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Visio double son objectif sur Kickstarter

Visio – projecteur photo puissant et mobile

Crowdfunding Factory, a conseillé Clément Briend et We are Projectors, dans l’élaboration et le suivi de sa campagne de crowdfunding. C’est pour lancer Visio, que Clément a choisi de s’essayer au financement participatif.

Avec ce projecteur photo, son créateur veut démocratiser la pratique de la projection en la rendant plus accessible et plus simple. En une trentaine de jours ce sont 144 backers qui ont été convaincu par le projet Visio et ont investi plus de 35,000$, doublant l’objectif initial.

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Visio

C’est un projecteur de diapositive pas comme les autres… Mobile, Visio permet de profiter facilement de la photo-projection partout et à tout moment grâce à une batterie externe. Petit et léger vous pourrez l’emmener dans vos endroits préférés. Puissant, il permet de projeter des images jusqu’à 6×4 mètres en très bonne qualité.

Les plans de Visio sont disponibles en open source, mais il n’est pas forcément évident pour tout le monde de se procurer toutes les pièces nécessaires. C’est pourquoi Clément a décidé de lancer sa campagne sur Kickstarter et de proposer à tous de découvrir cette pratique. Visio était proposé en kit à 269€ ou déjà monté à 289€. La livraison des backers est prévue pour Octobre 2017.

C’est grâce à une bonne préparation, une communication de pré-lancement efficace et des contreparties early bird que le projet a décollé rapidement. Les deux premiers jours ont ainsi permis d’atteindre l’objectif de 15,000€. Grâce à cette dynamique très positive, Kickstarter en a fait un de ses projets coup de coeur, ce qui a accentué l’intérêt du grand public et des médias en ligne pour le projet. Résultat : 234% de l’objectif atteint.

À propos de Clément Briend

« Mon nom est Clément Briend, photographe de formation, je me suis intéressé à la projection comme phénomène essentiel dans la perception et la formation des images. Mon travail de photographe s’est appuyé sur des projections réalisées à partir d’un appareil photographique inversé en projecteur. Ma quête d’indépendance de photographe et ma volonté de réincarner l’image par la projection m’ont tourné vers la fabrication de plusieurs prototypes de projecteurs autonomes et mobile et ce renversement de dispositif a engagé une réflexion sur ma position de projectionniste. Aujourd’hui, mon souhait est d’ouvrir cette pratique, qui d’après moi, engage une réflexion consciente et une action collective par l’image dans notre monde. »

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Photo par Clément Briend

À propos de Weareprojectors

 » Weareprojectors vise à transmettre le plaisir de la photoprojection aux amateurs d’images. Cette pratique consiste à associer par la projection une image à un support afin de permettre l’expression d’une idée, un message, une représentation. La projection est un moyen extraordinaire de donner une visibilité aux images mais surtout, elle utilise les objets qui nous entourent comme écran potentiel. Tout en faisant apparaitre les images, la projection porte le regard sur les objets qui l’ont constitué. Weareprojectors met en avant cette pratique et une culture au croisement de la photographie, du street-art et du hacking. La photographie, car comme la projection, elle est une écriture avec la lumière, le street-art car il est un mode d’action libre dans l’espace public et le hacking car elle nécessite la fabrication d’outils adaptés qui s’inclut dans la culture de l’open source et du DIY. « 

Pour en savoir plus c’est par ici

Interview : Sandra, fondatrice de Biom Paris, revient sur son expérience de crowdfunding

Sandra Kici-Legel est la fondatrice de Biom Paris, start-up qui réinvente les codes de l’industrie en concevant des objets innovants, plus fonctionnels, plus respectueux de l’environnement et fabriqués en France.
En novembre dernier elle a lancé sa campagne de crowdfunding pour bbb, La Brosse, le premier produit de la marque. Accompagnée par Crowdfunding Factory pendant toute la préparation et la campagne, elle revient sur son expérience.

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Parlez nous de votre projet ?

bbb, la Brosse est le premier produit de la marque Biom Paris. C’est un balai brosse qui révolutionne le nettoyage des toilettes puisqu’il a été conçu pour une efficacité optimale du nettoyage. Nous l’avons conçu à partir de matériaux recyclés et bio-sourcés en réduisant un maximum l’impact environnemental. De plus, nous nous sommes inspirés de la nature pour innover ce produit si banal.

De l’idée jusqu’au lancement de la campagne, cela nous a pris 1 an : entre le design, l’incubation de Biom Paris chez Paris Pionnières, la création de l’entreprise, le prototypage…etc. Nous venons tout juste de sortir les premiers moules, que nous devons encore ajuster et valider, avant la production et la livraison de nos bbb à nos backers.

