompense, est le type de financement le plus connu et le plus large en volume en terme de projets. Les plateformes les plus connues sont Kickstarter, géant américain, ainsi que Indiegogo. En France, le marché est dominé par Ulule, KissKissBankBank et se chiffre à 41,9 millions d’euros en 2015. Les internautes financent des projets créatifs, entrepreneuriaux ou même technologiques en échange de contreparties liées au projet. Un projet pour financer une pièce de théâtre pourrait vous rapporter des places pour le spectacle, un projet d’édition d’un bouquin pourrait vous rapporter le livre en question.

 

  • Le crowdfunding en prêt entre particuliers, les internautes prêtent de l’argent en négociant le taux avec l’entreprise qui cherche à financer son projet. Les entreprises rembourseront ensuite la somme prêtée aux différents particuliers. Plusieurs plateformes se partagent le marché en France comme Unilend, Lendix ou Prêt d’union. En volume de fond collectés, c’est le peer-to-peer lending qui représente la plus grosse part en France avec plus de 196,3 millions d’euros en 2015.

 

  • L’equity crowdfunding, permet aux internautes d’investir au capital d’entreprises qui recherchent des investisseurs. Quelques exemples de plateformes: Particeep, Wiseed, Anaxago. Ce type de financement connait une croissance rapide puisque le volume de fonds collectés en 2015 était de50,3 millions d’euros.

 

Pour aller plus loin sur le marché du crowdfunding, le baromètre 2015 du crowdfunding en France de l’Association Finance Participative France et Compinnov :

 

le baromètre 2015 du crowdfunding en France de l'Association Finance Participative France et Compinnov :

 

Cet article vous a plu ? Inscrivez vous ici pour en recevoir plus :

Rencontrons nous !

Vous avez un projet en tête, vous êtes intéressés par le crowdfunding, vous souhaitez en parler autour d'un café ou par téléphone ?