Le Crowdfunding, une révolution ?

Bien qu’il soit encore considéré comme jeune, le marché du crowdfunding continue d’évoluer. On avait beau pensé que ce modèle de financement était une révolution en soi, il faut encore s’attendre à des surprises de la part de ses acteurs.

La preuve en est avec l’un des récents succès de la plateforme Kickstarter : The Micro, une imprimante 3D à prix très abordable qui a fait un triomphe auprès des internautes.

Vous n’avez pas tout vu…

Bien qu’il soit encore considéré comme jeune, le marché du crowdfunding continue d’évoluer. On avait beau pensé que ce modèle de financement était une révolution en soi, il faut encore s’attendre à des surprises de la part de ses acteurs.

Le crowdfunding de The Micro, une mini imprimante 3D

La preuve en est avec l’un des récents succès de la plateforme Kickstarter : The Micro, une imprimante 3D à prix très abordable qui a fait un triomphe auprès des internautes. En moins d’un quart d’heure, les 50 000 dollars demandés par la campagne de crowdfunding étaient très largement récoltés. A l’heure actuelle (mi-avril 2014), il leur reste encore une vingtaine de jours pour continuer à grimper l’échelle des dons, qui ont déjà dépassé les 2,3 millions de dollars.

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Crowdfunding : la nouvelle révolution Marketing

Le mouvement du financement participatif (ou crowdfunding) est en marche, et s’étend à tous les domaines de l’économie. Le principe est simple : il s’agit pour une entreprise, une association, un artiste ou un particulier de rechercher des fonds pour un projet (produit, service, oeuvre, etc.) auprès du grand public. Plusieurs types de contribution sont possibles : don, don avec contrepartie, prise de participation ou prêt. A l’heure du développement du « co » dans de nombreux domaines, les start-ups sont de plus en plus nombreuses à se jeter à l’eau. Mais sont-elles les seules à pouvoir se le permettre ? Elargissons nos horizons pour explorer les perspectives que cet écosystème peut offrir aux marques de grande consommation dans le domaine du financement participatif avec contreparties.

Le mouvement du financement participatif (ou crowdfunding) est en marche, et s’étend à tous les domaines de l’économie. Le principe est simple : il s’agit pour une entreprise, une association, un artiste ou un particulier de rechercher des fonds pour un projet (produit, service, oeuvre, etc.) auprès du grand public. Plusieurs types de contribution sont possibles : don, don avec contrepartie, prise de participation ou prêt. A l’heure du développement du « co » dans de nombreux domaines, les start-ups sont de plus en plus nombreuses à se jeter à l’eau. Mais sont-elles les seules à pouvoir se le permettre ? Elargissons nos horizons pour explorer les perspectives, notamment marketing, que cet écosystème peut offrir aux marques de grande consommation dans le domaine du financement participatif avec contreparties.

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Infographie – Crowdfunding : pas de place pour l’improvisation

Une campagne de financement participatif, ça ne se mène pas à la légère. Et pour cause : de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant, pendant, et même après la campagne. C’est ce que nous avons voulu mettre en avant avec cette infographie qui illustre une étude menée auprès de 101 projets. Voici quelques points clefs à retenir :

Une campagne de financement participatif, ça ne se mène pas à la légère. Et pour cause : de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant, pendant, et même après la campagne. C’est ce que nous avons voulu mettre en avant avec cette infographie qui illustre une étude menée auprès de 101 projets. Voici quelques points clefs à retenir :

L’avant campagne : des choix cruciaux pour le bon déroulement de la campagne

Outre la manière de présenter son projet, trois points sont importants dans la préparation d’une campagne : le montant de la collecte, la durée de la collecte et le type de contreparties que l’on fait aux contributeurs.

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Les différents types de crowdfunding

Comme expliqué ici, le crowdfunding est un moyen de financement alternatif qui fait appel au soutien monétaire du grand public.
Il en existe 4 types : le crowdfunding en don « pur », le crowdfunding en don contre récompense (reward-based), le prêt entre particuliers (peer-to-peer lending) et le crowdfunding par prise de participation (equity crowdfunding) :

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Crowdfunding : définition, origine, philosophie

Le crowdfunding est un nouveau moyen de financement qui est apparu grâce à l’écosystème de l’économie collaborative. Dérivé du mot et concept de crowdsourcing, il est formé des mots « crowd », la foule, et « funding », le financement, autrement dit le financement par la foule ou financement participatif.

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