Pourquoi avez vous choisi d’utiliser le crowdfunding ?

Nous avons choisi de faire une campagne sur Ulule en mode pré-ventes, c’est à dire avec, non pas, un objectif financier mais un objectif de nombre de pré-ventes à atteindre.

Pour financer la production des premières bbb, nous avions besoin d’avance de trésorerie et cela nous semblait un système gagnant-gagnant pour les contributeurs. Cela nous permet de connaitre les retours de nos potentiels clients, de faire un test de marché grandeur nature, de nous donner de la visibilité, tout en proposant aux contributeurs les bbb en avant première et à prix réduit.

Pourquoi avoir choisi de vous faire accompagner ?

Le crowdfunding, la communication ce n’est pas mon métier. Je préfère m’entourer de gens qui ont les compétences pour être certaine que j’ai mis toutes les chances de mon côté avant de me lancer… Et puis, une campagne de crowdfunding cela prend beaucoup de temps et quand on lance sa boite on en a déjà pas beaucoup !

Être accompagné par Crowdfunding Factory cela nous a beaucoup apporté ! Nous avions un vrai cadre pour avancer, la rigueur, la méthodologie du crowdfunding. C’est également un vrai booster au quotidien quand parfois cela devient compliqué et fatiguant…

Votre campagne a t’elle été plus facile ou plus difficile que vous ne le pensiez ?

Plus difficile ! On n’a pas idée du rythme intense d’une campagne de crowdfunding… Et comme prévu, comme pour toutes les campagnes, on a connu un creux d’activité à la moitié qui a été difficile à faire décollé pour atteindre notre objectif. Mais finalement vers la fin de la campagne tout est allé très vite et nous avons pu dépasser notre objectif initial. C’est dans ces moments difficiles aussi qu’il est soulageant d’avoir un soutien.

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Quel(s) conseil(s) donneriez vous à un porteur de projet qui aimerait lancer une campagne ?

La préparation ! Mettez vous y 6 mois en amont pour vraiment avoir le temps d’être prêt… Et surtout avoir une bonne base de données de contacts qualifiés pour pouvoir commencer la campagne fort dès les premiers jours.

bbb, La Brosse est disponible directement sur le site de biom.paris ou sur le site de vente en ligne spécialisé dans les produits issus du crowdfunding Fundy !

Post-crowdfunding : campagne réussie et après ?

Vous vous êtes lancés dans une campagne de crowdfunding et vous avez brillamment réussi ? Félicitations, vous faites partie des quelques 18 000 projets français financés en 2016. Cependant, attention, le succès du crowdfunding ne doit pas s’arrêter en si bon chemin une fois la campagne terminée, il faut savoir rebondir ! Alors, comment profiter à fond de cette période de post-crowdfunding ?

Capitaliser sur l’effet campagne en post-crowdfunding

La première chose à savoir est que la visibilité que vous avez réussi à récupérer durant ce court laps de temps va s’atténuer au fur et à mesure. Car, oui, après avoir fédéré tous vos contributeurs (proches, bloggeurs et presse spécialisés), l’effet de cette belle notoriété va décroître avec le temps. Et vous n’avez pas ni le temps ni l’énergie de continuer à entretenir cette engrenage comme lors de votre campagne. Pour ne pas disparaître aussi rapidement que vous êtes apparus, vous pouvez commencer par remercier toute la communauté qui vous entoure (contributeurs, partenaires, ambassadeurs, etc).

De plus, l’après d’une campagne en achat anticipé est un moment délicat où se mêle gestion de la logistique, des fournisseurs, des délais de fabrication et de livraison, etc. Entre la fin de la campagne et la commercialisation du produit, il peut s’écouler trois, six voire douze mois. Ce qui peut paraître très long pour vos contributeurs. Pour remédier à cela, à chaque étape du processus, informez votre communauté et restez actif sur les réseaux sociaux.

Continuer à distribuer votre produit en post-crowdfunding

Maintenant que le produit est fin prêt à être vendu, il vous faut le distribuer. Pour cela, il existe une multitude d’options pour distribuer votre produit après le crowdfunding.

  • Sur votre propre site internet

L’e-commerce par vos propres moyens est une bonne façon de gérer votre production et surtout il n’y a pas d’intermédiaire. Toutefois, il est très difficile d’attirer de nouveaux acheteurs sur un site qui ne vend que les produits d’une même marque.

