2 mars 2017 Lucie

Les 3 cercles : la base du crowdfunding

Notion essentielle du financement participatif : les 3 cercles… Rien de mystique rassurez-vous mais simplement un principe de base du crowdfunding. Les 3 cercles représentent en fait différents niveaux de relations.

En effet, comme vous le savez, pour lancer une campagne de crowdfunding il faut communiquer ! Mais pas n’importe comment, et vous le savez déjà si vous avez lu notre article « Les étapes pour une campagne de crowdfunding réussie« . En effet, il y a un ordre que vous devez respecter pour communiquer, selon le degrés de relation avec ses différentes audiences.

Voici les 3 cercles :

3-cercles-crowdfunding

1er cercle : 

C’est le cercle le plus proche de nous, que l’on va solliciter en premier. Ce sont des personnes qui vous connaissent, et connaissent votre projet… Normalement pas besoin de beaucoup d’efforts de communication pour qu’ils participent à votre campagne. Ce cercle constitue la « preuve sociale » de votre projet, sans leur soutien aucune chance que vous passiez aux 2ème et 3ème cercles.

2ème cercle :

Ce cercle représente les amis de vos proches. Vous ne les connaissez pas, ou peu, mais vous êtes liés par vos amis/familles/collègues. C’est votre 1er cercle qui va vous permettre de les toucher en parlant autour d’eux de votre campagne, en partageant sur les réseaux sociaux, par mail…etc. En recommandant votre campagne autour d’eux, ils vont permettre d’agrandir votre portée et donc de récolter de nouveaux dons.

3ème cercle : 

Là on passe aux choses sérieuses ! Ce cercle représente les inconnus, le grand public, et est beaucoup plus difficile à convaincre. Vous ne les connaissez, ils ne vous connaissent c’est pourquoi si vous n’avez pas déjà récolté une grande partie de votre objectif avec les deux premiers cercle, il va être quasi impossible de les convaincre. Mais, si les deux premiers cercles sont derrières vous, le but est de toucher le 3ème cercle grâce aux médias en ligne, hors ligne, les blogs, les influencers,…etc. Toutes les solutions qui peuvent vous permettre de toucher un nouveau public qui soit le public cible de votre campagne. N’hésitez pas à lire notre article « Identifier les cibles de votre projet » pour approfondir sur ce sujet.

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