2 mars 2017 Lucie

LES ETAPES D’UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING RÉUSSIE

Chaque campagne a ses spécificités et ses priorités, mais elles traversent toutes les mêmes étapes ! C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils pour bien comprendre ces étapes et définir le programme de votre campagne de crowdfunding, pour savoir quoi faire, quand et comment.

3  grandes étapes :

Il existe 3 grandes étapes durant une campagne de financement participatif, directement corrélées avec, ce qu’on appelle, les 3 cercles.

1) L’amorçage :

Au lancement de votre campagne, vous faites appel à votre 1er cercle pour récolter les 1er euros. Cette étape est essentielle pour donner la « preuve sociale » à la campagne et pour passer aux étapes suivantes. En effet, votre 1er cercle sont vos relations les plus facilement atteignables et convertibles en donateurs, ils vous connaissent ou connaissent votre projet. Si eux n’adhère pas à votre projet, des gens qui ne vous connaissent pas ne participeront jamais !

Imaginez vous sur une page d’un projet que vous ne connaissez pas qui a l’air super mais qui n’a pas récolté 1 centime, allez vous vraiment participer ?! Ainsi, on dit souvent qu’il faut ramener environ 30% de l’objectif durant cette étape pour rassurer de potentiels donateurs que vous ne connaitriez pas.

2) Faire grandir sa communauté

Une fois votre que votre 1er cercle a participé à votre crowdfunding, ce n’est pas fini pour eux ! C’est grâce au 1er cercle que vous aller toucher votre 2ème cercle ! Mobilisez les pour parler de votre campagne en partageant la page du projet autour d’eux. La recommandation est une étape très puissante pour une campagne de financement participatif qui peut vous ramener beaucoup de donateurs.

En effet, si un ami vous recommande quelque chose, vous allez plus souvent lui faire confiance que si un inconnu vous en parle…

3) Ramener du trafic externe

Grâce aux étape 1) et 2) votre campagne vous avez déjà récolté une grande partie (voir la totalité) de votre objectif. C’est durant cette étape que vous allez essayer de toucher votre 3ème cercle, des personnes totalement inconnues de votre projet. Votre campagne est désormais assez attractive pour les médias/blogueurs/influencers, c’est l’heure de les contacter et de présenter votre projet. Grâce à eux vous aller pouvoir toucher un très grand nombre de personnes qui seront peut-être prêtes à rejoindre votre aventure.

Chaque projet est unique:

Selon les projets ces étapes sont adaptables en terme de durée mais c’est toujours dans cet ordre qu’il faut suivre ces étapes. Vous pouvez également définir, au sein de chacune de ces parties, vos propres étapes, spécifiques à votre projet.

Pour établir un calendrier précis de ces étapes vous devez vous poser cette question: selon mon objectif, quel ampleur dois-je donner à ma campagne? Internationale? Nationale? Locale?

Selon l’ampleur que vous voulez donner à ce projet il vous faut vous concentrer soit sur une croissance externe, c’est à dire ramener du trafic sur votre page; soit sur une croissance organique, c’est à dire vous concentrer sur l’amorçage et augmenter le flux grâce aux personnes qui vous soutiennent déjà.

 A ne pas faire:

  • N’attendez pas le lancement de votre campagne de crowdfunding pour mobiliser votre 1er cercle ! Faites une pré-campagne pour être sûr qu’ils participeront dès le 1er jour.
  • Ne commencez pas par contacter les médias, ils ne seront pas intéressé par un projet qui n’a pas encore récolté 1 centime.
  • Si vous voulez ouvrir un petit commerce dans un village, ne comptez pas trop sur les médias nationaux pour parler de vous, surtout pas avec 0% de financement. Concentrez vous plutôt sur la participation de votre 1er cercle et des réseaux locaux pour soutenir votre projet.
  • Au contraire, si vous voulez lancer le nouveau jeu vidéo qui va faire un carton n’attendez pas 3 semaines avant de contacter les médias. 

 

Pour aller plus loin : Crowdfunding Factory vous aide à préparer et lancer votre campagne pour augmenter vos chances de réussite. Contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons nous !

Vous avez un projet en tête, vous êtes intéressés par le crowdfunding, vous souhaitez en parler autour d'un café ou par téléphone ?