  • Distributeurs et centrales d’achat

Ces distributeurs sont généralement des mastodontes tels que Amazon ou la Fnac qui s’occupent de distribuer votre produit. Le côté positif est que cela permet d’écouler de grandes quantités si votre produit plait. Néanmoins, le côté négatif reste que les délais de paiement sont importants et que vous ferez face à une négociation en votre défaveur. De plus, il vous faut envisager de nouveaux investissements de fabrication pour répondre aux commandes toujours plus nombreuses. 

  • Marketplaces

Les Marketplaces ou places de marché sont des sites web marchands qui regroupent les produits de différents vendeurs autour d’un même domaine d’activité. Ainsi, l’internaute a une large palette de choix sur l’offre disponible. En échange d’une commission sur les ventes, cet espace de vente offre aux vendeurs une interface leur permettant de multiplier leurs ventes et gérer les quantités. Certains marketplaces, comme notamment Huby, proposent, dans la continuité de la campagne, de poursuivre les précommandes.

Huby, une plateforme de vente tournée vers le crowdfunding

Huby post crowdfunding

Croyant en l’avenir du crowdfunding, Huby s’est spécialisé dans les produits innovants étant passés par le financement participatif. Huby est un distributeur post-crowdfunding qui permet également de continuer les préventes en attendant les start-ups passent en phase de commercialisation du produit. L’équipe d’Huby prend vous accompagne après votre campagne et il ne vous reste plus qu’à vous focaliser sur la finalisation et la livraison de votre produit. 

Huby a la volonté d’aider les start-ups dans leur développement, que ce soit durant la campagne de crowdfunding à la vente du produit. Etant une plateforme de vente consacré aux produits innovants, Huby a pour leitmotiv de travailler aux côtés des entrepreneurs en leur proposant des solutions de distribution qui leur correspondent. Après une campagne de crowdfunding réussie, une start-up souhaitant vendre son produit reçoit toute l’attention qu’elle mérite de la part d’Huby. Pour se faire, les deux fondateurs de la plateforme ont décidé de réaliser des fiches produit au contenu détaillé et unique afin de créer de booster la visibilité des produits. Au travers de textes ludiques et informatifs, d’images et de vidéos, la fiche produit est une véritable vitrine où le consommateur peut mieux découvrir et apprécier le produit mis en vente. Mais Huby prolonge sa réflexion en s’intéressant de plus près aux entrepreneurs. Une entreprise ce n’est pas que des chiffres, il y a une histoire derrière, celle de la création du projet. C’est pourquoi des fiches start-up détaillées s’attachent à l’origine du produit et les anecdotes ayant rythmées la vie de l’entreprise. Ces portraits sont donc une mine d’informations sur des start-ups innovantes qui créent le monde de demain.

Vous avez envie de rejoindre toutes les innovations déjà présentes sur Huby ? C’est parti !

 

Crowdfunding Factory peut vous accompagner dans cette phase post-campagne pour continuer et capitaliser sur le succès de votre campagne. Contactez nous pour en savoir plus.

Crowdfunding : choisir sa plateforme

Face à la multitude des plateformes de crowdfunding existantes, il peut être parfois être difficile de faire son choix… Chez Crowdfunding Factory on vous a listé quelques conseils pour vous aider, ainsi qu’un liste (non exhaustive) des plateformes existantes sur le marché pour vous permettre d’identifier celle qui pourrait correspondre le mieux à votre projet.

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Le crowdfunding : comment ça marche ? (pour le contributeur)

Le crowdfunding est un moyen pour un porteur de projet de le financer grâce au grand public. Le porteur de projet invite donc les particuliers à participer à son projet sur une plateforme internet en donnant la somme d’argent de son choix. En échange le donateur recevra une contrepartie, qu’il aura également choisi au préalable, et selon la somme qu’il aura donné.

En pratique, c’est très simple :

1. Vous êtes sur la page du projet auquel vous souhaitez participer. Cela ressemble à peu près à ça :

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2. Choisissez sur le côté droit de la page la contrepartie que vous souhaitez recevoir

Cliquez dessus. Vous pouvez également cliquer sur « Soutenir ce projet ».

Vous pouvez aussi donner sans attendre de contreparties en retour.

Validez

3. Connectez vous ou créez un compte

Entrez toutes les informations demandées : nom, prénom, mail …

4. Effectuez votre paiement

C’est totalement sécurisé !
Selon la plateforme soit vous êtes débité directement et vous serez remboursé si le projet n’atteint pas son objectif. Soit vous êtes débité si et seulement si le projet atteint son objectif.

5. Vous recevrez votre contrepartie dans les meilleurs délais

Si le projet a atteint son objectif bien sûr ! Et pour aider encore plus le projet à l’atteindre :

Partagez la nouvelle avec tout votre entourage et encouragez les à participer à leur tour, c’est très important pour le succès du crowdfunding !

