Le marketing participatif

Prémices du crowdsourcing et du crowdfunding : qu’est ce que le marketing participatif ou collaboratif ?

« Le client devient acteur de l’organisation »

La relation verticale entre le client et l’entreprise devient horizontale et collaborative.

Grâce à la démocratisation d’internet et la montée de l’économie collaborative, les clients sont intégrés dans le développement des innovations des entreprises. Co-innovation, co-conception, co- design, co-promotion sont autant de mots qui désignent les formes de collaboration que peuvent adopter les consommateurs. Ils peuvent ainsi, participer à la création d’un produit, à la définition d’un concept ou encore à la création d’une publicité.

Ils peuvent collaborer avec les entreprises durant tout le processus interactif d’innovation définit par Kline et Rosenberg : la génération des idées, la sélection des idées, la création-conception des produits, le test des produits.

Read more

Crowdtiming : « Financer » par le temps

En s'inspirant du phénomène du crowdfunding, une plateforme, lancée depuis mars 2015, innove et ajoute un nouveau terme au panel des crowd- : le crowdtiming.

Fullmobs, se définit comme une plateforme collaborative de mobilisation citoyenne en ligne.

Dédiée aux projets ayant un impact social et environnemental, leur but ? faciliter

En s’inspirant du phénomène du crowdfunding, une plateforme, lancée depuis mars 2015, innove et ajoute un nouveau terme au panel des crowd- : le crowdtiming.

Fullmobs, se définit comme une plateforme collaborative de mobilisation citoyenne en ligne.

Dédiée aux projets ayant un impact social et environnemental, leur but ? faciliter « la rencontre entre les initiatives solidaires et le grand public grâce au crowdtiming. »

Read more

Économie collaborative : définitions

« What is mine is yours »

Il existe une multitude de définitions différentes sur l’économie collaborative. Au vue de ses multiples applications, une définition précise pourrait sembler quelques peu réductrice. Mais une phrase de Jeremy Rifkin (2005) résume plutôt bien l’idée générale de ce phénomène: « substituer la notion d’accès à celle de propriété ». La possession n’est donc plus ce qui prime, ce qui importe au consommateur est de pouvoir l’utiliser.

« What is mine is yours »

Il existe une multitude de définitions différentes sur l’économie collaborative. Au vue de ses multiples applications, une définition précise pourrait sembler quelques peu réductrice. Mais une phrase de Jeremy Rifkin (2005) résume plutôt bien l’idée générale de ce phénomène: « substituer la notion d’accès à celle de propriété ». La possession n’est donc plus ce qui prime, ce qui importe au consommateur est de pouvoir l’utiliser.

Read more

L’économie collaborative : origines et philosophie

L’économie collaborative, est un phénomène qui a changé le visage de notre façon de consommer.

Apparu avec la démocratisation d’internet, l’économie collaborative peut être définie comme différentes pratiques favorisant les échanges ou la participation de la communauté.

Le Crowdfunding, ou financement par la foule, ou financement participatif, est un phénomène né de l’émergence de l’économie collaborative. Pour comprendre ce nouveau moyen de financement, il est nécessaire de comprendre l’origine et la pensée de l’économie collaborative.

L’économie collaborative, est un phénomène qui a changé le visage de notre façon de consommer.

Apparu avec la démocratisation d’internet, l’économie collaborative peut être définie comme différentes pratiques favorisant les échanges ou la participation de la communauté.

A l’image des nouvelles technologies dans la Silicon Valley à une autre époque, San Francisco est aujourd’hui le berceau de l’économie du partage qui pèserait pas moins de 3,5 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

La partage n’est pourtant pas une idée si nouvelle. Cela fait partie des habitudes des êtres depuis des millions d’années. Les coopératives, créées il y a des dizaines d’années, sont un exemple de notre capacité à faire de notre économie une économie collaborative. Pourtant nous nous sommes mis des barrières et enfermés dans nos cocons pour vivre dans une économie où la possession est maitre (Rachel Botsman, 2014).

Read more

Rencontrons nous !

Vous avez un projet en tête, vous êtes intéressés par le crowdfunding, vous souhaitez en parler autour d'un café ou par téléphone ?