20 avril 2017 Lucie

Interview : Sandra, fondatrice de Biom Paris, revient sur son expérience de crowdfunding

Sandra Kici-Legel est la fondatrice de Biom Paris, start-up qui réinvente les codes de l’industrie en concevant des objets innovants, plus fonctionnels, plus respectueux de l’environnement et fabriqués en France.
En novembre dernier elle a lancé sa campagne de crowdfunding pour bbb, La Brosse, le premier produit de la marque. Accompagnée par Crowdfunding Factory pendant toute la préparation et la campagne, elle revient sur son expérience.

biom-paris-crowdfunding

Parlez nous de votre projet ?

bbb, la Brosse est le premier produit de la marque Biom Paris. C’est un balai brosse qui révolutionne le nettoyage des toilettes puisqu’il a été conçu pour une efficacité optimale du nettoyage. Nous l’avons conçu à partir de matériaux recyclés et bio-sourcés en réduisant un maximum l’impact environnemental. De plus, nous nous sommes inspirés de la nature pour innover ce produit si banal.

De l’idée jusqu’au lancement de la campagne, cela nous a pris 1 an : entre le design, l’incubation de Biom Paris chez Paris Pionnières, la création de l’entreprise, le prototypage…etc. Nous venons tout juste de sortir les premiers moules, que nous devons encore ajuster et valider, avant la production et la livraison de nos bbb à nos backers.

Pourquoi avez vous choisi d’utiliser le crowdfunding ?

Nous avons choisi de faire une campagne sur Ulule en mode pré-ventes, c’est à dire avec, non pas, un objectif financier mais un objectif de nombre de pré-ventes à atteindre.

Pour financer la production des premières bbb, nous avions besoin d’avance de trésorerie et cela nous semblait un système gagnant-gagnant pour les contributeurs. Cela nous permet de connaitre les retours de nos potentiels clients, de faire un test de marché grandeur nature, de nous donner de la visibilité, tout en proposant aux contributeurs les bbb en avant première et à prix réduit.

Pourquoi avoir choisi de vous faire accompagner ?

Le crowdfunding, la communication ce n’est pas mon métier. Je préfère m’entourer de gens qui ont les compétences pour être certaine que j’ai mis toutes les chances de mon côté avant de me lancer… Et puis, une campagne de crowdfunding cela prend beaucoup de temps et quand on lance sa boite on en a déjà pas beaucoup !

Être accompagné par Crowdfunding Factory cela nous a beaucoup apporté ! Nous avions un vrai cadre pour avancer, la rigueur, la méthodologie du crowdfunding. C’est également un vrai booster au quotidien quand parfois cela devient compliqué et fatiguant…

Votre campagne a t’elle été plus facile ou plus difficile que vous ne le pensiez ?

Plus difficile ! On n’a pas idée du rythme intense d’une campagne de crowdfunding… Et comme prévu, comme pour toutes les campagnes, on a connu un creux d’activité à la moitié qui a été difficile à faire décollé pour atteindre notre objectif. Mais finalement vers la fin de la campagne tout est allé très vite et nous avons pu dépasser notre objectif initial. C’est dans ces moments difficiles aussi qu’il est soulageant d’avoir un soutien.

sandra-legel-biom-paris-crowdfunding

Quel(s) conseil(s) donneriez vous à un porteur de projet qui aimerait lancer une campagne ?

La préparation ! Mettez vous y 6 mois en amont pour vraiment avoir le temps d’être prêt… Et surtout avoir une bonne base de données de contacts qualifiés pour pouvoir commencer la campagne fort dès les premiers jours.

bbb, La Brosse est disponible directement sur le site de biom.paris ou sur le site de vente en ligne spécialisé dans les produits issus du crowdfunding Fundy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons nous !

Vous avez un projet en tête, vous êtes intéressés par le crowdfunding, vous souhaitez en parler autour d'un café ou par téléphone ?