Et parce que le crowdfunding n’est pas qu’une question d’argent, nous vous souhaitons une bonne participation ! Vous verrez, c’est une réelle expérience … Enjoy !

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Les 3 cercles : la base du crowdfunding

Notion essentielle du financement participatif : les 3 cercles… Rien de mystique rassurez-vous mais simplement un principe de base du crowdfunding. Les 3 cercles représentent en fait différents niveaux de relations.

En effet, comme vous le savez, pour lancer une campagne de crowdfunding il faut communiquer ! Mais pas n’importe comment, et vous le savez déjà si vous avez lu notre article « Les étapes pour une campagne de crowdfunding réussie« . En effet, il y a un ordre que vous devez respecter pour communiquer, selon le degrés de relation avec ses différentes audiences.

Voici les 3 cercles :

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1er cercle : 

C’est le cercle le plus proche de nous, que l’on va solliciter en premier. Ce sont des personnes qui vous connaissent, et connaissent votre projet… Normalement pas besoin de beaucoup d’efforts de communication pour qu’ils participent à votre campagne. Ce cercle constitue la « preuve sociale » de votre projet, sans leur soutien aucune chance que vous passiez aux 2ème et 3ème cercles.

2ème cercle :

Ce cercle représente les amis de vos proches. Vous ne les connaissez pas, ou peu, mais vous êtes liés par vos amis/familles/collègues. C’est votre 1er cercle qui va vous permettre de les toucher en parlant autour d’eux de votre campagne, en partageant sur les réseaux sociaux, par mail…etc. En recommandant votre campagne autour d’eux, ils vont permettre d’agrandir votre portée et donc de récolter de nouveaux dons.

3ème cercle : 

Là on passe aux choses sérieuses ! Ce cercle représente les inconnus, le grand public, et est beaucoup plus difficile à convaincre. Vous ne les connaissez, ils ne vous connaissent c’est pourquoi si vous n’avez pas déjà récolté une grande partie de votre objectif avec les deux premiers cercle, il va être quasi impossible de les convaincre. Mais, si les deux premiers cercles sont derrières vous, le but est de toucher le 3ème cercle grâce aux médias en ligne, hors ligne, les blogs, les influencers,…etc. Toutes les solutions qui peuvent vous permettre de toucher un nouveau public qui soit le public cible de votre campagne. N’hésitez pas à lire notre article « Identifier les cibles de votre projet » pour approfondir sur ce sujet.

Vous avez besoin de plus de conseil et d’accompagnement ? Crowdfunding Factory est une agence experte en crowdfunding : contactez nous !

LES ETAPES D’UNE CAMPAGNE DE CROWDFUNDING RÉUSSIE

Chaque campagne a ses spécificités et ses priorités, mais elles traversent toutes les mêmes étapes ! C’est pour cela que nous allons vous donner quelques conseils pour bien comprendre ces étapes et définir le programme de votre campagne de crowdfunding, pour savoir quoi faire, quand et comment.

3  grandes étapes :

Il existe 3 grandes étapes durant une campagne de financement participatif, directement corrélées avec, ce qu’on appelle, les 3 cercles.

1) L’amorçage :

Au lancement de votre campagne, vous faites appel à votre 1er cercle pour récolter les 1er euros. Cette étape est essentielle pour donner la « preuve sociale » à la campagne et pour passer aux étapes suivantes. En effet, votre 1er cercle sont vos relations les plus facilement atteignables et convertibles en donateurs, ils vous connaissent ou connaissent votre projet. Si eux n’adhère pas à votre projet, des gens qui ne vous connaissent pas ne participeront jamais !

Imaginez vous sur une page d’un projet que vous ne connaissez pas qui a l’air super mais qui n’a pas récolté 1 centime, allez vous vraiment participer ?! Ainsi, on dit souvent qu’il faut ramener environ 30% de l’objectif durant cette étape pour rassurer de potentiels donateurs que vous ne connaitriez pas.

2) Faire grandir sa communauté

Une fois votre que votre 1er cercle a participé à votre crowdfunding, ce n’est pas fini pour eux ! C’est grâce au 1er cercle que vous aller toucher votre 2ème cercle ! Mobilisez les pour parler de votre campagne en partageant la page du projet autour d’eux. La recommandation est une étape très puissante pour une campagne de financement participatif qui peut vous ramener beaucoup de donateurs.

