Interview : Sandra, fondatrice de Biom Paris, revient sur son expérience de crowdfunding

Sandra Kici-Legel est la fondatrice de Biom Paris, start-up qui réinvente les codes de l’industrie en concevant des objets innovants, plus fonctionnels, plus respectueux de l’environnement et fabriqués en France.
En novembre dernier elle a lancé sa campagne de crowdfunding pour bbb, La Brosse, le premier produit de la marque. Accompagnée par Crowdfunding Factory pendant toute la préparation et la campagne, elle revient sur son expérience.

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Parlez nous de votre projet ?

bbb, la Brosse est le premier produit de la marque Biom Paris. C’est un balai brosse qui révolutionne le nettoyage des toilettes puisqu’il a été conçu pour une efficacité optimale du nettoyage. Nous l’avons conçu à partir de matériaux recyclés et bio-sourcés en réduisant un maximum l’impact environnemental. De plus, nous nous sommes inspirés de la nature pour innover ce produit si banal.

De l’idée jusqu’au lancement de la campagne, cela nous a pris 1 an : entre le design, l’incubation de Biom Paris chez Paris Pionnières, la création de l’entreprise, le prototypage…etc. Nous venons tout juste de sortir les premiers moules, que nous devons encore ajuster et valider, avant la production et la livraison de nos bbb à nos backers.

Pourquoi avez vous choisi d’utiliser le crowdfunding ?

Nous avons choisi de faire une campagne sur Ulule en mode pré-ventes, c’est à dire avec, non pas, un objectif financier mais un objectif de nombre de pré-ventes à atteindre.

Pour financer la production des premières bbb, nous avions besoin d’avance de trésorerie et cela nous semblait un système gagnant-gagnant pour les contributeurs. Cela nous permet de connaitre les retours de nos potentiels clients, de faire un test de marché grandeur nature, de nous donner de la visibilité, tout en proposant aux contributeurs les bbb en avant première et à prix réduit.

Pourquoi avoir choisi de vous faire accompagner ?

Le crowdfunding, la communication ce n’est pas mon métier. Je préfère m’entourer de gens qui ont les compétences pour être certaine que j’ai mis toutes les chances de mon côté avant de me lancer… Et puis, une campagne de crowdfunding cela prend beaucoup de temps et quand on lance sa boite on en a déjà pas beaucoup !

Être accompagné par Crowdfunding Factory cela nous a beaucoup apporté ! Nous avions un vrai cadre pour avancer, la rigueur, la méthodologie du crowdfunding. C’est également un vrai booster au quotidien quand parfois cela devient compliqué et fatiguant…

Votre campagne a t’elle été plus facile ou plus difficile que vous ne le pensiez ?

Plus difficile ! On n’a pas idée du rythme intense d’une campagne de crowdfunding… Et comme prévu, comme pour toutes les campagnes, on a connu un creux d’activité à la moitié qui a été difficile à faire décollé pour atteindre notre objectif. Mais finalement vers la fin de la campagne tout est allé très vite et nous avons pu dépasser notre objectif initial. C’est dans ces moments difficiles aussi qu’il est soulageant d’avoir un soutien.

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Quel(s) conseil(s) donneriez vous à un porteur de projet qui aimerait lancer une campagne ?

La préparation ! Mettez vous y 6 mois en amont pour vraiment avoir le temps d’être prêt… Et surtout avoir une bonne base de données de contacts qualifiés pour pouvoir commencer la campagne fort dès les premiers jours.

bbb, La Brosse est disponible directement sur le site de biom.paris ou sur le site de vente en ligne spécialisé dans les produits issus du crowdfunding Fundy !

Post-crowdfunding : campagne réussie et après ?

Vous vous êtes lancés dans une campagne de crowdfunding et vous avez brillamment réussi ? Félicitations, vous faites partie des quelques 18 000 projets français financés en 2016. Cependant, attention, le succès du crowdfunding ne doit pas s’arrêter en si bon chemin une fois la campagne terminée, il faut savoir rebondir ! Alors, comment profiter à fond de cette période de post-crowdfunding ?

Capitaliser sur l’effet campagne en post-crowdfunding

La première chose à savoir est que la visibilité que vous avez réussi à récupérer durant ce court laps de temps va s’atténuer au fur et à mesure. Car, oui, après avoir fédéré tous vos contributeurs (proches, bloggeurs et presse spécialisés), l’effet de cette belle notoriété va décroître avec le temps. Et vous n’avez pas ni le temps ni l’énergie de continuer à entretenir cette engrenage comme lors de votre campagne. Pour ne pas disparaître aussi rapidement que vous êtes apparus, vous pouvez commencer par remercier toute la communauté qui vous entoure (contributeurs, partenaires, ambassadeurs, etc).

