24 mars 2016 Lucie

Mettre en histoire votre page projet

La description de votre projet de crowdfunding :

Définir le bon message à faire passer à votre audience

La description de votre projet de crowdfunding :

Définir le bon message à faire passer à votre audience

 

Bonnes pratiques :

Travaillez bien votre titre et votre sous-titre : soyez le plus clair et le plus précis possible dans votre accroche. Le lecteur doit tout de suite comprendre de quoi il s’agit.

N’hésitez pas à rentrer dans les détails. La transparence est toujours appréciée : plus vous donnerez de détails, plus votre projet sera crédible auprès des potentiels contributeurs. Vous pouvez par exemple communiquer votre budget sur la page de votre campagne, montrant exactement où vous en êtes de votre projet, ce qu’il vous reste à faire et pourquoi vous faites une campagne de crowdfunding.

Choisissez la bonne orientation pour votre ca
mpagne. Définissez ce qu’il y a d’unique dans votre projet pour communiquer vraiment autour de ça. Plusieurs orientations sont possibles :

– Focus produit : C’est l’orientation qui peut toucher le plus de monde. Il s’agit ici de vendre votre produit dans les récompenses. Mettez-le en valeur. Si vous parvenez à rendre vos récompenses attractives, c’est un très bon début pour la réussite de votre campagne. De belles images et une grande précision dans la description du produit seront vos meilleurs atouts.

– Focus entrepreneur : Si le projet s’adresse à une cible moins large, par exemple dans le cas d’un projet d’artisanat, il faut donner à la campagne une approche plus axée sur l’aventure entrepreneuriale derrière le projet. Axez la description sur l’origine de votre projet, qui vous êtes, et quels sont vos projets pour le futur de votre entreprise.

La description de votre projet de crowdfunding : définir le bon message à faire passer à votre audience. Bonnes pratiques, celles à éviter et exemples à suivre ...

La première photo est très importante. C’est ce que le lecteur voit en premier sur votre page. Elle donne la première impression sur votre campagne. Choisissez une photo de qualité, qui attire l’œil, et qui soit représentative de votre projet. Essayez de choisir une photo qui véhicule un concept positif, agréable, pour mettre à l’aise votre lecteur.

Mettez-vous à la place de l’audience pour bien comprendre ce qu’elle cherche et ce qui l’attire dans votre projet pour lui proposer une réponse adaptée.

Vous pouvez définir des « stretch goals » à l’avance. Ce sont des objectifs de financement au-delà de l’objectif affichés. Ils peuvent vous permettre d’améliorer vos récompenses, de proposer plus de choix de couleurs etc… et donc motiver les contributeurs à relayer la campagne.

Si vous choisissez d’annoncer des objectifs secondaires, veillez soigneusement à la façon dont vous les annoncer. Prenez le temps d’être précis et de bien expliquer à quoi serviront les fonds supplémentaires.

A ne pas faire :

Faire une description de votre projet de crowdfunding de 5 lignes : pour vous c’est peut-être très clair mais pour des personnes extérieures qui veulent vous aider cela ne sera pas suffisant. Il faut les faire voyager dans votre univers, qu’ils comprennent de A à Z votre produit ou votre service.

Oublier de parler de votre produit/service et ne parler que de vous. Bien sûr, votre histoire est importante mais n’oubliez pas que ce qui fera la différence avec d’autres projets ce sont les produits/services que vous proposez.

Oublier de préciser à quoi va servir le financement, il est très important de dire à son audience ce que l’argent va précisément servir à financer, cela donne de la crédibilité et permet au lecteur de visualiser la porter qu’il peut avoir sur le projet.

Quémander : à part vos proches, les parrains de donnent pas de manière désintéressé mais pour les récompenses que vous proposez. Il ne s’agit donc pas de demander de l’aide mais de vendre votre produit ou votre service aux lecteurs, d’en donner les bénéfices pour que les lecteurs aient envie de soutenir votre projet.

 

Exemples :

Jetez un oeil au projet de la Petite Papeterie Française, inspirez vous des éléments qu’ils ont utilisé pour votre propre description.

Pour les anglophones, le projet Lima peut également vous aider. Il est très bien fait et comporte tous les éléments importants à la description de votre projet. Pour preuve, avec cette super présentation ces Français ont récoltés plus d’un million de dollars sur Kickstarter.

 Vous avez maintenant les clés pour une description de votre projet de crowdfunding optimale.

 

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