15 mai 2015 Lucie

Crowdfunding : seulement un test de marché ?

Le South China Post a publié un article daté du 30 mars expliquant que les sites de crowdfunding devraient être plus clairs sur leur réelle activité. Selon eux, Kickstarter, Indiegogo ou encore KissKissBankBank et Ulule ne sont pas des sites de promesses de dons mais des plateformes de test de marché pour projets innovants.  Le crowdfunding n'est-il devenu qu'un test de marché ?

Le South China Post a publié un article daté du 30 mars expliquant que les sites de crowdfunding devraient être plus clairs sur leur réelle activité. Selon eux, Kickstarter, Indiegogo ou encore KissKissBankBank et Ulule ne sont pas des sites de promesses de dons mais des plateformes de test de marché pour projets innovants.

Le crowdfunding n’est-il devenu qu’un test de marché ?

Oui et non…

La réalité du crowdfunding est un peu plus complexe. Deux mondes n’ayant rien en commun évoluent côte à côte sur les mêmes plateformes. D’un côté les projets historiques qui ont fait les débuts du crowdfunding : les projets artistiques, sociaux, personnels ou de love-money. De l’autre, les projets ambitieux et innovants qui entendent bien faire leur entrée sur le marché grâce au crowdfunding et ainsi co-créer un projet, et le financer grâce aux différentes communautés qu’ils arriveront à convaincre.

Certains projets, la plupart même, collectent de l’argent pour leur projet uniquement auprès de communautés qu’ils connaissent déjà. D’autres arrivent à mener des campagnes de communication auprès de dizaines de milliers de souscripteurs, qu’ils ne connaissent évidemment pas encore.

On peut donc parler de test de marché lorsqu’un projet comme Lima ou Oculus collectent des millions. En revanche, lorsque des projets restent en deçà des 5 000 euros de collecte, on parlera plutôt de soutien d’une communauté.

La question qui reste en suspens devient donc : lequel de ces deux modèles deviendra majoritaire dans les années à venir ?

Article à lire ici : sites like Kickstarter must be honest about what they do

Cet article vous a plu ? Inscrivez vous ici pour en recevoir plus :

Rencontrons nous !

Vous avez un projet en tête, vous êtes intéressés par le crowdfunding, vous souhaitez en parler autour d'un café ou par téléphone ?