De plus, l’après d’une campagne en achat anticipé est un moment délicat où se mêle gestion de la logistique, des fournisseurs, des délais de fabrication et de livraison, etc. Entre la fin de la campagne et la commercialisation du produit, il peut s’écouler trois, six voire douze mois. Ce qui peut paraître très long pour vos contributeurs. Pour remédier à cela, à chaque étape du processus, informez votre communauté et restez actif sur les réseaux sociaux.

Continuer à distribuer votre produit en post-crowdfunding

Maintenant que le produit est fin prêt à être vendu, il vous faut le distribuer. Pour cela, il existe une multitude d’options pour distribuer votre produit après le crowdfunding.

  • Sur votre propre site internet

L’e-commerce par vos propres moyens est une bonne façon de gérer votre production et surtout il n’y a pas d’intermédiaire. Toutefois, il est très difficile d’attirer de nouveaux acheteurs sur un site qui ne vend que les produits d’une même marque.

  • Distributeurs et centrales d’achat

Ces distributeurs sont généralement des mastodontes tels que Amazon ou la Fnac qui s’occupent de distribuer votre produit. Le côté positif est que cela permet d’écouler de grandes quantités si votre produit plait. Néanmoins, le côté négatif reste que les délais de paiement sont importants et que vous ferez face à une négociation en votre défaveur. De plus, il vous faut envisager de nouveaux investissements de fabrication pour répondre aux commandes toujours plus nombreuses. 

  • Marketplaces

Les Marketplaces ou places de marché sont des sites web marchands qui regroupent les produits de différents vendeurs autour d’un même domaine d’activité. Ainsi, l’internaute a une large palette de choix sur l’offre disponible. En échange d’une commission sur les ventes, cet espace de vente offre aux vendeurs une interface leur permettant de multiplier leurs ventes et gérer les quantités. Certains marketplaces, comme notamment Huby, proposent, dans la continuité de la campagne, de poursuivre les précommandes.

Huby, une plateforme de vente tournée vers le crowdfunding

Huby post crowdfunding

Croyant en l’avenir du crowdfunding, Huby s’est spécialisé dans les produits innovants étant passés par le financement participatif. Huby est un distributeur post-crowdfunding qui permet également de continuer les préventes en attendant les start-ups passent en phase de commercialisation du produit. L’équipe d’Huby prend vous accompagne après votre campagne et il ne vous reste plus qu’à vous focaliser sur la finalisation et la livraison de votre produit. 

Huby a la volonté d’aider les start-ups dans leur développement, que ce soit durant la campagne de crowdfunding à la vente du produit. Etant une plateforme de vente consacré aux produits innovants, Huby a pour leitmotiv de travailler aux côtés des entrepreneurs en leur proposant des solutions de distribution qui leur correspondent. Après une campagne de crowdfunding réussie, une start-up souhaitant vendre son produit reçoit toute l’attention qu’elle mérite de la part d’Huby. Pour se faire, les deux fondateurs de la plateforme ont décidé de réaliser des fiches produit au contenu détaillé et unique afin de créer de booster la visibilité des produits. Au travers de textes ludiques et informatifs, d’images et de vidéos, la fiche produit est une véritable vitrine où le consommateur peut mieux découvrir et apprécier le produit mis en vente. Mais Huby prolonge sa réflexion en s’intéressant de plus près aux entrepreneurs. Une entreprise ce n’est pas que des chiffres, il y a une histoire derrière, celle de la création du projet. C’est pourquoi des fiches start-up détaillées s’attachent à l’origine du produit et les anecdotes ayant rythmées la vie de l’entreprise. Ces portraits sont donc une mine d’informations sur des start-ups innovantes qui créent le monde de demain.

Vous avez envie de rejoindre toutes les innovations déjà présentes sur Huby ? C’est parti !

 

Crowdfunding Factory peut vous accompagner dans cette phase post-campagne pour continuer et capitaliser sur le succès de votre campagne. Contactez nous pour en savoir plus.

11 outils gratuits pour votre campagne de crowdfunding

Lancer sa campagne de crowdfunding n’est pas chose aisée. Mais, il existe quelques outils pour vous aider à la préparer et la mener au mieux ! Voici donc notre guide des outils utiles pour conduire votre campagne de crowdfunding vers le succès :


trello-crowdfunding Trello et slack-crowdfunding Slack

Un outil pour vous aider à vous organiser dans votre campagne : Trello. Vous pourrez y créer des listes des choses à faire, et collaborer avec votre équipe sur les différentes tâches. Utile pour gérer en un coup d’oeil vos projets, savoir ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire !

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Le Crowdfunding et les grandes marques

Crowdfunding : vers une révolution générale des méthodes de création ?