En effet, si un ami vous recommande quelque chose, vous allez plus souvent lui faire confiance que si un inconnu vous en parle…

3) Ramener du trafic externe

Grâce aux étape 1) et 2) votre campagne vous avez déjà récolté une grande partie (voir la totalité) de votre objectif. C’est durant cette étape que vous allez essayer de toucher votre 3ème cercle, des personnes totalement inconnues de votre projet. Votre campagne est désormais assez attractive pour les médias/blogueurs/influencers, c’est l’heure de les contacter et de présenter votre projet. Grâce à eux vous aller pouvoir toucher un très grand nombre de personnes qui seront peut-être prêtes à rejoindre votre aventure.

Chaque projet est unique:

Selon les projets ces étapes sont adaptables en terme de durée mais c’est toujours dans cet ordre qu’il faut suivre ces étapes. Vous pouvez également définir, au sein de chacune de ces parties, vos propres étapes, spécifiques à votre projet.

Pour établir un calendrier précis de ces étapes vous devez vous poser cette question: selon mon objectif, quel ampleur dois-je donner à ma campagne? Internationale? Nationale? Locale?

Selon l’ampleur que vous voulez donner à ce projet il vous faut vous concentrer soit sur une croissance externe, c’est à dire ramener du trafic sur votre page; soit sur une croissance organique, c’est à dire vous concentrer sur l’amorçage et augmenter le flux grâce aux personnes qui vous soutiennent déjà.

 A ne pas faire:

  • N’attendez pas le lancement de votre campagne de crowdfunding pour mobiliser votre 1er cercle ! Faites une pré-campagne pour être sûr qu’ils participeront dès le 1er jour.
  • Ne commencez pas par contacter les médias, ils ne seront pas intéressé par un projet qui n’a pas encore récolté 1 centime.
  • Si vous voulez ouvrir un petit commerce dans un village, ne comptez pas trop sur les médias nationaux pour parler de vous, surtout pas avec 0% de financement. Concentrez vous plutôt sur la participation de votre 1er cercle et des réseaux locaux pour soutenir votre projet.
  • Au contraire, si vous voulez lancer le nouveau jeu vidéo qui va faire un carton n’attendez pas 3 semaines avant de contacter les médias. 

 

Pour aller plus loin : Crowdfunding Factory vous aide à préparer et lancer votre campagne pour augmenter vos chances de réussite. Contactez nous !

Plus de $100 000 pour Pup sur Indiegogo

Le scanner de poche connecté qui fait parler de lui

Crowdfunding Factory, agence experte en crowdfunding, a accompagné la jeune startup 7Next et son fondateur, Renaud Pélissier, dans l’élaboration et le suivi de sa campagne de crowdfunding. C’est pour lancer la production de son tout premier produit, Pup, que 7Next a voulu tenter l’aventure d’une campagne de crowdfunding.

Ce scanner de poche connecté, facilite le scan de tous vos documents, photos, images… Avec un simple bouton vous pouvez archiver, partager, envoyer tous les fichiers que vous souhaitez dans une qualité optimale.

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En une trentaine de jours ce sont plus de 600 backers qui ont été convaincu par Pup. Dépassant largement et très rapidement son objectif de $30 000, c’est une somme de plus de $100 000 qui a été récolté au final.

7Next va envoyer 700 Pup pré-commandés, dans plus de 50 pays différents. 

L’aventure commence donc pour Pup, qui est toujours disponible en pré-commande sur Indiegogo InDemand. Vous pouvez donc toujours profiter du tarif préférentiel Indiegogo (159€ au lieu de 215€) et ainsi aider la jeune startup française a atteindre ses nouveaux objectifs !

  • $150 000 : développer la fonction streaming vidéo
  • $200 000 : produire une 3ème couleur

Pour pré-commander Pup c’est par ici

bbb La Brosse et ses 400 préventes !

Bien plus qu’un balai brosse

Crowdfunding Factory, expert en financement participatif, a accompagné l’entreprise Biom Paris et sa fondatrice, Sandra Legel, dans la préparation, la mise en place et le suivi de sa campagne de crowdfunding. C’est pour lancer la production de son tout premier produit, bbb La Brosse, que Biom Paris a voulu tenter l’aventure d’une campagne de crowdfunding.

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Lancée sur la plateforme Ulule, ce balai brosse nouvelle génération, avait récolté en moins de 24h 40% de son objectif ! Un début très prometteur qui se confirmera par la suite avec l’atteinte de l’objectif de 350 préventes et son dépassement…

Le bilan ? 400 préventes  !

Pari réussi donc pour la jeune entreprise Biom Paris qui va pouvoir produire son balai brosse éco-conçu en France. bbb La Brosse n’est que le début d’une génération de nouveaux produits éco-conçu par Biom Paris.

Pour rester informé de leur actualité et de leurs prochaines aventures, vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet : biom.paris

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