15 juin 2016 Lucie

Identifier les cibles de votre projet

Pour mettre en place la communication de votre campagne de crowdfunding, 1 étape clé : identifier les cibles non pas simplement de votre produit, mais de votre campagne de crowdfunding…

Qui est votre marché ?

Bien identifier ses cibles vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’énergie, cela vous permettra de savoir à qui vous adresser, quand et comment. C’est pour cela, qu’avant le lancement, vous devez lister les personnes les plus à même d’être intéressées par votre projet.

 

Bonnes pratiques :

Faites un brainstorming de tous les personnes susceptibles de pré-acheter votre produit ou votre service en terme de: centre d’intérêts, zone géographique, tranche d’âge,…etc. Ensuite posez vous la questions « Où pouvez vous les trouver? » ainsi vous pourrez identifier les médias spécialisés qui correspondent le plus à ces éléments.

En effet, en terme de communication pour votre campagne de crowfunding, un article dans un blog  spécialisé dans votre domaine vous rapportera beaucoup plus de soutiens qu’un article dans un grand média comme Le Monde par exemple.

L’influence du web sur les campagne de financement participatif est d’ailleurs bien plus important que celle des médias traditionnels. Il est vrai qu’un article dans Métro sera plus consulté qu’un article dans un blog mais l’avantage d’internet est qu’il suffit de cliquer pour tomber sur votre page projet de crowdfunding. L’effet est donc plus immédiat, il est ainsi beaucoup plus facile pour les lecteurs de vous aider.

 

A ne pas faire :

Ne surestimez pas l’ampleur de votre projet en ciblant des médias nationaux. Par exemple, si vous voulez ouvrir un commerce à Lyon concentrez vous sur des médias locaux.

N’oubliez surtout pas vos backers, ceux qui vous soutiennent déjà, ils sont vos plus fidèles ambassadeurs et peuvent atteindre très facilement vos cibles grâce un simple partage. En effet, puisqu’ils vous ont soutenu il est très probable que certains de leurs amis Facebook ou followers sur Twitter font également partie de votre cible.

 

Exemples :

Prenons l’exemple d’un porte clé connecté qui grâce à votre smartphone va pouvoir surveillez vos affaires, vous pourrez les faites sonnez et les localiser.

Nos cibles seront:

  • les geeks, toujours attirer par les nouvelles technologies,
  • les parents, parce-qu’ils en ont assez que leurs enfants perdent leurs affaires,
  • les « frequent traveler », parce-qu’ils ont souvent peur de perdre leurs affaires en voyage,
  • les étudiants, parce-qu’ils perdent toujours tout et en général aiment les nouvelles technologies
  • les étourdis en général 😉

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