9 février 2015 Lucie

Définir le bon objectif

Le juste prix et le juste temps

Définir l’objectif de sa campagne

Le financement participatif est un système qui permet de financer des projets précis, par exemple : la création d’un site internet, le financement de mobilier pour une boutique, ou d’un moule pour la production de votre produit …etc.

A ce titre, le montant doit être évalué le plus précisément possible. Il vous faut indiquer spécifiquement à quoi la somme récoltée va servir dans la description de votre produit, cela permet plus de crédibilité pour les  éventuels parrains de votre projet.

En Europe le don moyen est de 50€. Divisez le montant que vous avez fixé par 50 et vous obtiendrez le nombre de personnes que vous devez fédérer autour de votre campagne. Cet objectif vous semble-t-il atteignable ?

Ne visez pas trop haut. Il serait dommage d’atteindre un montant important et de ne pas pouvoir lancer le projet car le montant demandé n’est pas atteint. Mieux vaut dépasser votre objectif que de ne pas atteindre un montant trop élevé. Evaluez la somme minimum dont vous avez besoin pour vous lancer, c’est cette somme que vous devez fixer comme objectif. Pas plus, pas moins.

Car attention, vous devez être capables de livrer les récompenses si l’objectif fixé est atteint. Définissez donc vos besoins le plus précisément possible.

De manière générale, les projets de crowdfunding arrivent à collecter environ 5 000 euros.

 

Définir la durée de votre campagne

Plus de temps ne veut pas dire plus d’argent : Les campagnes efficaces durent autour de 30 jours. Le démarrage de la campagne est très important. Si vous n’avez pas atteint 20% du montant fixé dans les 15 jours suivant le début de la campagne, il est peu probable que votre campagne réussisse.

Une campagne trop longue lassera votre communauté et vous aussi. Mieux vaut faire une campagne « coup de poing », qui sera beaucoup plus efficace. Tout est une question de préparation en amont.

 

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Une étude, faite fin 2013 sur les projets de la plateforme de crowdfunding américaine Kickstarter, illustre bien ces phénomènes.

Si tous les facteurs sont égaux, les projets de moins de:

  • $10 000 ont 38% de chance de réussite
  • $50 000 ont 18% de chance de réussite
  • $100 000 ont 7% de chance de réussite

Un projet d’en moyenne $10 000 avec une durée de:

  • 30 jours, a 35% de chance de réussite,
  • 60 jours, a 29% de chance de réussite.

 

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