Le mouvement du financement participatif (ou crowdfunding) est en marche, et rares sont ceux qui l’ont raté. Le principe est simple : il s’agit pour une entreprise, une association, un artiste ou un particulier de rechercher des fonds pour un projet auprès du grand public.

Plusieurs types de contribution sont possibles : don, don avec contrepartie, achat d’actions ou bien le prêt. A l’heure du développement du « co » dans de nombreux domaines, les start-up sont de plus en plus nombreuses à se jeter à l’eau.

Mais sont-elles les seules à pouvoir se le permettre ? Elargissons nos horizons pour explorer les perspectives que cet écosystème peut offrir aux marques.

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Les campagnes de crowdfunding indépendante

La pratique générale actuelle pour lancer sa campagne de crowdfunding est de choisir une plateforme telle que Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule ou encore Indiegogo, selon ses préférences en terme de design et d’image de la plateforme ou de fonctionnalités proposées.

Ces plateformes propose leur outil en échange d’un pourcentage si votre projet atteint son objectif. Ce pourcentage est en général d’à peu près 8%, 5% pour la plateforme et 3% pour le prestataire de paiement intégré à la plateforme.

Or, certains porteurs de projets, qui par exemple :

  • Ne veulent pas mélanger l’image de leur projet, de leur marque, avec celle de la plateforme
  • Et/ou mieux maitriser le coût d’une campagne de crowdfunding

choisissent aujourd’hui de lancer leur campagne sans passer par ces plateformes. Mais comment cela fonctionne-t’il ?

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Vidéo de crowdfunding : sélection des plus drôles

Réaliser une vidéo de crowdfunding drôle est un des meilleurs moyens pour engager le grand public, et donc rendre votre campagne de crowdfunding virale plus facilement. Mais être (vraiment) drôle n’est pas toujours facile …

Voici donc, pour vous aider, une petite compilation des vidéos de crowdfunding les plus drôles que nous ayons trouvé.

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{:en}Crowdfunding : how does it work ? (for the backers){:}{:fr}Le crowdfunding : comment ça marche ? (pour le contributeur){:}

{:en}

Crowd what ? Kickstarter ? Indiegogo ? You have heard about it a lot ? Your sister, cousin or best friend will soon launch its crowdfunding campaign, but you don’t know how it works, or how to participate ?

Everything is explained in this article !

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Crowdtiming : « Financer » par le temps

En s'inspirant du phénomène du crowdfunding, une plateforme, lancée depuis mars 2015, innove et ajoute un nouveau terme au panel des crowd- : le crowdtiming.

Fullmobs, se définit comme une plateforme collaborative de mobilisation citoyenne en ligne.

Dédiée aux projets ayant un impact social et environnemental, leur but ? faciliter

En s’inspirant du phénomène du crowdfunding, une plateforme, lancée depuis mars 2015, innove et ajoute un nouveau terme au panel des crowd- : le crowdtiming.

Fullmobs, se définit comme une plateforme collaborative de mobilisation citoyenne en ligne.

Dédiée aux projets ayant un impact social et environnemental, leur but ? faciliter « la rencontre entre les initiatives solidaires et le grand public grâce au crowdtiming. »

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Crowdfunding : 20 questions avant de se lancer

Vous pensez lancer une campagne de crowdfunding ? Mais êtes vous vraiment sûr d'être fait pour le crowdfunding ?

Inscrivez vous à notre newsletter, et vous recevrez notre liste de questions à se poser avant d'aller plus loin. Si vous répondez oui à chacune, ou à une grande majorité, des questions, c'est gagné !

Vous pensez lancer une campagne de crowdfunding ? Mais êtes vous vraiment sûr d’être fait pour le crowdfunding ?

Inscrivez vous à notre newsletter, et vous recevrez notre liste de questions à se poser avant d’aller plus loin. Si vous répondez oui à chacune, ou à une grande majorité, des questions, c’est gagné !

Alors, prêt à vous lancer ?

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Crowdfunding : seulement un test de marché ?

Le South China Post a publié un article daté du 30 mars expliquant que les sites de crowdfunding devraient être plus clairs sur leur réelle activité. Selon eux, Kickstarter, Indiegogo ou encore KissKissBankBank et Ulule ne sont pas des sites de promesses de dons mais des plateformes de test de marché pour projets innovants.  Le crowdfunding n'est-il devenu qu'un test de marché ?

Le South China Post a publié un article daté du 30 mars expliquant que les sites de crowdfunding devraient être plus clairs sur leur réelle activité. Selon eux, Kickstarter, Indiegogo ou encore KissKissBankBank et Ulule ne sont pas des sites de promesses de dons mais des plateformes de test de marché pour projets innovants.

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