15 janvier 2014 Lucie

Bienvenue à la Crowdfunding Factory

Grâce à notre expérience dans le financement participatif, principalement avec la plateforme dédiée à l'entrepreneuriat Reservoir Funds, nous avons ressenti une demande de plus en plus pressante : un besoin d'accompagnement dans l'élaboration, le lancement et le déroulement d'une campagne de crowdfunding.

Grâce à notre expérience dans le financement participatif, principalement avec la plateforme dédiée à l’entrepreneuriat Reservoir Funds, nous avons ressenti une demande de plus en plus pressante : un besoin d’accompagnement dans l’élaboration, le lancement et le déroulement d’une campagne de crowdfunding.

Avec plusieurs étapes clefs pour guider les porteurs de projet, nous vous aidons dans toutes les étapes de votre campagne. Nous nous rapprochons un peu plus de vous pour vous soutenir dans l’aventure du financement participatif.

Crowdfunding Factory c’est l’accompagnement des campagnes de crowdfunding pour maximiser vos chances de réussite. Quelques soit le type de projet que vous souhaitez porter, la Factory est là pour vous épauler.

Non à l’improvisation

Premier point :  le crowdfunding n’est pas une activité qui s’improvise. C’est un effort sur le long terme. Mais quel plaisir de voir ses idées portées par le public et de se rendre compte que les gens s’engagent et vous font confiance !

Or, l’engagement et la confiance, ça ne s’achète pas, ça se travaille. Et c’est ce à quoi nous dédions notre énergie tous les jours aux côtés des porteurs de projet. Bien entendu, certains réussissent sans aide, mais nous ne sommes pas tous égaux face à la foule. Les techniques de communication appliquées au crowdfunding demandent beaucoup de préparation, de créativité et de réactivité. Le dépôt d’un concept sur une plateforme est un premier pas vers le succès, mais il faut savoir atteindre le public, le convaincre de devenir ambassadeur de ses idées, et faire parler de soi. Chaque jour, en France, 1200 projets sont en campagne. Ce sont autant de concurrents qui veulent faire valoir l’intérêt de leurs idées. Alors autant être bien préparé à livrer bataille !

De l’importance du digital

Second point à retenir, la communication à grande échelle peut coûter cher, mais ce n’est pas ce dont ont besoin les porteurs de projet d’aujourd’hui. Une vidéo courte et claire, des images sympathiques, un porteur de projet présent et motivé, voici quelques ingrédients qu’il faut mettre dans son chaudron pour arriver à faire la potion magique du succès. Et ce chaudron n’est autre que l’internet.

Réseaux sociaux pour bâtir une communauté, blogs pour des relations de long terme avec des leaders d’opinion, relations presse pour toucher des publics n’étant pas dans son réseau, etc. Voici quelques-uns des moyens qui, aujourd’hui, peuvent paraître évidents du point de vue de leur utilité, mais qui ne sont pas pour autant évidents à mettre en place.

Et un porteur de projet qui a réussi sa première levée de fonds gagnera en confiance et en compétences pour les suivantes !

Crowdfunding : l’aventure humaine à grande échelle

Troisième et dernier point : le crowdfunding est une véritable aventure humaine.

D’accord, il s’agit de récolter des fonds, on parle de financement, parfois de prêt, d’actions, etc. Des termes qui ne parlent pas à tout le monde, ou du moins qui ne sont pas toujours agréables à entendre. Mais accompagner un porteur de projet, c’est vivre les hauts et les bas d’une campagne, c’est se donner de la hargne pour aller toujours plus loin, c’est se dire que l’objectif de collecte ne doit pas être atteint, mais surpassé.

Accompagner un porteur de projet, ce n’est pas se dire qu’on va en faire un de plus et passer à autre chose. C’est s’impliquer à fond dans un concept, s’en imprégner, se mettre à la place du porteur de projet et des contributeurs, ne plus penser à soi mais à tous les autres. Accompagner un projet, c’est savoir comment il est né, le voir grandir et se développer, puis voler de ses propres ailes une fois le succès atteint…ou bien ressentir la déception d’un échec comme si ça avait été notre idée, se remettre en question pour faire mieux la fois d’après.

Finalement, accompagner un projet, c’est fonder une nouvelle famille à chaque nouvelle idée. Et en créant la Crowdfunding factory, nous avons pour ambition de créer la plus grande famille qui soit : celle des créateurs, des entrepreneurs et artistes de demain. Un nouvel écosystème est né. Accompagnons pour que les rêves deviennent réalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rencontrons nous !

Vous avez un projet en tête, vous êtes intéressés par le crowdfunding, vous souhaitez en parler autour d'un café ou par téléphone ?